[RF/Radioelec] Antenne nécessaire pour du 433 mhz sur une station "Pager"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Antenne nécessaire pour du 433 mhz sur une station "Pager"



  1. #1
    sebastienge

    Antenne nécessaire pour du 433 mhz sur une station "Pager"


    ------

    Bonsoir,

    Je me permets d'écrire sur ce forum car je ne trouve aucune solution à mon problème et étant novice dans les ondes radios j'ai grandement besoin d'aide avant de réaliser un achat inutile.

    Explication du contexte :

    Je détiens un "T113S Restaurant Pager" pour mon restaurant. Vous comprendrez mieux avec le lien suivant si vous ne connaissez pas le système : https://fr.aliexpress.com/item/Nouve...668937543.html


    Mon problème est tout simplement la portée pour atteindre les récepteurs. Sur 200 mètres de portée aucun problème ( sans mur ) mais maintenant suite à un aménagement des locaux j'ai fait le choix de mettre physiquement l'émetteur
    derrière un bardage de 3mm d'épaisseur, 13mm de BA13 ( Placoplatre ) et l'isolant. Il me faut une distance de réception des "récepteurs" de 300 mètres derrière les différentes couches exprimées précédemment et ça ne fonctionne que une fois sur deux en test. ( PS : Sans mur la réception est efficace jusqu'à environ 600 mètres ).


    Environnement : Aucun autre bâtiment à moins de 600 mètres d'intervalle donc aucun souci sur les interférences.

    Ma question est la suivante : Pouvez-vous m'indiquer une antenne efficiente pour mon besoin ( en restant dans la légalité ) ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Antenne nécessaire pour du 433 mhz sur une station "Pager"

    Peut-être un relai passif avec une antenne de chaque côté de la cloison.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    sebastienge

    Re : Antenne nécessaire pour du 433 mhz sur une station "Pager"

    Bonsoir f6exb,

    Merci pour votre réponse. Après recherche je peux en déduire que un "relai passif" est tout simplement une antenne réceptrice ( coté intérieur ) avec une liaison filaire à une autre antenne émettrice qui est à l'extérieur des locaux. Facile en fait !
    L'antenne extérieure reste toujours aussi puissante en émission ?


    Merci d'avance.

  4. #4
    Gwinver

    Re : Antenne nécessaire pour du 433 mhz sur une station "Pager"

    Bonsoir.

    Comme indiqué par F6EXB, une solution pourrait être de simplement déporter l'antenne.
    Mais, avant de le faire il faudrait savoir de quelle matière est fait le bardage avant le BA 13.
    Le plâtre (surtout sur 13 mm d'épaisseur) n'atténue ps beaucoup le 434 MHz. Il est donc possible que le bardage soit à l'origine de cette forte atténuation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebastienge

    Re : Antenne nécessaire pour du 433 mhz sur une station "Pager"

    Bonsoir Gwinver,

    Le bardage est un bardage simple peau métallique de 0,75mm d’épaisseur.

    cdlt.

  7. #6
    Gwinver

    Re : Antenne nécessaire pour du 433 mhz sur une station "Pager"

    Re Bonsoir.

    Bon, c'est clair, le responsable est le bardage. C'est même une bonne performance d'arriver si loin au travers du bardage. En général, ce sont des plaques peintes et il n'y a pas de continuité électrique ente les plaques (sauf les vis de fixation).
    Le mieux est donc de placer l'antenne de l'autre côté de la cloison. L'idéal serait d'avoir un petit câble coaxial pour traverser la cloison.
    Le choix du type d'antenne et de son emplacement dépendent des contraintes du lieu.
    Une possibilité est un déport de l'antenne devant la cloison, une autre est de placer l'antenne plus loin au plafond pour la discrétion.
    Si la base est proche de la cloison, il pourrait être plus simple d'ouvrir le bardage sans toucher au BA13, enlever une plaque de 60 x 60 cm devrait suffire. A la rigueur, un fente pourrait suffire.

  8. #7
    f6bes

    Re : Antenne nécessaire pour du 433 mhz sur une station "Pager"

    Citation Envoyé par sebastienge Voir le message
    Bonsoir f6exb,

    Merci pour votre réponse. Après recherche je peux en déduire que un "relai passif" est tout simplement une antenne réceptrice ( coté intérieur ) avec une liaison filaire à une autre antenne émettrice qui est à l'extérieur des locaux. Facile en fait !
    L'antenne extérieure reste toujours aussi puissante en émission ?


    Merci d'avance.
    Bjr à toi, Avec un relais passif , comme il y a transfert par prropagation, c'est JAMAIS...AUSSI puissant. Mais ça peut etre MIEUX
    qu'une atténuation à travers une élément métallique.
    Dans ce genre de situation ( relais passif)SEUL l'essai valide si c'est possible ou pas.
    Le mieux c'est de TRAVERSER ( cable) la paroi ( réponse Gwinver)
    Exemple de relais passif (pas pour 400 Mhz)
    https://forums.futura-sciences.com/p...de-900mhz.html
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 12/01/2019 à 08h06.

  9. #8
    sebastienge

    Re : Antenne nécessaire pour du 433 mhz sur une station "Pager"

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    Avec le sujet sur https://forums.futura-sciences.com/p...de-900mhz.html j'ai la réponse à mon besoin.
    Le sujet est clôturer.

    Encore merci à tous.
    Bonne journée.

    Cdlt.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2016, 10h45
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2015, 16h46
  3. remplacer une antenne "patch" par une "yagi", possible?
    Par OhShit dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2014, 18h08
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2014, 18h30
  5. [Brun] "té" pour cable d'antenne, y-a-t-il un sens ?
    Par invite62d32667 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2007, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.