[Outils/Fab/Comp] sauvegarde sonde OREGON pendant le remplacement des Piles [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

sauvegarde sonde OREGON pendant le remplacement des Piles [Résolu]



  1. #1
    balajol

    sauvegarde sonde OREGON pendant le remplacement des Piles [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Je possède pas mal de sondes Oregon qui renseignent DOMOTICZ. (Type THGR810, THN132N etc..)
    Leur fonctionnement me convient hormis le remplacement des Piles, à chaque foi il est nécessaire de réinitialiser la sonde, ce qui modifie son identifiant.
    Je voudrai ajouter à ces sondes une sauvegarde (30 secondes suffisent) afin qu' une autre personne puisse remplacer les Piles de façon transparente sans intervention dans la Domotique.
    Puis je ajouter en parallèle des piles un condensateur chimique polarisé sans autre Précaution ?
    (La solution du deuxième jeu de piles en volant ne me convient, pour des questions de facilité )
    Il existe également des condensateurs de sauvegarde mais est ce nécessaire pour le temps relativement court? , dans le cas contraire faut il leur ajouter une résistance ou tout autre composant ?
    Je suis capable de souder sans problème, de suivre un schémas de base mais mes connaissance en "électronique" sont restreintes , vous l'aurez compris
    Merci de vos retours
    Cdt
    Bertrand

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : sauvegarde sonde OREGON pendant le remplacement des Piles

    Ca dépend de la consommation de l'engin. On peut l'estimer à partir de la capacité des piles en mAh et du temps qu'elles durent...

  3. #3
    balajol

    Re : sauvegarde sonde OREGON pendant le remplacement des Piles

    Bonsoir,
    Merci de votre retour,
    Les Piles sont des piles alcalines classiques, 1*R6 ou 2*R3 selon les sondes.
    J'ai une durée de environ 18 Mois sur une sonde Thermo/Hygro avec 2 Piles R3 Alcalines.
    Je n'ai pas trouvé de valeur quant à leur capacité, ce sont des Piles type Marque "Auchan" en général.
    cdt
    Bertrand

  4. #4
    bobflux

    Re : sauvegarde sonde OREGON pendant le remplacement des Piles

    Pour une alkaline LR6/AA tu peux partir sur 2500mAh et pour des LR03/AAA sur 1000mAh.

    18 mois = 12960h

    Conso = 2500mAh/12960h = 200µA pour celui qui a une LR06 et 80µA pour celui qui a des LR03...

    I = C dv/dt donc si on admet une chute de tension de 0.1V en 10s pour 200µA... y faut 20 000µF. C'est gros.

    Attention c'est un courant moyen, si le truc se réveille toutes les minutes et consomme un pic de courant, le calcul ne marchera pas...

    Donc perso je mettrais un condensateur de sauvegarde comme celui-ci mais attention, sa résistance interne est très élevée, 75 ohms. Donc si c'est un appareil sans fil qui se réveille périodiquement pour transmettre, ça risque de ne pas avoir assez de patate si il se réveille au mauvais moment. Dans ce cas un plus gros comme celui-ci qui a une résistance interne de 70 mOhm n'aura aucun mal à fournir le pics de courant, mais il est plus gros et plus cher...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    balajol

    Re : sauvegarde sonde OREGON pendant le remplacement des Piles

    Re,
    Je suis effectivement dans le 2 ème cas, Emission toutes les 40 s de Mémoire.
    Je vais donc partir sur le 3,3F.
    Merci encore
    Je ne manquerai pas de confirmer le résultat.
    cdt
    Bertrand

  7. #6
    bobflux

    Re : sauvegarde sonde OREGON pendant le remplacement des Piles

    J'espère que ça fonctionnera, c'est dificile à dire sans connaître le courant réellement consommé en temps réel par le machin. Enfin tu peux faire un test, tu ne risques que quelques euros en condensateurs...

  8. #7
    balajol

    Re : sauvegarde sonde OREGON pendant le remplacement des Piles

    Bonjour,Bobflux et tous,
    Essai réalisé ce jour, Mise en place du Condensateur sur une sonde Oregon THN 132 N (T°)
    J'ai enlevé la pile une bonne dizaine de secondes, elle n'a pas perdu son identifiant
    J'adapterai les autres sondes au Fur et a Mesure du remplacement des Piles.
    Merci encore
    CDt
    Bertrand

  9. #8
    bobflux

    Re : sauvegarde sonde OREGON pendant le remplacement des Piles

    Bien joué !

  10. #9
    PA5CAL

    Re : sauvegarde sonde OREGON pendant le remplacement des Piles

    Bonsoir

    J'ai testé une vieille sonde Oregon THGR228N, alimentée en 3V par deux piles AAA. Il apparaît qu'elle consomme 7,4mA durant 0,4s toutes les 43s. La consommation entre deux transmissions est négligeable.

    Si l'on utilise un super-condensateur de capacité C avec une résistance série (ESR) de valeur R, la chute de tension maximale résultant d'une transmission consommant un courant I durant un temps t vaudra :

    ∆U = I.(t/C + R)

    D'après cette formule, on voit que l'ESR du super-condensateur intervient de façon prépondérante dans la chute de tension dès lors que la capacité C dépasse le rapport t/R. Il peut donc être plus important de choisir une faible valeur d'ESR qu'une forte valeur de capacité.

    Par exemple, avec ma sonde (t=0,4s et I=7mA) :
    - si l'on utilise un modèle avec C=0,1F et R=6,5Ω (faible capacité et basse impédance, type KEMET FE), on obtient une chute de tension de 28mV du fait de la décharge et de 45,5mV du fait de l'ESR, soit 73,5mV au total ;
    - si l'on utilise un modèle avec C=4,7F et R=35Ω (forte capacité et haute impédance, type KEMET FG), on obtient une chute de tension de 0,6mV du fait de la décharge et de 245mV du fait de l'ESR, soit 246,6V au total.
    Le premier choix (avec une faible ESR) apparaît comme nettement meilleur.

    Toutefois, il ne faudrait pas utiliser un super-condensateur avec une résistance série trop faible, car cette résistance aide à limiter le courant de charge au moment où l'on connecte des piles neuves.

    Dans le cas de ma sonde, j'utiliserais donc un super-condensateur de 0,1F / 5,5V avec une ESR de 6,5Ω.
    Dernière modification par gienas ; 14/01/2019 à 14h37. Motif: Correction signalée après coup

Discussions similaires

  1. [Energie] Remplacement piles par bloc alimentation
    Par Bendenim dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/02/2018, 16h40
  2. [Thermique] Satellite Frisquet : écran noir après remplacement piles ? [Résolu]
    Par shanel91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2015, 13h25
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2015, 13h04
  4. remplacement de piles par une batterie
    Par inviteca49c37e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/09/2009, 17h38
  5. AIDE : régulateur en remplacement piles mercure
    Par invite6fa0cf57 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2006, 22h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...