[Outils/Fab/Comp] Alimentation pour néon flexible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Alimentation pour néon flexible



  1. #1
    electrique10

    Alimentation pour néon flexible


    ------

    Bonjour je suis entrain de faire une petite déco a base de néon flexible du genre la

    fr.aliexpress.com/item/2m-3m-5M-3V-12V-Flexible-Neon-Light-Glow-EL-Wire-Rope-tape-Cable-Strip-LED/32789404547.html

    seulement ca fonctionne a pile et c'est un boitier d'alimentation par néon ce qui m'arrange pas du tout
    car j'en n'ai 11 a cablé et je voulais avoir qu'une seule alimentation qui fonctionnerais soit en 12v soit en 230v

    du coup j'ai un petit balast en stock du genre la

    https://fr.aliexpress.com/item/Balla...849215262.html

    Le ballast fonctionne mais pour un néon dès que j'en connecte un 2ème la par contre j'ai une baisse de luminosité importante.
    j'ai connecté en parallèle le 2ème car chaque néon seront contrôler individuellement via des relais.
    par contre connecté en série les 2 néons fonctionne mais en série ca m'arrange pas car je doit les contrôler individuellement.
    Du coup je suis a cours d'idée comment puis-je faire pour alimenter 11 petit néon avec une seule alimentation sans avoir une baisse de luminosité ?
    Je vous remercie

    -----
    Dernière modification par electrique10 ; 11/01/2019 à 08h30.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation pour néon flexible

    Bonjour électronique10 et tout le groupe

    Citation Envoyé par electrique10 Voir le message
    ... déco a base de néon flexible ... j'ai un petit balast en stock du genre ...
    Tu es la victime "grammaticale" d’une publicité mensongère.

    Ton ballast est pour un éclairage fluorescent, appelé à tors néon par certains (pas nous), et tes "néons" achetés sont vraisemblablement à base de LED.

    Tu ne dis rien de la consommation réelle et constatée sur tes piles, à mesurer, à majorer après multiplication par onze pour assurer le fonctionnement.

  3. #3
    electrique10

    Re : Alimentation pour néon flexible

    Je sais pas si c'est vraiment a base de LED dans tous les cas une tension appliquer aux borne sur ce genre de néon cela fonctionne pas directement, pas comme une led classique en tous cas.
    dans le boitier d'origine là ou il y a les piles il y a un petit balast électronique c'est pour cela que j'ai pris un balast pour tube fluo pour avoir plus de puissance.
    avec ce balast le petit néon s'allume bien mais seulement que pour un seul mais dès que j'en met 2 la j'ai une baisse très importante de luminosité.

  4. #4
    antek

    Re : Alimentation pour néon flexible

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    . . . et tes "néons" achetés sont vraisemblablement à base de LED.
    Ses liens ne fonctionnent pas mais je pense à des fils électro-luminescents qui nécessitent une alim particulière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Alimentation pour néon flexible

    le plus simple serait d'alimenter chaque ballast par une alim basse tension
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation pour néon flexible

    Citation Envoyé par electrique10 Voir le message
    ... sur ce genre de néon cela fonctionne pas directement, pas comme une led classique en tous cas ...
    Dans ce cas, il faut aller chercher (mesurer) cette tension, et la reproduire dans le cas d’une mise en parallèle.

    Mais rien ne prouve que la mise en parallèle pure et dure soit acceptée/acceptable. Peut-être faut-il ménager un "séparateur" pour permettre à chaque cellule une certaine autonomie.

    La question devrait ne plus se poser si chaque élément dispose de son "circuit mystère" et que l’alimentation commune en 3V est conservée.

    Il faudrait aussi cesser d’appeler néons des produits qui n’en sont sûrement pas.

  8. #7
    electrique10

    Re : Alimentation pour néon flexible

    Je sais bien que c'est pas des néons proprement parlé mais je n'est pas d'autre therme a donnée a ce genre de produits.
    en ce qui concerne leur alim d'origine voila les photo de leur circuit.

    01.jpg

    02.jpg

    mais le problème avec leur alimentation d'origine c'est qu'il ont leur propre programme
    en appuyant sur le bouton poussoir
    un appuis ca allume en fixe
    un 2ème appuis clignotement lent
    un 3ème appuis clignotement rapide
    un 4ème appuis arrêt

    mais ca m'intéresse pas du tous c'est pour cela que je voulais faire sauté leur alim d'origine et faire mon propre contrôle avec une seule alimentation.
    mais si c'est pas possible c'est pas grave je passe a autre chose.

  9. #8
    electrique10

    Re : Alimentation pour néon flexible

    Autrement j'ai essayé de trouvé autre chose que c'est petit fil lumineux mais je trouve pas d'équivalent a ce genre de produits.

