bonjour, je m'excuse pour le n-ieme post concernant le pont de Wheatstone.
Je ne vais pas rentrer dans les details de mon setup qui comprend 16 instruments pilotés sous Labview, mais de façon basique, j'utilise 2 ponts de Wheatstone, l'un avec une source de courant AC et des lock-in, l'autre avec une source de courant DC et des voltmètres (a 9 digits).
courant I ---> (Rc - R1 ) // (Rp - R2) ---> Masse
Rc = resistance capteur en série avec R1 ;
Rp = resistance potentiomètre en série avec R2.
R1 et R2 ont une borne connectée a la masse.
Vab est la tension mesurée sur le pont de Wheatstone.
1 borne commune de Rc et Rp est connectée a la source de courant I.
La resistance Rc = Rc0 + dRc , avec dRc la variation de resistance induite par un phénomène physique.
---> Question pour les 2 cas de source AC et DC :
quelle est l'expression de la tension Vc aux bornes de Rc, en fonction de R1, R2, Rp, Vab, et I, dans le cas d'un pont non ideal ?
(c'est a dire Vab n'est jamais égal a zero : en pratique, il y a toujours une tension résiduelle de 1microVolt, et comme je mesure des variations Vab de l'ordre de 100nV quand mon capteur parle, le cas "non ideal" est important).
Est ce qu'il manque un paramètre pour trouver cette expression ?
Si oui, alors j'ajoute que je mesure le courant I1 circulant dans R1 (et donc dans Rc).
OK : on va me dire : mais pourquoi vous ne prenez pas la tension au borne de Rc, et vous divisez par le courant I1 , et vous avez Rc.
Et bien oui c'est possible, mais la precision est très mauvaise. D'ou le pont de Wheatstone et l'intérêt de trouver la relation entre Vc et Vab.
Rc a une valeur nominale Rc0, a laquelle s'ajoute dRc de sorte que Rc = Rc0 + dRc.
Vab permet de trouver dRc, mais ne permet pas de trouver Rc0.
Dans le cas de la source DC, si je mesure Vc avec un voltmètre, je vais trouver la valeur de Rc totale et non la valeur de Rc0.
Donc Rc0 est la valeur de Rc quand je n'applique aucun phénomène exterieur.
Dans ce cas, si j'ai pont ideal Vab =0, et Rc0 = Rp.
Mais comme j'ai une tension résiduelle dans le pont, je ne peux pas écrire Rc0 = Rp.
Avez vous une idée ?
-----