Problèmes avec un petit émetteur FM ...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

invite4df437c2

------

Bonjour à tous,
    J'ai entrepris le montage d'un petit émetteur FM avec ce schéma : http://www.sonelec-musique.com/image...r_fm_001ac.gif.
    J'ai réalisé le montage sur plaque d'expérimentation en bakélite à pastille perforée en faisans les connexions les plus courtes possibles. La bobine a été réalisée comme dit plus bas sur le site du schéma et j'ai vérifié les connexions plusieurs fois pour être sûr que je n'avais pas fait d'erreur. Un seul point me paraît étrange c'est qu'entre le + et le - de l'alimentation il y a une résistance de 4 000 ohms environ je me suis dit que ça devait être normal car tout était bon ailleurs (pas de court-circuits nul part). Les transistors sont correctement branchés, enfin bref, tout est niquel ! J'ai donc mis l'emetteur sous tension et j'ai parcouru toute la bande FM avec un petit poste radio en vain ... J'ai changé la position des deux condensateurs variables et j'ai recommencé ; toujours rien ! J'ai encore changé la valeur des condos et écarté un peu les spires de la bobine ; encore un échec
    Voilà donc mon problème maintenant j'ai besoin de votre aide afin que vous m'aidiez à faire fonctionner mon petit montage que j'ai galérer à réaliser avec soin ...
    Merci d'avance pour votre aide

PS : mon micro est de type électret j'ai bien regardé si la patte de la masse était reliée au reste du boitier mais je ne l'ai pas testé ailleurs que sur ce montage je ne sais pas si ça pourrait venir de lui ...

-----

sw338965

Re : Problèmes avec un petit émetteur FM ...

Bonjour,
    Il suffit de peu de chose pour que ton émission se situe en dehors de la gamme FM. Déjà, tu aurais du réaliser ton montage sur une plaque de circuit imprimé en epoxy car la bakélite ne convient pas pour cette fréquence.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

invite4df437c2

Oui c'est ce que je me disais aussi mais y'a pas un moyen simple de voir si ça oscille déjà (sans oscilloscope ou fréquencemètre de préférence ...) ? Ouais je sais que l'epoxy est mieux mais l'auteur de ce schéma a réussi sur bakélite donc bon je pense qu'en "bidouillant" un peu j'arriverai à tomber sur la bande FM mais je sais pas trop comment faire justement pour l'instant :S

inviteede7e2b6

une photo de la maquette ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite4df437c2

Voici les photos du montage, côté composants :
    coté_composants.jpg

Et côté cuivre (notez la présence d'une résistance en CMS, je n'avais pas le choix c'est la seule que je n'ai pas trouvé autrement ^^') :
    coté_cuivre.jpg

Voilà !

Tropique

Citation Envoyé par ~rom15~@ Voir le message
    Oui c'est ce que je me disais aussi mais y'a pas un moyen simple de voir si ça oscille déjà (sans oscilloscope ou fréquencemètre de préférence ...) ? Ouais je sais que l'epoxy est mieux mais l'auteur de ce schéma a réussi sur bakélite donc bon je pense qu'en "bidouillant" un peu j'arriverai à tomber sur la bande FM mais je sais pas trop comment faire justement pour l'instant :S
    Ca n'a rien à voir avec la bakélite, à cette fréquence et pour ce type de circuit, l'effet est parfaitement négligeable. Le problème est malheureusement plus fondamental: comme beaucoup de circuits de ce type, il ne sait pas fonctionner théoriquement.
    Tel qu'il est dessiné, ce schéma n'est pas celui d'un oscillateur, et s'il est bien réalisé, il n'oscillera pas. Idéalement, il faut une réalisation aussi foireuse que le circuit de base, mais c'est difficile à "faire exprès", après coup.
    Pour vérifier si un montage oscille, peu importe la fréquence, il y a un moyen simple: une boucle de Hertz:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...ml#post1629755
    Il suffit de la promener à proximité, et on voit immédiatement si une oscillation est présente.

