[RF/Radioelec] petit Emetteur HF 1MHz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

petit Emetteur HF 1MHz



  1. #1
    galou32

    petit Emetteur HF 1MHz


    ------

    Bonjour,

    ci- dessous j' ai joint le schéma de mon émetteur... il fonctionne, mais j'aimerais un peu mieux comprendre pourquoi.

    Note 1 : j'ai polarisé la base des transistors avec des potentiomètres pour régler au mieux la sortie de chaque étage. (avoir une amplitude max et un signal le plus propre possible à l'oscilo ).

    Note 2 : ma BF (un NE 555 à 4 fréquence) attaque directement la base de l'oscilateur Colpitts)

    Nom : Emeteur HF 1MHz.jpg
Affichages : 352
Taille : 74,1 Ko


    Première question :

    j'ai constaté que l'étage tampon avec une simple résistance émetteur écrasait ma tension Crête à crête(d'un facteur 2 environ). je suppose à cause des condensateurs parasite du transistor (effet Miller). Du coup vous m'avez conseillé une self en série avec RE. j’atteins donc mon gain d'environ 1

    Question 1 : à 1MHz cette self à ZL = 2,2K. Ne suis je pas en train d'augmenter l'impédance de sortie de mon étage tampon? qui du coup risque de ne plus jouer son rôle.

    Question 2 : j'en ai profiter pour rajouter par la suite un condensateur 1nf en // de cette self qui ma encore augmenter mon gain (cela me fait un circuit bouchon d'environ 950Khz). du coup je ne suis en train de créer autre chose qu’un étage tampon?

    Merci pour votre précieuse aide.

    -----

  2. #2
    galou32

    Re : petit Emetteur HF 1MHz

    Oups... ci dessus je prends les mesures uniquement à la sortie de l'étage tampon (transistor Q2).

  3. #3
    jiherve

    Re : petit Emetteur HF 1MHz

    bonsoir
    montage exotique et bien compliqué!
    L3/C9 ???
    le bouchon dans l’émetteur de Q2 n'est pas utile et sans doute néfaste.
    pour quoi est ce faire?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    f6bes

    Re : petit Emetteur HF 1MHz

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    montage exotique et bien compliqué!
    L3/C9 ???
    le bouchon dans l’émetteur de Q2 n'est pas utile et sans doute néfaste.
    pour quoi est ce faire?
    JR
    Bonjour à toi,
    En effet, bizarre ...vous avez dit ...bizarre !!

    Et de plus on ne voit pas comment est faite la modulation (NE555).
    Ca risque d'etre un savant mélange entre AM et NBFM !!

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : petit Emetteur HF 1MHz

    je vois surtout un transo de sortie Sans aucune protection en CC

    Qui va se vaporiser à la première occasion
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : petit Emetteur HF 1MHz

    Citation Envoyé par galou32 Voir le message
    Bonjour,

    ci- dessous j' ai joint le schéma de mon émetteur... il fonctionne, mais j'aimerais un peu mieux comprendre pourquoi.

    Note 1 : j'ai polarisé la base des transistors avec des potentiomètres pour régler au mieux la sortie de chaque étage. (avoir une amplitude max et un signal le plus propre possible à l'oscilo ).

    Note 2 : ma BF (un NE 555 à 4 fréquence) attaque directement la base de l'oscilateur Colpitts)

    Pièce jointe 438542


    Première question :

    j'ai constaté que l'étage tampon avec une simple résistance émetteur écrasait ma tension Crête à crête(d'un facteur 2 environ). je suppose à cause des condensateurs parasite du transistor (effet Miller). Du coup vous m'avez conseillé une self en série avec RE. j’atteins donc mon gain d'environ 1

    Question 1 : à 1MHz cette self à ZL = 2,2K. Ne suis je pas en train d'augmenter l'impédance de sortie de mon étage tampon? qui du coup risque de ne plus jouer son rôle.

    Question 2 : j'en ai profiter pour rajouter par la suite un condensateur 1nf en // de cette self qui ma encore augmenter mon gain (cela me fait un circuit bouchon d'environ 950Khz). du coup je ne suis en train de créer autre chose qu’un étage tampon?

    Merci pour votre précieuse aide.
    Bonjour,

    Il est normal que la tension de sortie du tampon baisse car elle est chargée par la 100 ohms. Si tu augmentes encore la 28 µH, tu n'auras plus besoin de la capa de 1nF en parallèle... Ce n'est pas l'effet Miller, qui lui agit pour le montage emetteur commun. Ici, c'est l'émetteur du transistor qui donne l'impédance de sortie.

    Par contre, le RF ne va pas arriver sur Q3, à cause de R9 qui la bloque. Si tu veux polariser cet étage en classe A, ce n'est pas comme celà qu'on fait , il faut une petite résistance dans l'émetteur, découplée, et calculer le pont de base. ( si tu hésites, vois ce lien, il indique la méthode pour polariser un transo en classe A : https://pratique-rfcircuits.monsite-...feecf0895.html

    Je ne vois pas l'inérèt de L3 et C9 ........Par contre, un découplage de l'alimentation proche du dernier étage ne ferai pas de mal.
    Dernière modification par gwgidaz ; 04/05/2021 à 10h11.

