Bonjour,
Je travaille sur un projet de station de mesure de qualité de l'air en pleine nature et j'ai un petit problème d'alimentation :
Il y un panneau solaire relié à une batterie (type powerbank pour téléphone portable) qui alimente un galet 4g et un capteur de qualité de l'air (ESP8266 + capteurs PM, t° et humidité - Alimentation 5 V et conso environ 1W) . Le capteur est connecté en wifi au galet 4g qui envoie les données sur un serveur. Le panneau solaire charge la batterie quand il y a du soleil, la batterie charge le galet si besoin et alimente le capteur.
Le problème : quand le panneau ne charge pas la powerbank (la nuit ou trop de nuages) au moment de l'arrêt de la charge, ou quand la charge reprend, il y a une petite coupure d'alimentation (2/3 secondes) qui fait se réinitialiser le capteur ...
L'idée : ajouter un (ou plusieurs ?!) condensateur pour stabiliser l'alimentation du capteur, mais je ne sais pas comment le dimensionner, et je ne suis pas sûr que ça réglera le problème. Qu'en pensez vous ?
Question bonus : les températures négatives influencent-elles le fonctionnement des condensateurs ? (La batterie est enroulée dans un isolant)
Merci d'avance pour vos réponses !
-----