Bonjour,
ci- dessous j' ai joint le schéma de mon émetteur... il fonctionne, mais j'aimerais un peu mieux comprendre pourquoi.
Note 1 : j'ai polarisé la base des transistors avec des potentiomètres pour régler au mieux la sortie de chaque étage. (avoir une amplitude max et un signal le plus propre possible à l'oscilo ).
Note 2 : ma BF (un NE 555 à 4 fréquence) attaque directement la base de l'oscilateur Colpitts)
Première question :
j'ai constaté que l'étage tampon avec une simple résistance émetteur écrasait ma tension Crête à crête(d'un facteur 2 environ). je suppose à cause des condensateurs parasite du transistor (effet Miller). Du coup vous m'avez conseillé une self en série avec RE. j’atteins donc mon gain d'environ 1
Question 1 : à 1MHz cette self à ZL = 2,2K. Ne suis je pas en train d'augmenter l'impédance de sortie de mon étage tampon? qui du coup risque de ne plus jouer son rôle.
Question 2 : j'en ai profiter pour rajouter par la suite un condensateur 1nf en // de cette self qui ma encore augmenter mon gain (cela me fait un circuit bouchon d'environ 950Khz). du coup je ne suis en train de créer autre chose qu’un étage tampon?
Merci pour votre précieuse aide.
-----