Bonjour,
Comme je le soulignais dans ma présentation (je suis nouveau), j’écris cette discussion autour du sujet du modélisme ferroviaire, que je pratique comme loisir.
Contexte :
Je construis un réseau de train et j’ai envie de développer le maximum par moi-même mais pas forcément tout.
Actuellement je suis en analogique, à l’inverse de beaucoup de modélistes qui sont passés au digital. Important de souligner analogique.
Objectif :
- Fabriquer (ou acheter si plus facile) un mini émetteur/récepteur simple, je ne sais pas de quel type, IR/wifi/radio, haute ou basse fréquence… ce sera l’une de mes questions ;
- L’émetteur, pas trop d’importance sur la taille, mais le récepteur qui se trouve dans la locomotive, doit être le plus petit possible, par exemple si c’est possible 1cm/1cm ou 1cm/2cm, pas plus car l’espace est très souvent restreint ;
- L’émetteur est positionné sur le TCO (Tableau de Commande Optique), en d’autres termes le pupitre physique de commande, et le récepteur dans la locomotive ;
- Le récepteur doit fonctionner en tout ou rien, je presse/sélectionne une fois sur l’émetteur cela enclenche un mécanisme dans la locomotive, je presse/sélectionne une nouvelle fois sur l’émetteur cela déclenche le mécanisme ;
- L’émetteur doit pouvoir fonctionner pour plusieurs locomotives en sélectionnant genre un compteur ou autre, ce sera une autre question ;
- Le récepteur doit être unique par locomotive (répondre uniquement si c’est la bonne locomotive).
La fonction :
La fonction (il y en a qu’une seule) de cet émetteur/récepteur est la suivante :
En sélectionnant une adresse ou autre solution sur l’émetteur, cela envoie une information (juste un signal 1 ou 0 à voir) dans la locomotive adressée (une entrée du uc). Si la bonne locomotive reçoit l’information, elle inverse ses feux avant/arrière mais surtout rouge ou blanc.
En analogique cela se fait automatiquement, ou à peu près, lorsque l’on inverse le sens de marche sur le transformateur, les feux blancs passent aux rouges d’un côté et de l’autre côté c’est l’inverse mais toujours les 4 ou n allumés) mais par contre, et c’est l’objet de ma discussion et de mon problème à résoudre, si la locomotive est en pousse, c’est-à-dire qu’elle est en queue du train, les feux blancs à l’avant doivent être éteints et ça ce n’est pas le cas pour toutes les locomotives analogiques !
Pourquoi ? Le problème vient du fait qu’il n’y a rien pour indiquer, toujours en analogique, à la locomotive qu’elle est en traction ou en pousse. Cette fonction émetteur/récepteur permet d’indiquer à la locomotive si elle est en traction ou en pousse et ainsi c’est le microcontrôleur que j’installerai dans la locomotive qui me permettra de programmer les bons feux, la bonne couleur en fonction de si elle est en traction ou en pousse.
En résumé :
- la locomotive tracte : feux blancs à l’avant allumés et je gère moi-même les feux à l’arrière (car suivant les pays cela est différent) ;
- La locomotive pousse : feux blancs à l’avant éteints et feux rouges à l’arrière allumés.
Autres infos :
- Le réseau fonctionne sous 12V continu mais dans la locomotive peut aussi fonctionner entre 5V-9V, toutefois idéalement 12V ;
- Les feux (lumières) peuvent être des mini-ampoules sous 12V ou de plus en plus des LED ;
- La hauteur du récepteur ne doit pas dépasser 1cm.
Questions/réponses (comme je l'écrivais dans ma présentation et que je suis nouveau, les questions en bleue/gras) :
- Quel type d’émetteur/récepteur fabriquer (comme je le soulignais, je ne sais pas qu’elle est la meilleure solution et qu’elles sont les solutions possibles) ?
- L’émetteur doit pouvoir adresser plusieurs locomotives (jusqu’à, disons 128 ou 256) quel système peut-il être mis en place ?
- Comment, par quel moyen, sélectionner par l’émetteur la bonne locomotive ?
- Dernière question, s’il y a une autre solution plus simple ou plus efficace, je suis bien entendu preneur ?
Je pense vous avoir tout dit. S’il vous faut plus d’information, n’hésitez pas à me contacter et d’avance un grand merci pour votre aide et vos réponses.
S'il existe une solution toute faite, je suis bien sûr preneur, parfois cela n'en vaut pas la peine de faire car les coûts d'achat sont dérisoires.
Meilleures salutations.
dbech
-----