[Autre] Impedance Complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Impedance Complexe



  1. #1
    lagier74

    Impedance Complexe


    ------

    Bonjour à tous, j'étudie dans mon projet de master un polymer (nafion) et plus précisément sa conductivité en fonction de l'humidité.

    Pour cela je dispose d'une chip et d'un Lockin amplifier. En clair, j'envoie un voltage sinusoidale et je récupère un courant sinusoidale.

    Pour mon étude, je mesure ensuite l'impédance complexe. Ce qui m'intéresse c'est la conductivité de ce matériau. Selon moi je doit donc m'intéresser au module de cette impedance complexe. êtes vous d'accord ?

    Pourtant je vois des articles scientifiques s'intéresser à la partie réelle de cette impédance. Or j'ai l'impression que cette partie réelle n'a pas de réelle signification physique.

    Pouvez vous m'aiguiller un peu sur le sujet

    Merci, très cordialement.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Impedance Complexe

    Bonjour,

    Il peut être intéressant de réparer parties réelle et imaginaire car la première correspond à l'énergie cédée à la matière tandis que la seconde caractérise une énergie réactive qui n'est pas dissipée, mais qui est échangée à chaque cycle entre la source et l'échantillon.

    Le module du courant correspond donc à ce que mesurerait un ampèremètre en série avec le circuit, la partie réelle est reliée à la puissance dissipée au sein de l'échantillon, la partie imaginaire "fait le lien".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Impédance complexe et tension complexe
    Par lachgar1991 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2016, 08h04
  2. Impédance complèxe
    Par bilou51 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2013, 10h28
  3. impedance complexe
    Par nasalunch dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/02/2012, 19h32
  4. Impédance et impédance complexe.
    Par invitecc05810f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2009, 12h46
  5. impédance complexe
    Par invite79643b60 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/04/2007, 08h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...