Normalement, il y a moyen de réarranger tous tes éléments de manières plus orthodoxe pour que cela ait toutes les chances d'osciller, je vais faire un petit schéma.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

invite4df437c2

Merci pour les infos Une boucle de hertz ça fonctionne sur le principe du couplage électromagnétique (comme un transformateur) non ? Il suffit que je fasse un petit montage récepteur avec bobine ou avec antenne ?
    Quand tu dit réorganiser les éléments tu parle de changer carrément le schéma de principe ou juste réorganiser leurs positions sur la plaque d'expérimentation ?

f6bes

Bsr à toi,
    C'est bien une sorte de transformateur. Il faut donc que ton circuit se REFERME pour qu'il y ait un courant dans la diode du "sniffer".
    Si tu mets une antenne monobrin=pas de courant qui puisse circuler= pas d'indication.Il faut donc une boucle FERMEE.
    Tu peux réaliser ta boucle du MEME diamétre que ta self (environ1 cm de diamétre).
    A+

Tropique

Merci pour les infos Une boucle de hertz ça fonctionne sur le principe du couplage électromagnétique (comme un transformateur) non ? Il suffit que je fasse un petit montage récepteur avec bobine ou avec antenne ?
    Le couplage sera mixte, surtout magnétique. Pour la réalisation, suis le dessin dans le lien que j'ai donné. Les dimensions sont sans importance, par contre, il faut une diode au germanium ou schottky. Avec une Si ordinaire, ça fonctionnerait très mal.

Quand tu dit réorganiser les éléments tu parle de changer carrément le schéma de principe ou juste réorganiser leurs positions sur la plaque d'expérimentation ?
    Un peu des deux, comme ceci:

MiniTx.jpg

Celui-là devrait osciller à coup sûr. Dans un premier temps, essaye sans antenne pour trouver la bonne fréquence.

MiniTx.asc.txt

invite4df437c2

Merci beaucoup ^^ Pour le "Radio-Sniffer" je ne suis pas sûr d'avoir tout ce qu'il faut pour le faire ! (Vu que j'ai un oncle qui possède un oscilloscope autant que je me déplace chez lui si je veux voir si mon montage oscille)
    Pour ton schéma je pense pouvoir le réaliser sans trop de problème ^^ Par contre qu'est-ce que le composant noté V2 ? (on dirait un générateur alternatif mais je ne verrai pas ce qu'il viendrai faire là !) Et la bobine c'est la même que celle du schéma d'origine ?

EDIT : je viens de voir qu'apparemment il y a juste la prise intermédiaire de l'antenne qui change, elle est donc aux 3/4 et plus à 1/3 ^^
    C'est pas le micro V2 par hasard ? (je viens de comprendre en analysant un peu mieux ton schéma :P)

Tropique

Merci beaucoup ^^ Pour le "Radio-Sniffer" je ne suis pas sûr d'avoir tout ce qu'il faut pour le faire !
    Le lien que j'ai donné pointe vers le message #25. Pour faire le schéma indiqué, seule la diode est vraiment indispensable, si tu n'as pas le condo, ça fonctionnera quand même (à moitié). Le radio-sniffer, sujet de la discussion est autre chose: il est (relativement) beaucoup plus compliqué et plus sensible, mais pour vérifier un émetteur à courte distance, une boucle de Hertz est plus que suffisante.
    (Vu que j'ai un oncle qui possède un oscilloscope autant que je me déplace chez lui si je veux voir si mon montage oscille)
    Si ton oncle a un oscilloscope d'usage général, genre 20 à 50MHz, tu ne pourras rien vérifier du tout. La FM, c'est ~100MHz, et il faut déjà un oscillo au-dessus du grade amateur ou dépannage pour voir quelque chose
    Pour ton schéma je pense pouvoir le réaliser sans trop de problème ^^ Par contre qu'est-ce que le composant noté V2 ? (on dirait un générateur alternatif mais je ne verrai pas ce qu'il viendrai faire là !) Et la bobine c'est la même que celle du schéma d'origine ?
    V2 symbolise le micro. La bobine n'est pas critique; c'est mieux si tu respectes dans les grandes lignes les indications, mais une self de 3 à 5 spires avec deux prises intermédiaires, peu importe l'endroit, devrait fonctionner dans tous les cas
    EDIT : je viens de voir qu'apparemment il y a juste la prise intermédiaire de l'antenne qui change, elle est donc aux 3/4 et plus à 1/3 ^^
    En fait, tu peux retourner ta self pour la réutiliser, mais en tous les cas les valeurs exactes n'ont pas une importance énorme (pas trop de spires quand même, 5 au plus, et le diamètre pas exagéré non plus, 8mm maximum).
    Dans un premier temps, ne mets pas d'antenne, ça limitera les problèmes, et la portée sera largement supérieure à 10m.
    Une fois que tu auras fait fonctionner le montage, et que auras pu prendre contact "physiquement" avec les réalités et le fonctionnement, tu pourras rajouter une antenne, pas trop grande au début, et voir que la fréquence d'émission baisse substantiellement, et que si l'antenne est trop grande ou a certaines longueurs particulières, elle "tue" complètement l'oscillateur.

