[Outils/Fab/Comp] Esperance de vie d'un ESP8266 NodeMCU ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Esperance de vie d'un ESP8266 NodeMCU ?



  1. #1
    samaudio

    Esperance de vie d'un ESP8266 NodeMCU ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je cherche à connaître la durée de vie (présumée) d'un module ESP8266 NodeMCU qui fonctionnerait en continu, j'avoue avoir du mal à trouver cette info sur le net.
    Certains d'entre-vous auraient ils de l'expérience la dessus ?

    Merci

    Nom : 81U4jvpGnYL._SX522_.jpg
Affichages : 639
Taille : 31,1 Ko

    -----
    Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. (Rabelais)

  2. #2
    Positron1

    Re : Esperance de vie d'un ESP8266 NodeMCU ?

    Salut,
    Si tu n'as pas d'information, la réponse: c'est que cela peut-être de quelques secondes à des dizaines d'années ! Va savoir ? bien malin celui qui prédira l'avenir.
    Déjà, a t-il subit des tests de déverminage ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    penthode

    Re : Esperance de vie d'un ESP8266 NodeMCU ?

    c'est du matos grand public !

    seuls les équipements pros proposent une statistique de MTBF

    avec la facture qui va avec

    la seule chose que tu peux faire , c'est monter ton module dans de bonnes condition :

    -tension d'alim
    -températures
    -humidité
    -vibrations

    liste non exhaustive
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Esperance de vie d'un ESP8266 NodeMCU ?

    Bonjour

    Malheureusement, le plus souvent ce type de circuit est aujourd'hui produit en Chine à très bas coût, et absolument plus rien n'est garanti.

    On constate parfois des défauts de concept qui peuvent diminuer la durée de vie des circuits du fait d'une mise en œuvre inadaptée, une utilisation de composants d'origine incertaine (frelatés, déclassés ou récupérés dans les poubelles des usines), et des défauts récurrents de qualité qui rendent incertains le fonctionnement effectif du produit (dont le test en fin de fabrication alourdirait le prix de revient) ou sa pérennité (comme le transport ou le stockage des composants ou du produit fini dans des lieux humides ou chimiquement agressifs).

    Bref, s'il n'y a pas d'infos sur la durée de vie du produit, c'est avant tout parce que personne ne peut se risquer à le prédire, à l'inverse des produits issus d'une industrie sérieuse.
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/01/2019 à 12h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Esperance de vie d'un ESP8266 NodeMCU ?

    Sinon, à titre de témoignage, j'ai déjà acheté et utilisé des modèles équivalents. J'en ai notamment eu un qui ne fonctionnait pas dès le départ (mais l'ayant acheté en boutique, j'ai pu l'échanger immédiatement), et un autre qui est tombé en panne au bout de deux ans (à raison d'un fonctionnement de quelques heures par jour).

  7. #6
    samaudio

    Re : Esperance de vie d'un ESP8266 NodeMCU ?

    Merci pour vos retours !
    Je suis conscient que ce n'est pas du matériel haut de gamme avec des certifications et tout ce qui va avec, mais pour le moment le budget du projet ne permets pas d'utiliser du matériel plus sérieux, donc on verra bien !

    Merci
    Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. (Rabelais)

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Esperance de vie d'un ESP8266 NodeMCU ?

    Sans aller jusqu'à choisir du matériel certifié (et là je ne parle de pas juste de déclaration de conformité non vérifiée, comme la CE), on peut au minimum acheter du matériel auprès d'un vendeur réellement soumis à nos législations commerciales occidentales.

    Sinon, d'une manière générale il faut se méfier des économies de bouts de chandelles. À trop vouloir réduire les coûts, on augmente les risques de perdre son temps, mais aussi de perdre toute ou partie de ce qu'on a payé.

Discussions similaires

  1. [Programmation] Rfid et esp8266
    Par Overlord54 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/05/2018, 07h29
  2. [Programmation] arduino+ESP8266
    Par emnakh dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2017, 22h03
  3. [Programmation] Timer one-shot NodeMCU ESP12 en C (IDE Arduino)
    Par JeanR40 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2016, 08h57
  4. Proba couple discrete esperance conditionnelle et esperance
    Par jeandesbois75 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2016, 15h24
  5. [Programmation] Probème de communication ESP8266
    Par TheWill dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2016, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.