  10. #9
    nornand

    Re : Alimentation pour néon flexible

    bjr, je pige pas le problème si tu commandes 11 "néons" tu auras 11 boîtiers d'alim , puisqu'ils sont vendus avec , il te faut juste une alimentation générale qui te fournisse le courant pour tes 11 boîtiers et tu montes les relais de commande entre le boitier et le "néon" , c'est simplissime .

  11. #10
    electrique10

    Re : Alimentation pour néon flexible

    non ce n'est pas possible dans le cas dans les alim d'origine il y a un bouton poussoir auquel il faut appuyer pour activé le néon
    je n'aurais aucun contrôle dans ce cas car je mon but ses de les piloté via un arduino et de façon indépendant
    Dernière modification par electrique10 ; 11/01/2019 à 14h04.

  12. #11
    nornand

    Re : Alimentation pour néon flexible

    ok j'ai rien compris au problème , bye .
    bonne continuation.

  13. #12
    DAT44

    Re : Alimentation pour néon flexible

    Bonjour,
    ces petit rubans sont prévue pour être alimenté par deux pile 1,5V en série soit 3V.
    Il te faut donc une alimentation en 3V mais quid de l’ampérage ?
    Il faudrait que tu alimente un de ces néon avec deux pile neuve avec un ampèremètre en série pour que l'on ai une idée du courant maximum que consomme un ruban (allumé en fixe) ...
    Comme tu as 11 rubans il suffit de multiplié par 11 le courant que tu aura mesuré ...

  14. #13
    electrique10

    Re : Alimentation pour néon flexible

    j'ai mesuré 250 mA en fixe avec l'alimentation d'origine

  15. #14
    DAT44

    Re : Alimentation pour néon flexible

    Bonjour,
    Citation Envoyé par electrique10 Voir le message
    j'ai mesuré 250 mA en fixe avec l'alimentation d'origine
    c'est quoi ce que tu appelle l'alimentation d'origine ?

  16. #15
    DAT44

    Re : Alimentation pour néon flexible

    si c'est en 3V, c'est faible, cela donne 3 x 0.25 = 0.75 W

  17. #16
    DAT44

    Re : Alimentation pour néon flexible

    Bonjour
    Citation Envoyé par electrique10 Voir le message
    par contre connecté en série les 2 néons fonctionne
    11 néons en série, cela fonctionne encore ?

  18. #17
    electrique10

    Re : Alimentation pour néon flexible

    11 en série je ne sais pas j'ai pas testé mais 2 oui
    2 néons mis en série les 2 fonctionne plein pot sans baisse de luminosité
    mais 2 en parallèle la c'est plus la même chose on vois très bien que ca baisse en luminosité

  19. #18
    DAT44

    Re : Alimentation pour néon flexible

    Bonjour,
    une solution serait d'utiliser les bloc d'alim d'origine alimenté en (3.3 volts) en virant le µP (U1) en le remplacent par le contacte de tes relais piloté par ton ardui-truc ...

  20. #19
    DAT44

    Re : Alimentation pour néon flexible

    Bonjour,
    Si tu met les masses en commun, tu pourra même piloté directement sans relais ...

  21. #20
    electrique10

    Re : Alimentation pour néon flexible

    oui effectivement je vient de faire sauté le uP ca fonctionne en direct juste en alimentant du coup je vais faire comme ca.
    par contre je ne pourrais pas les controlé autre que par des relais dans la mesure que j'ai déjà fait mon système de contrôle
    en faite c'est une valise avec 4 arduino au total 135 sorties qui sont toutes relié sur des mosfet et en sortie c'est du 12v
    ou a moins de faire un pont diviseur de tension je sais pas encore je vais voir.

    PHT_26.jpg

    PHT_31.jpg

  22. #21
    DAT44

    Re : Alimentation pour néon flexible

    Bonjour,
    normalement cela ne devrait pas fonctionner directe, il faut après avoir supprimé U1, il faut normalement strapper les pattes 4 et 5 ...

    Pour l'alim en 12V tu peur utiliser des convertisseurs DC/DC réglé sur 3.3V (par ex.) :
    https://www.ebay.fr/itm/5PCS-Mini-DC...75.c100623.m-1
    Dernière modification par DAT44 ; 11/01/2019 à 18h53.

  23. #22
    bobflux

    Re : Alimentation pour néon flexible

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    tes "néons" achetés sont vraisemblablement à base de LED.
    Non, ce qu'il a c'est du fil EL, il faut une alim adaptée genre 100VAC 1kHz.

    Le ballast pour tube fluo mis en lien ci dessus peut convenir mais c'est pas fait pour du tout.

Discussions similaires

  1. flexible d'alimentation grande longueur
    Par ossau dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2016, 23h02
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2014, 20h36
  3. Comment faire s'allumer un néon flexible ??
    Par invite17f94ebd dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/01/2013, 22h01
  4. alimentation néon
    Par kattt dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2010, 21h00
  5. alimentation néon
    Par Lataupeben dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2010, 17h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.