PS:
    J'ai mis 11pF pour C2, en fait c'est un de tes condensateurs variables qui sera réglé environ à mi-course: avec les capas parasites, le total fera environ 11pF, mais la valeur effectivement réglée sera beaucoup plus faible.
    Pour le transistor oscillateur, le 2N2222 doit fonctionner, mais il est préférable d'opter pour quelque chose de mieux adapté: un BF quelconque, BF198 ou 240 par exemple, sinon un BC548. En dernier recours, un 2N2222.
    Dernière modification par Tropique ; 11/07/2012 à 21h31.

invite4df437c2

Ok je croyais que tu m'indiquait le schéma du premier message qui est un peu plus compliqué effectivement :P !
    Euh c'est son métier à la base donc ce n'est pas un oscilloscope amateur qu'il a ^^ Mais bon je sais pas s'il va jusqu'à 100MHz je pourrait toujours lui demander dans le pire des cas ^^
    Ok alors j'ai repris ma bobine de l'ancien montage, j'ai donc 4 spires avec deux prises intermédiaires placés à 1/4 et 3/4 respectivement Pour le condo variable le mien va de 3 à 11pF sa ira j'espère ? (par contre pour le régler à la moitié sa va être dur il n'y a pas de butées et le boitier est opaque !) Les transistors j'avais pas vu ton message avant de commencer à faire le montage donc j'ai pris des 2n2222 tant pis ...
    Donc en gros je met pas d'antenne "j'essaye" de mettre VC1 au milieu et je parcours toute la bande FM à la recherche de mon émission sa devrait marcher ?

En tout cas merci beaucoup pour ton aide je commençais à perdre espoir tout à l'heure après avoir parcouru la bande FM 3 fois avec l'ancien montage :P ...

chimere322

Bonjour,

"j'essaye" de mettre VC1 au milieu et je parcours toute la bande FM à la recherche de mon émission sa devrait marcher ?
    Une autre technique plus sympa et qui t'évitera de balayer la bande FM de long en large.
    Cal toi au milieu de la bande FM, environ 100MHz sur ton récepteur, puis tu agis sur ton condensateur ajustable avec un petit tournevis HF ou un tournevis de réglage pour sonde d'oscilloscope. Si tu ne capte pas le signal avec le condo, alors tu resserres ou tu écartes un léger chouilla les spires de ta bobine et tu recommence la manip avec le condensateur mais sans toucher au récepteur. Ensuite tu pourras affiner le réglage entre deux émissions FM.

Bon montage.
    Bien cordialement Jean Claude.

Tropique

Ok je croyais que tu m'indiquait le schéma du premier message qui est un peu plus compliqué effectivement :P !
    Euh c'est son métier à la base donc ce n'est pas un oscilloscope amateur qu'il a ^^ Mais bon je sais pas s'il va jusqu'à 100MHz je pourrait toujours lui demander dans le pire des cas ^^ ...
    Je te conseille de toutes manières de faire la boucle de Hertz: la capa d'entrée de l'oscillo est de l'ordre de 12pF, soit plus que le condo d'accord du montage, et dans le meilleur des cas ça faussera complètement la mesure, dans le pire ça bloquera l'oscillation, voire même la provoquera si elle n'était pas présente.

