Bonjour à tous et meilleurs voeux.
Voilà un moment que je n'ai pas écrit ici.
Je suis en train de réaliser une charge active de 200W (pour une tension d'alimentation variant entre 12 et 60V) en partageant la dissipation dans plusieurs mos, en me basant sur le principe d'une source de courant :
En théorie ça marche super, mais en pratique pas du tout. Le montage est à la limite de l'oscillation. Lorsque la consigne V1 diminue, le montage devient de moins en moins stable jusqu'à devenir complètement instable. Il faut couper l'alimentation et remonter un peu la consigne pour que le montage se stabilise à nouveau.
Je pensais que la bande passante de l'AOP serait un critère performance alors j''ai essayé avec 3 AOP différent ayant un GBP entre 10Mhz et 27MHz mais pas d'amélioration notable. J'ai essayé d'ajouter R4-C1 avec des valeurs au taton pour compenser un peu tout ça mais ça me plait pas du tout de faire comme ça. (Et en plus ça n'a pas marché mieux )
Du coup j'ai fais mon enquête sur les conditions de stabilité des AOP et comment faire une compensation, mais là les choses se compliquent. J'ai compris que ce qui est important pour étudier la stabilité c'est le terme comme expliqué un peu partout dans la littérature (http://www.ti.com/lit/an/sloa020a/sloa020a.pdf)
Avec Vs la tension aux bornes de Rs et E la tension de consigne qui sera donnée par un micro (V1 sur le schéma)
D'où :
Si on met une résistance en parallèle, intuitivement je me suis dis qu'en diminuant le gain en haute fréquence ça améliorerais les choses. C'est vrai c'est un peu mieux, l'ondulation est réduite d'environ de moitié, mais toujours pas terrible du tout.
Est-ce qu'on peut se servir de cette capa pour résoudre le soucis ?
La fonction de transfert devient, si je ne me suis pas trompé :
Mais je vois clairement pas quoi en faire pour dimensionner ce filtre. Si on regarde seulement le gain de U2, la présence de C2 créer un pôle à , mais en regardant l'ensemble c'est clairement pas le cas où alors je n'ai pas compris.
J'aimerais comprendre pourquoi ce montage oscille, et comment résoudre le problème. J'avais essayé ce montage avec un MCP6022. Comment est-ce que je pouvais prévoir que ce montage serait instable à partir de la figure 2-18 ?
Voilà, donc je suis un peu perdu avec tout ça, je sais pas trop si doit jouer avec les fonctions en boucle ouvert, boucle fermée, comment dimensionner le tout... C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, on se retrouve souvent avec une histoire de compensation dans les alims à découpage par exemple, et c'est quelque chose qui continue de me faire défaut
Quelques explications seraient les bienvenues
-----