[Numérique] Schéma pour un mini émetteur/récepteur (proposition et/ou solution )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Schéma pour un mini émetteur/récepteur (proposition et/ou solution )



  1. #1
    dbech

    Schéma pour un mini émetteur/récepteur (proposition et/ou solution )


    ------

    Bonjour,

    Comme je le soulignais dans ma présentation (je suis nouveau), j’écris cette discussion autour du sujet du modélisme ferroviaire, que je pratique comme loisir.

    Contexte :
    Je construis un réseau de train et j’ai envie de développer le maximum par moi-même mais pas forcément tout.
    Actuellement je suis en analogique, à l’inverse de beaucoup de modélistes qui sont passés au digital. Important de souligner analogique.

    Objectif :
    • Fabriquer (ou acheter si plus facile) un mini émetteur/récepteur simple, je ne sais pas de quel type, IR/wifi/radio, haute ou basse fréquence… ce sera l’une de mes questions ;
    • L’émetteur, pas trop d’importance sur la taille, mais le récepteur qui se trouve dans la locomotive, doit être le plus petit possible, par exemple si c’est possible 1cm/1cm ou 1cm/2cm, pas plus car l’espace est très souvent restreint ;
    • L’émetteur est positionné sur le TCO (Tableau de Commande Optique), en d’autres termes le pupitre physique de commande, et le récepteur dans la locomotive ;
    • Le récepteur doit fonctionner en tout ou rien, je presse/sélectionne une fois sur l’émetteur cela enclenche un mécanisme dans la locomotive, je presse/sélectionne une nouvelle fois sur l’émetteur cela déclenche le mécanisme ;
    • L’émetteur doit pouvoir fonctionner pour plusieurs locomotives en sélectionnant genre un compteur ou autre, ce sera une autre question ;
    • Le récepteur doit être unique par locomotive (répondre uniquement si c’est la bonne locomotive).

    La fonction :
    La fonction (il y en a qu’une seule) de cet émetteur/récepteur est la suivante :
    En sélectionnant une adresse ou autre solution sur l’émetteur, cela envoie une information (juste un signal 1 ou 0 à voir) dans la locomotive adressée (une entrée du uc). Si la bonne locomotive reçoit l’information, elle inverse ses feux avant/arrière mais surtout rouge ou blanc.
    En analogique cela se fait automatiquement, ou à peu près, lorsque l’on inverse le sens de marche sur le transformateur, les feux blancs passent aux rouges d’un côté et de l’autre côté c’est l’inverse mais toujours les 4 ou n allumés) mais par contre, et c’est l’objet de ma discussion et de mon problème à résoudre, si la locomotive est en pousse, c’est-à-dire qu’elle est en queue du train, les feux blancs à l’avant doivent être éteints et ça ce n’est pas le cas pour toutes les locomotives analogiques !

    Pourquoi ? Le problème vient du fait qu’il n’y a rien pour indiquer, toujours en analogique, à la locomotive qu’elle est en traction ou en pousse. Cette fonction émetteur/récepteur permet d’indiquer à la locomotive si elle est en traction ou en pousse et ainsi c’est le microcontrôleur que j’installerai dans la locomotive qui me permettra de programmer les bons feux, la bonne couleur en fonction de si elle est en traction ou en pousse.

    En résumé :
    • la locomotive tracte : feux blancs à l’avant allumés et je gère moi-même les feux à l’arrière (car suivant les pays cela est différent) ;
    • La locomotive pousse : feux blancs à l’avant éteints et feux rouges à l’arrière allumés.

    Autres infos :
    • Le réseau fonctionne sous 12V continu mais dans la locomotive peut aussi fonctionner entre 5V-9V, toutefois idéalement 12V ;
    • Les feux (lumières) peuvent être des mini-ampoules sous 12V ou de plus en plus des LED ;
    • La hauteur du récepteur ne doit pas dépasser 1cm.

    Questions/réponses (comme je l'écrivais dans ma présentation et que je suis nouveau, les questions en bleue/gras) :
    1. Quel type d’émetteur/récepteur fabriquer (comme je le soulignais, je ne sais pas qu’elle est la meilleure solution et qu’elles sont les solutions possibles) ?
    2. L’émetteur doit pouvoir adresser plusieurs locomotives (jusqu’à, disons 128 ou 256) quel système peut-il être mis en place ?
    3. Comment, par quel moyen, sélectionner par l’émetteur la bonne locomotive ?
    4. Dernière question, s’il y a une autre solution plus simple ou plus efficace, je suis bien entendu preneur ?