L'avantage de la boucle, c'est qu'il suffit de la promener à quelques cm du du montage, la perturbation est très minime.

invite4df437c2

Ok merci chimere322 je vais essayer ta méthode
    Je ferai la boucle alors mais il faut que je trouve une diode au germanium ou une diode shottky j'en ai pas encore trouvé ...

Tropique

Je ferai la boucle alors mais il faut que je trouve une diode au germanium...
    Dans une vieille radio AM, la diode en verre est une germanium.

invite4df437c2

Je viens d'essayer la méthode de chimère je n'ai rien trouvé sur 100MHz ... Je suis sans antenne toujours mais pour changer la valeur du condo j'ai pas utiliser un tourne-vis HF juste un petit tourne-vis classique qui passe dans l'empreinte du réglage du condo sa change quelque chose ? J'ai aussi essayé d'écarter ou resserrer un peu les spires de la bobine en vain ! J'étais à seulement 2-3m de l'antenne du récepteur. Bon j'ai plus qu'à essayer la boucle de hertz pour être sûr que mon montage oscille ! (Enfin faut que je trouve la diode qui faut)

EDIT : ah oui aussi ma pile 9V est déchargée elle a 7,8V environ je ne sais pas si ça joue sur le bon-focntionnement !

Tropique

Je viens d'essayer la méthode de chimère je n'ai rien trouvé sur 100MHz ... Je suis sans antenne toujours mais pour changer la valeur du condo j'ai pas utiliser un tourne-vis HF juste un petit tourne-vis classique qui passe dans l'empreinte du réglage du condo sa change quelque chose ?
    Il y a une chance sur deux que tu aies raccordé la vis sur le point chaud du circuit résonant, et dans ce cas quand tu touches, tu perturbes très fortement l'oscillateur
    J'ai aussi essayé d'écarter ou resserrer un peu les spires de la bobine en vain ! J'étais à seulement 2-3m de l'antenne du récepteur. Bon j'ai plus qu'à essayer la boucle de hertz pour être sûr que mon montage oscille ! (Enfin faut que je trouve la diode qui faut)
    C'est la meilleure solution.
    EDIT : ah oui aussi ma pile 9V est déchargée elle a 7,8V environ je ne sais pas si ça joue sur le bon-focntionnement !
    Ca ne devrait pas empêcher les oscillations.

invite4df437c2

Comment ça ? La vis de l'axe du condensateur variable ? En tout cas j'ai pas d'autre tourne-vis donc j'ai plus qu'à parcourir la bande FM en ne touchant pas à l'émetteur.
    Ce week-end je vais chez un ami qui a pleins de objets qui ne lui servent plus il aura peut-être une radio AM ou quelque chose où je pourrait trouver une diode au germanium ou schottky
    En attendant je vais poursuivre les recherches de cette diode chez moi avec ce que j'ai !

Tropique

Une diode Ge ressemble à ça:

Nom : DiodesGe.jpg
Affichages : 158
Taille : 16,6 Ko

chimere322

Une diode Ge ressemble à ça:
    OUI, tu as des références dessus.

Pour faire un tournevis, tu prends un capuchon de stylo bille d'une marque bien connu et tu peux même te nettoyer les oreilles avec.
    Bien cordialement Jean Claude.

invite4df437c2

Ok merci elles sont forcément transparentes ^^ Au pire je tape les références sur internet comme je fait d'habitude pour vérifier
    D'accord je vois de quelle marque tu veux parler :P !

Tropique

Je viens de faire un petit essai sur breadboard: avec 8.2pF d'accord sur une self de ~8mm, la fréquence est de 104.5MHz.
    Le 2N2222 semble avoir du mal: il faut environ 8V d'alimentation pour qu'il accepte d'osciller.
    Evidemment, c'est une très mauvaise méthode de montage pour de la HF, les pertes sont plus élevées que pour un circuit soudé, même sur une simple plaque perforée.
    Mais c'est quand même assez marginal. Avec un BC547, ça fonctionne beaucoup plus sûrement: ça démarre à moins de 4.5V, et la fréquence est de 106MHz.