  8. #7
    galou32

    Re : petit Emetteur HF 1MHz

    Bonjour

    L3 C9 serait la pour ne pas faire remonter la HF dans l alim (genre de choke).

    L6 n est pas un transfo c est juste une bobine ferrite. Par contre je ne l ai pas relie à la masse contrairement au schema. (Me suis trompé dans le schéma).

    Pour le ne555 , il attaque la base du colpits... Mais je ne me suis pas posé trop de question car cela fonctionne ( bon ça fait légèrement varier la fréquence de ma porteuse) . Mais je regarde ça de plus près.

    Merci a vous tous

  9. #8
    jiherve

    Re : petit Emetteur HF 1MHz

    bonjour,
    L3 C9 serait la pour ne pas faire remonter la HF dans l alim (genre de choke)
    alors C9 est mal placé, il faut le placer en découplage de l’étage de "puissance".
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    galou32

    Re : petit Emetteur HF 1MHz

    Bonjour,

    j'ai corrigé mes erreurs de transcription breadboard/ LTspice et pris note de vos remarques.

    j'ai retirer la bobine choc car j'ai déja un circuit bouchon à la fréquence porteuse, puis le circuit sera alimenté par une pile.

    j'ai couplé la BF sur l’émetteur de l'étage de puissance.

    j'ai renforcé mon filtre.

    je reçois bien mes 4 fréquences avec une bonne portée avec un récepteur radio.

    j’obtiens sortie filtre environ 5 à 12dB pour la fondamentale en fonction de la BF choisie. les harmoniques mon l'air bien amortie?

    il me reste plus qu'a acheter un petit mesureur de puissance pour connaitre ce que produit mon antenne.
    ci dessous le schéma et ce que j’obtiens à l'oscilo en sortie du filtre antenne branchée

    emetteurpng.jpg
    emetteur 2.jpg
    emetteur 3.jpg

  11. #10
    f6bes

    Re : petit Emetteur HF 1MHz

    Citation Envoyé par galou32 Voir le message
    il me reste plus qu'a acheter un petit mesureur de puissance pour connaitre ce que produit mon antenne.
    ci dessous le schéma et ce que j’obtiens à l'oscilo en sortie du filtre antenne branchée

    ]
    Bjr à toi, La puissance ça se mesure SANS antenne. (puissance de l'émetteur)
    Vu la puissance, un milliwatmétre et SA charge son suffisant.
    Mais ça se "construit" à ce niveau là. L'efficassité de ton antenne (inconnue) c'est autre chose !
    Bonne journée

  12. #11
    f6bes

    Re : petit Emetteur HF 1MHz

    REmoi, Un truc tout simple:
    https://forums.futura-sciences.com/a...tect_diode.jpg
    Bien sur faut étalonner le zinzin.
    Bonne journée

  13. #12
    galou32

    Re : petit Emetteur HF 1MHz

    f6bes, Merci encore pour le principe de l'antenne ferrite à la résonance. l'efficacité de l'émeteur s'en retrouve décuplée.

    et merci pour votre aide. je poursuit cette expérience avec le récepteur... et le traitement de mon signal...

  14. #13
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : petit Emetteur HF 1MHz

    Citation Envoyé par galou32 Voir le message
    f6bes, Merci encore pour le principe de l'antenne ferrite à la résonance. l'efficacité de l'émeteur s'en retrouve décuplée.

    et merci pour votre aide. je poursuit cette expérience avec le récepteur... et le traitement de mon signal...
    Bonjour,


    Deux remarques sur le schéma :

    1- Le pont de base du dernier transistor n'est pas du tout correct...Tel qu'il est, il peut y avoir emballement thermique, Le transistor est en danger.

    La résistance R8 est bien trop grande, le pont diviseur de base donne une tension beaucoup trop grande. Il faudrait de l'ordre de 1,5 volt , mais comme les deux résistances de base sont trop grandes, la tension de base s'écroule et le courant dépend du beta.
    Regardez le lien que je vous ai donné pour polariser le transistor.

    2- découplez le (+) par une capa de 100 nF à proximité de L1: Le retour du courant dans la self L1 se fait trop loin de L1, et la fréquence sera instable et dépendra de l'environnement des fils d'alimentation.

  15. #14
    galou32

    Re : petit Emetteur HF 1MHz

    Bonjour gwgidaz,

    il est vrai que la polarisation est très bien expliquée dans ton lien. le potar de 100K de ma polarisation m'a permis de voir comment se comportait le transistor (le signal en sortie)

    merci de ton conseil, je le polarise donc correctement.

Discussions similaires

  1. [Autre] Petit émetteur de sons à distance
    Par invite07a06849 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2017, 08h43
  2. petit radio émetteur simple
    Par invitedba6947f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2015, 12h25
  3. Problèmes avec un petit émetteur FM ...
    Par invite4df437c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 21/07/2012, 19h47
  4. petit émetteur HF siffle
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/04/2011, 17h21
  5. probleme avec petit emetteur fm
    Par invitefbcd858f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2007, 01h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...