    Je pense vous avoir tout dit. S’il vous faut plus d’information, n’hésitez pas à me contacter et d’avance un grand merci pour votre aide et vos réponses.

    S'il existe une solution toute faite, je suis bien sûr preneur, parfois cela n'en vaut pas la peine de faire car les coûts d'achat sont dérisoires.

    Meilleures salutations.
    dbech

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Schéma pour un mini émetteur/récepteur (proposition et/ou solution )

    bonjour et bienvenue,
    vu la cahier des charges il faut obligatoirement passer par du numérique car il ne sera pas possible de disposer d'assez de canaux HF pour faire çà en analogique et le resultat serait plus que douteux.
    Donc s'orienter vers des petits émetteurs et récepteurs tout faits dans la bande des 433Mhz ou 868Mhz les modèles AM ne sont pas chers bien sur toute la "discrimination devra se faire en numérique au moyen d'un petit µC ATTINY ou PIC équivalent les récepteurs travaillant tous à la même fréquence
    L’émission pourrait consister en une trame numérique comportant un identifiant de locomotive 8bits , un mot de commande 8bits et pourquoi pas une checksum ou tout autre code de sécurisation de la liaison.
    Il faudra donc un autre µC dans l’émetteur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    vincent66

    Re : Schéma pour un mini émetteur/récepteur (proposition et/ou solution )

    Bonsoir...

    Sujet perso passionnant...

    Mais à passer du DCC au wifi ou autre solution rf, autant ambitionner plus que la commande de feux...

    Belle soirée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : Schéma pour un mini émetteur/récepteur (proposition et/ou solution )

    ... si la locomotive est en pousse, c’est-à-dire qu’elle est en queue du train, les feux blancs à l’avant doivent être éteints et ça ce n’est pas le cas pour toutes les locomotives analogiques !...il n’y a rien pour indiquer, toujours en analogique, à la locomotive qu’elle est en traction ou en pousse. Cette fonction émetteur/récepteur permet d’indiquer à la locomotive si elle est en traction ou en pousse et ainsi c’est le microcontrôleur que j’installerai dans la locomotive qui me permettra de programmer les bons feux...
    Bonjour,

    Une idée qui peut être valable (ou pas?) : installer des mini-fin-de-course (ou des micro boutons poussoirs) aux points d'accrochage (avant et arrière) entre la loco et le premier wagon ? Ou éventuellement des contacts reed placés à l'avant et à l'arrière de la loco, avec un aimant sur le wagon ? ça permettrait de les relier directement au µC embarqué. Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : Schéma pour un mini émetteur/récepteur (proposition et/ou solution )

    C'est après une bonne (et courte) nuit que je me rends compte que j'ai dit une belle ânerie : mon système proposé ne fonctionnera pas tel quel, car les wagons restent évidemment sur le même côté.
    A moins de mettre deux contacts (BP, fin de course,...) en montage 'mirioir' par côté (donc 4), un pour la poussée et l'autre pour la traction, mais il faudra mettre un anti-rebond, ça devient hasardeux. Bref, à oublier.

    Mmmmh, actuellement, comment se fait la commande d'avance, d'arrêt et de recul pour chaque loco ? qu'est-ce qui fait que la loco 'X' va démarrer et la loco 'Y' va reculer simultanément ou en différé ? Il y a peut-être la possibilité d'utiliser cette info... bonne journée
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 30/01/2019 à 03h30.

  7. #6
    nornand

    Re : Schéma pour un mini émetteur/récepteur (proposition et/ou solution )

    Bsr , il faudrait savoir pour combien de machines ?

  8. #7
    penthode

    Re : Schéma pour un mini émetteur/récepteur (proposition et/ou solution )

    pourquoi ne pas envisager le CPL ?

    bien adapté dans ce cas
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    dbech

    Re : Schéma pour un mini émetteur/récepteur (proposition et/ou solution )

    Bonsoir à tous,

    Désolé du retard à vous répondre mais la semaine il y a travail, séances, famille et tout le reste.

    Merci à tous en même temps pour vos réponses, toutes intéressantes avec d'autres pistes que j'ai également et déjà explorées mais pas facile, comme les micro-interrupteurs pour détecter mais pas facile du tout à mettre en oeuvre !

    @penthode, c'est quoi le CPL ?