Tropique

Enfin avec un 2N2369 ou 2N3904, les oscillations démarrent à moins de 1.5V.

invite4df437c2

Une breadboard c'est les plaques de tests sans soudures ? Ok je vais essayer de trouver ces transisors mais par contre j'avais trouvé des transistors haute fréquence dans un petit récepteur FM c'était des C945 il me semble ou C1815 je ne sais plus lequel des deux ça irait ? Et vu que y'a que le deuxième transistor qui sert pour l'oscillation je peux laisser le premier 2N2222 ?
    En tout cas faut pas que j'espère faire osciller mon montage avec ma pile déchargée à 7,5V si je garde les 2N2222 ^^ !

invite4df437c2

Je viens de vérifier c'est le C1815 (Sur Datasheet Catalog ils disent "Transistor à haute fréquence d'oscillation")

Tropique

Une breadboard c'est les plaques de tests sans soudures ?
    Oui
    Ok je vais essayer de trouver ces transisors mais par contre j'avais trouvé des transistors haute fréquence dans un petit récepteur FM c'était des C945 il me semble ou C1815 je ne sais plus lequel des deux ça irait ? Et vu que y'a que le deuxième transistor qui sert pour l'oscillation je peux laisser le premier 2N2222 ?
    Ces deux transistors ne sont pas HF, ils sont BF/d'usage général.
    Je viens de tester le 945, il se comporte à peu près comme un 2222, le 1815 est mieux, il est comme le BC547 à peu près.
    Mais dans une radio, même AM, il y a des transistors HF; ce sont d'autres types.

En tout cas faut pas que j'espère faire osciller mon montage avec ma pile déchargée à 7,5V si je garde les 2N2222 ^^ !
    Pas nécessairement, je suis dans des conditions assez défavorables, avec un montage normal, ça doit fonctionner un peu mieux.

invite4df437c2

Ok je vais dès ce soir chez mon ami je verrai s'il a pas une vieille radio Sinon je pense que je vais utiliser le C1815 !
    Oui c'est vrai qu'une plaque sans soudures ça fait pas mal de capacités inter-bandes ^^
    Bon je vais essayer de trouver une diode Ge pour faire la boucle de hertz je serai fixé sur l'oscillation ou non de mon montage, si ça oscille j'aurai plus qu'à réussir à me mettre dans la bande FM !

invite4df437c2

Ah oui au fait je dit ça juste au cas où, les spires de ma bobines sont espacés d'environ 2mm comme c'était prévu pour le premier schéma c'est peut-être trop espacé pour ton montage ? (Ce qui expliquerai le fait que je ne suis pas dans la bande FM vu que l'inductance de la bobine serait différente ^^)

invite4df437c2

Je suis de retour chez moi et mon ami n'avait pas de vieux poste radio ! (Enfin il va chercher encore en cas où mais dans tous les cas j'ai toujours pas de diodes au Ge ...) Du coup j'ai été voir un peu sur internet et j'ai trouvé (sur un site où je vais beaucoup d'ailleurs) le schéma de la fameuse boucle de hertz :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...iv_hf_001.html
    L'auteur indique qu'en dernier recours des diodes 1N4148 (celles-ci j'en ai à foison :P) peuvent être utilisées à la place de la diode au Ge ; sa marcherait ou pas ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. petit problèmes de son (autoradio)
    Par invite8fa900eb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2012, 14h26
  2. exos espaces vectoriels petit problèmes
    Par invite4680bd1a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2012, 20h36
  3. petit émetteur HF siffle
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/04/2011, 18h21
  4. [ppe] petit problèmes pour un bassin autonome
    Par inviteb8f88075 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2010, 22h22
  5. probleme avec petit emetteur fm
    Par invitefbcd858f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2007, 02h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...