[Autre] Alimentation 5v 1 A type chargeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Alimentation 5v 1 A type chargeur



  1. #1
    Jule 13

    Alimentation 5v 1 A type chargeur


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir votre avis sur la possibilité d alimenter un montage de controle de température que j'ai effectué à base de carte arduino ( je sais c'est pas bien )

    à l'aide d'un chargeur usb 1 A , la carte sera donc alimenté en 5 v et ne nécessite que 500 ma pour fonctionner, ce type de chargeur est il suffisant


    merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Alimentation 5v 1 A type chargeur

    bjr, oui sans problème , tu as un doute sur quoi ?

    quel type de carte ARDUINO ?

  3. #3
    Jule 13

    Re : Alimentation 5v 1 A type chargeur

    Je préfère demander comme je ne suis pas expert, c'est vrai que d alimenter en usb du pc ou d'une autre prise d'un chargeur ça doit pas faire de différence

    Arduino Uno

    Merci pour ton aide
    Dernière modification par Jule 13 ; 17/01/2019 à 16h10.

  4. #4
    nornand

    Re : Alimentation 5v 1 A type chargeur

    ok pour le UNO 5 V via la prise USB , ou jusqu'à 12 V sur le connecteur .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jule 13

    Re : Alimentation 5v 1 A type chargeur

    Ok je vais le brancher comme ça

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Alimentation 5v 1 A type chargeur

    Bonsoir

    Il est important que la consommation de courant de l'ensemble du montage à base d'Arduino Uno ne dépasse pas 500mA. En effet, l'entrée d'alimentation USB est protégée par un polyfuse de 0,5A, lequel disjoncte si le courant dépasse cette limite.

    Sinon, une alimentation universelle 5V USB de 1A conviendra, a fortiori.


    On ne peut pas dire que réaliser un montage à base de carte Arduino soit mal sur le principe (si ce n'est qu'on y relève quelques erreurs de conception et que la connectique spécifique des cartes au format Uno ou Mega est loin d'être idéale). Ce qui est mal, c'est penser que par ce moyen on pourrait réaliser un travail de qualité professionnelle, ou qu'on pourrait acquérir des bases suffisantes en informatique industrielle, ou pire, en électronique. Mais Arduino, ça reste bien pour bricoler ou pour démarrer une initiation (notamment pour les moyens matériels et la motivation que cela apporte aux néophytes).

  8. #7
    Jule 13

    Re : Alimentation 5v 1 A type chargeur

    Bonjour,

    Je viens de faire l'essai et cela fonctionne bien sans problème, je comprends ta réflexion sur Arduino pour quelqu'un d'expérimenté en électronique mais pour moi cela me suffit à réaliser certains montages intéressants, ce qui me plait et de comprendre le fonctionnement

    Cordialement

  9. #8
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation 5v 1 A type chargeur

    Salut,
    Note au passage qu'en alimentant le UNO en 12V par le connecteur, tu ne peux pas tirer beaucoup de courant (environ 100mA) car le régulateur NCP1117ST50T3G atteint rapidement sa limitation en dissipation thermique. Il faut juste avoir ça en tête.



    Si un jour tu es obligé d'entrée dans le calcul parce que tu alimentes ton UNO par un adaptateur secteur et qui tu as besoin de savoir combien tu peux réellement consommer alors il faut juste appliquer cette petite formule :

    Nom : CodeCogsEqn.gif
Affichages : 182
Taille : 1,2 Ko

    TJ température de jonction max = 150°C (voir doc du régulateur.)
    TA température ambiante où se trouve ton Arduino UNO.
    RθJA résistance thermique du régulateur lorsqu'il n'a pas de dissipateur, ce qui est le cas sur ton UNO = 160°C/W dissipé (voir doc du régulateur.)
    VIN la tension de ton adaptateur secteur et avec la quelle tu alimentes ton Arduino par le connecteur.
    VOUT la tension de sortie de ton régulateur Arduino qui est fixé = 5V.



    Exemple, tu alimentes le Arduino UNO par le connecteur avec du 12V et il fait 23°C là où il se trouve.
    Tu peux consommer au grand maximum 113mA

    (150 - 23) / (160 * (12 - 5))
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  10. #9
    Jule 13

    Re : Alimentation 5v 1 A type chargeur

    Bonjour,

    oui effectivement on ne peut pas tirer beaucoup de courant dessus, j'ai commencé à faire d'autres montages avec des relais justement, ceux ci alimenté en 12v

  11. #10
    nornand

    Re : Alimentation 5v 1 A type chargeur

    BJR: pour éviter le problème que signale une alimentation 9 V suffit .

Discussions similaires

  1. [Energie] savoir type d'une alimentation chargeur 5V
    Par invite7ade7f5a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2016, 12h57
  2. chargeur = alimentation ?
    Par guigoz dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/08/2015, 15h18
  3. Chargeur 12 v sur alimentation 12v
    Par anthonydu62 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/05/2015, 16h33
  4. alimentation chargeur 12v par batterie 24v
    Par invitea01a5555 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2014, 18h49
  5. Chargeur Nimh 8,4V type 6F22 ?
    Par invite8182365d dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 09h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...