Bonjour à tous, je souhaite réaliser une commande de ma chaudière via son bus OpenTherm.
Pour faire simple le bus Opentherm est un bus de communication point à point entre la chaudière et un thermostat distant. La liaison est faite par une paire filaire inversable. Le maître (thermostat) contrôle l'esclave (chaudière) en émettant en tension sur le bus et l'esclave (chaudière) répond au maître (thermostat) en émettant en courant (voir spécifications de la couche physique ici page 12).
J'ai trouvé un schéma électronique qui permet de réaliser le projet avec un Arduino. Je n'arrive cependant pas à comprendre le schéma électronique :
Il me semble que le maître soit à connecté sur X1, l'esclave sur X2. Jusqu'ici ça va.
Pour la contrôle de la ligne en tension, d'après ce que je comprends, c'est effectué par les composants R1,D11,D10,OK1A.
La "lecture du courant" est effectué par R2,R3,OK1B. Ici, première question, a quoi servent D9 et Q1????
Pour l'entrée de la partie esclave, j’imagine que le contrôle en courant est effectué par Q5, R11, R12 et Q3 qui sont pilotés par l'arduino par l'intermédiaire de Q4, R9.
La tension du bus est lue par le pont R5, R6. Ici, seconde question : A quoi servent R7 et Q2??
Voilà, si il y a quelqu'un qui est capable de m'expliquer, je suis preneur !!
Merci !
-----