[Energie] Alimenter un raspberry et un écran 10 pouce avec accu 18650 3S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Alimenter un raspberry et un écran 10 pouce avec accu 18650 3S



  1. #1
    Ensei

    Alimenter un raspberry et un écran 10 pouce avec accu 18650 3S


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais alimenter un Raspberry pi connecté à un écran 10 pouce (5v) avec 6 batteries 18650 en 3S2P. J'ai pour cela réaliser un circuit me permettant de pouvoir recharger mes batteries (6 x 18650 3.7v) et/ou alimenter mon Raspberry avec l'écran.
    J'utilise pour cela un BMS 3S pour contrôler mes batteries et fournir une tension de 11.1v en sortie. Afin d'obtenir mon alimentation 5v pour alimenter mon Raspberry et l'écran 10 pouce j'utilise pour l'instant un BEC 5v (pour drone : je pense utiliser un autre convertisseur plus adapter ...)
    La partie recharge des batteries est géré par 3 modules TP4056 alimentés en 5V via un charger micro USB. Voici le schéma de câblage de ce montage.

    Je ne suis pas sur du bon fonctionnement de mes batteries avec ce circuit ainsi que leur autonomie. Sachant que le Raspberry et l'écran consomment environ 1,22A.

    Pensez-vous que ce schéma est correct? ou voyez-vous des erreurs ou toutes autres modifications. Merci d'avance

    Nom : bat.png
Affichages : 306
Taille : 19,5 Ko

    -----

  2. #2
    CaptainDoc

    Re : Alimenter un raspberry et un écran 10 pouce avec accu 18650 3S

    Hello
    Les BEC 5V du type ZTW300200010 sont globalement hyper stable pour alimenter ton rasp. Donc pour la partie basse ça me semble ok.
    Pour la partie haute, je me baserai plus sur ce schéma
    https://electronics.stackexchange.co...ut-single-load
    Dans ton cas tu n'as pas les B+- et Out+- ?

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimenter un raspberry et un écran 10 pouce avec accu 18650 3S

    Bonjour,

    Les sorties des TP4056 ne sont pas isolées, elles sont électriquement connectées à leur entrée via la masse. Il n'est donc pas possible de charger les accus ainsi connectés en série. Il faut utiliser un chargeur spécifique pour batterie 3S (ou éventuellement des chargeurs isolés). Ceci dit, le chargeur se branche normalement au BMS et non directement aux accus : ces derniers ne devraient être en contact avec le monde extérieur qu'au travers du BMS.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Ensei

    Re : Alimenter un raspberry et un écran 10 pouce avec accu 18650 3S

    Salut merci pour ta réponse je prend note pour la partie basse du schéma.
    Effectivement d'après ton lien B+ et B- sont bien connecté aux batteries. Mais à quoi sert les sortie V+ et V-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensei

    Re : Alimenter un raspberry et un écran 10 pouce avec accu 18650 3S

    Merci pour ta réponse Antoane. Donc d'après toi pas possible de relié les TP4056 avec mes accu connectés au BMS...
    Tu as raison concernant la charge de la batterie à travers le BMS la sortie 11,1V sert aussi d'entrée pour la recharge de la batterie. Mais le problème est que dans ce cas il est impossible de faire fonctionner le Raspberry et l'écran lorsque la batterie est en charge. Est ce que tu confirmes?

  7. #6
    CaptainDoc

    Re : Alimenter un raspberry et un écran 10 pouce avec accu 18650 3S

    Tu branche ta charge sur les sorties V+ et tes batteries sur les B+.
    L'intérêt est justement de ne pas avoir ces problèmes. C'est le cas des régulateurs classique solaire.

    https://i2.cdscdn.com/pdt2/1/7/0/1/7...-charge-us.jpg

  8. #7
    Ensei

    Re : Alimenter un raspberry et un écran 10 pouce avec accu 18650 3S

    Quand tu dis ma charge tu veux parler du raspi et l'écran? Parce que d'après Antoane le schema de câblage des TP4056 ne permets pas de recharger les accu. Es-tu du même avis?

  9. #8
    CaptainDoc

    Re : Alimenter un raspberry et un écran 10 pouce avec accu 18650 3S

    Oui rasp et lcd sur V+ V- (A voir comment (si possible) les agencer en serie)

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimenter Raspberry Pi dans une voiture
    Par VieuxNouveau dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/05/2018, 19h34
  2. Ecran LCD raspberry
    Par Micka57130 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2015, 11h58
  3. Charger des batteries 18650 avec une alimentation
    Par du1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2014, 17h04
  4. chargeur d'accu 18650 HS
    Par gabydu25 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/10/2013, 08h06
  5. probleme avec un ecran SONIC 17 pouce
    Par invite55735d3d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2010, 11h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.