    @IC-CD0000, en effet les micro-interrupteurs et autres pas facile à mettre en oeuvre !
    Que voulez-vous dire par "Mmmmh, actuellement, comment se fait la commande d'avance, d'arrêt et de recul pour chaque loco ? qu'est-ce qui fait que la loco 'X' va démarrer et la loco 'Y' va reculer simultanément ou en différé ? Il y a peut-être la possibilité d'utiliser cette info".

    Actuellement, je pense juste au plus simple, j'ai une loco avec un transfo, dans un sens elle avance, j'inverse le sens sur le transfo et elle part dans l'autre sens. Il n'y a rien d'autre et les feux doivent s'allumer correctement.
    S'il n'y a que la loco sans voiture/wagon, tout est normal cela fonctionne d'usine. Mais si j’attelle des voitures/wagons c'est là qu'il doit y avoir différence et que je dois détecter. Voilà, voilà.

    @vincent66, vous avez raison mais ça c'est pour plus tard et, car il y a un "mais". Lorsque l'on possède bcp de locomotives, on a pas forcément envie de toutes les digitaliser mais intégrer un petit circuit comme ça c'est déjà sympa et suffisant. Comme je l'écrivais et c'est pourquoi j'ai mis l'accent, je suis en analogique.

    @jiherve, votre solution/proposition est celle vers laquelle je pensais m'orienter. Avez-vous quelques précisions à me donner quant aux types de composants que je pourrais employer, des références,... ? Je pensais utiliser des PICAXE car très simple à programmer et largement suffisant pour ça et j'en possède.

    Est-ce qu'il y a bcp d'électronique à mettre autour de ces petits émetteurs et récepteurs tout faits dans la bande des 433Mhz ou 868Mhz ?

    D'avance merci si vous avez encore un peu de temps à consacrer à mon cas.

    Bonne soirée et meilleures salutations.
    dbech

  10. #9
    dbech

    Re : Schéma pour un mini émetteur/récepteur (proposition et/ou solution )

    Bonsoir penthode et merci pour votre proposition.
    Si vous pouvez regarder, j'ai répondu en bloc à tout le monde.

  11. #10
    dbech

    Re : Schéma pour un mini émetteur/récepteur (proposition et/ou solution )

    Bonsoir nornand et merci.
    Je n'ai pas compris pourquoi le nombre de machines, pensez-vous à une solution s'il y avait peu de machines ?

  12. #11
    dbech

    Re : Schéma pour un mini émetteur/récepteur (proposition et/ou solution )

    Bonsoir IC-CD0000 et merci pour votre proposition.
    Si vous pouvez regarder, j'ai répondu en bloc à tout le monde.

  13. #12
    dbech

    Re : Schéma pour un mini émetteur/récepteur (proposition et/ou solution )

    Bonsoir vincent-66 et merci pour votre proposition.
    Si vous pouvez regarder, j'ai répondu en bloc à tout le monde.

  14. #13
    dbech

    Re : Schéma pour un mini émetteur/récepteur (proposition et/ou solution )

    Re-bonsoir,

    Cela devait être la fatigue, je n'ai pas percuté tout de suite sur le CPL !
    @penthode, c'est quoi le CPL ?
    Courant porteur de ligne, j'imagine !
    Mais je ne vois pas comment je peux le faire passer de mon TCO à la locomotive, avez-vous une explication ou un schéma ?


    Merci pour votre réponse et bonne fin de soirée.
    dbech

  15. #14
    penthode

    Re : Schéma pour un mini émetteur/récepteur (proposition et/ou solution )

    re ,

    beaucoup de gens on gratté le sujet ,

    un exemple : ECoS
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    nornand

    Re : Schéma pour un mini émetteur/récepteur (proposition et/ou solution )

    Citation Envoyé par dbech Voir le message
    Bonsoir nornand et merci.
    Je n'ai pas compris pourquoi le nombre de machines, pensez-vous à une solution s'il y avait peu de machines ?
    Bjr, bien oui en fonction du nombre , et des futurs évolutions , ils peut y avoir différentes solutions.

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Schéma bloc d'un récepteur émetteur GSM
    Par jn2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2016, 10h03
  2. Schéma d'un émetteur-récepteur CPL
    Par invite6fb99328 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/03/2015, 16h20
  3. Emetteur/recepteur pour modèles RC
    Par Yassassin13 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2014, 22h05
  4. émetteur-récepteur pour mes animeaux
    Par invite3c997a32 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2010, 11h56
  5. Emetteur/recepteur pour musique.
    Par invite0fa31f40 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2010, 07h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...