Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bus OPENTHERM




  1. #1
    654QSD

    Bus OPENTHERM

    Bonjour à tous, je souhaite réaliser une commande de ma chaudière via son bus OpenTherm.
    Pour faire simple le bus Opentherm est un bus de communication point à point entre la chaudière et un thermostat distant. La liaison est faite par une paire filaire inversable. Le maître (thermostat) contrôle l'esclave (chaudière) en émettant en tension sur le bus et l'esclave (chaudière) répond au maître (thermostat) en émettant en courant (voir spécifications de la couche physique ici page 12).

    J'ai trouvé un schéma électronique qui permet de réaliser le projet avec un Arduino. Je n'arrive cependant pas à comprendre le schéma électronique :
    otgw-big-sch.jpg

    Il me semble que le maître soit à connecté sur X1, l'esclave sur X2. Jusqu'ici ça va.

    Pour la contrôle de la ligne en tension, d'après ce que je comprends, c'est effectué par les composants R1,D11,D10,OK1A.
    La "lecture du courant" est effectué par R2,R3,OK1B. Ici, première question, a quoi servent D9 et Q1????

    Pour l'entrée de la partie esclave, j’imagine que le contrôle en courant est effectué par Q5, R11, R12 et Q3 qui sont pilotés par l'arduino par l'intermédiaire de Q4, R9.
    La tension du bus est lue par le pont R5, R6. Ici, seconde question : A quoi servent R7 et Q2??

    Voilà, si il y a quelqu'un qui est capable de m'expliquer, je suis preneur !!

    Merci !

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Vincent PETIT

    Re : Bus OPENTHERM

    Salut,
    Pas simple ce montage.

    Pour faire simple le bus Opentherm est un bus de communication point à point entre la chaudière et un thermostat distant. La liaison est faite par une paire filaire inversable. Le maître (thermostat) contrôle l'esclave (chaudière) en émettant en tension sur le bus et l'esclave (chaudière) répond au maître (thermostat) en émettant en courant.
    Je ne comprends pas bien le but de ce montage et donc son électronique, il recopie et supervise la communication normalement directe entre le thermostat et la chaudière ? Pour communiquer de la chaudière vers le thermostat on envoie un courant :
    ILOW = 5mA ~ 9mA et IHIGH = 17mA ~ 23mA

    Et pour communiquer du thermostat vers la chaudière on envoie une tension :
    VLOW = 7V max et VHIGH = 15V ~ 18V

    Mais je ne comprends pas ce qui est bidirectionnel là dedans ? Et sans comprendre ce que c'est sensé faire, difficile de comprendre l'électronique. Voici cependant ce que j'ai identifié rapidement (pour le reste je regarde dès que j'ai le temps)

    Dans le schéma ci dessous on a :
    Bloc rouge qui est un générateur de courant. Il génère un courant d'environ VBEQ2 / R11 donc environ 0.7V/100 = 7mA. C'est le ILOW.

    Bloc vert sert a contrôler le générateur de courant. Si Q5 est saturé, la résistance de R11 change de valeur car elle se retrouve en quelque sorte en parallèle de R12. En gros le courant généré par le générateur de courant devient VBEQ2 / (R11 || R12) soit environ 25mA. C'est le IHIGH.

    Bloc bleu à mon avis, oui il est question ici de mesurer la tension aux bornes de la résistance de charge qui se trouve dans le thermostat
    image826.png
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  4. #3
    Vincent PETIT

    Re : Bus OPENTHERM

    Pour la suite,
    Bloc gris semble être un simple OU à diode pour laisser passer la tension d'une des deux bornes de X2

    Bloc violet sert a supprimer la présence d'éventuelles tensions négative.

    Bloc jaune, D9 est une zener qui sert a clamper la tension surtout aux bornes de R3 car la tension aux bornes de R2, elle, sera la même que la tension VF de la diode de l'opto peu importe le courant qui va passer dans la branche de R2 et R3. Je pense que OK1A est suffisamment passant, si j'en crois la valeur de R8, pour que D11 soit polarisé par le courant qui est causé par R1 dès que la tension d'entrée va dépasser 5V, grace à D11 mais sans pouvoir dépasser 15V, grace à D10. J'ai du mal à comprendre la structure global autour de Q1 et OK1B est cablé en sortie en émetteur suiveur pour recopier la valeur du courant qui va passer dans la branche R2 et R3
    image834.png
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.


  5. #4
    Antoane

    Re : Bus OPENTHERM

    Bonjour Vincent,

    Les GND1 et GND ne semblent pas reliés. Dans ce cas :
    - les bloc gris et violets constituent un pont de diode qui permettra de commander avec des composants unipolaires le signal éventuellement alternatif provenant du "Boitier" ;
    - si un courant "suffisant" est appliquée par le boitier sur le bus, la tension aux bornes du bus est contrôlable via l'état de OK1A :
    * ou bien il est bloqué et le potentiel sur la base du PNP est de 15V (à cause de D10), ce qui réfléchit une tension de ~17 V sur le connecteur X2-x
    * ou bien il est passant et le potentiel sur la base du PNP est de 4.3V (à cause de D11//D10), ce qui réfléchit une tension de ~6.5 V sur le connecteur X2-x
    - OK1B, quant à lui pourra être rendu passant (indépendamment de l'état de OK1A) suivant la valeur du courant envoyé par le "boitier". La quasi-intégralité de courant passe par le collecteur du PNP. Si ce courant est suffisant pour rendre la led de OK1B passant alors l'entrée de RA1 sera à 1, elle sera sinon à 0. Le seuil de courant (peu précis) sera d'environ Vf(OK1B)/R2 (où Vf(OK1B) est la tension de seuil de la led de l'opto-coupleur https://www.picbasic.nl/downloads/PC827_PC847.pdf), soit environ 1.2/100 ~12 mA. D9 protège l'opto en limitant le courant y circulant.

    Finalement, le boitier peut transmettre une information à ce montage en envoyant un courant plus ou moins grand sur le bus, l'amplitude de ce courant étant lue par OK1B.
    Simultanément, le circuit proposé ici peut transmettre une information au boitier en faisant varier la tension présente sur le bus, via OK1A.

    On peut imaginer qu'un circuit similaire à celui que tu as coloré en rouge/bleu/vert se trouve côté thermostat, capable de lire la tension présente sur le bus (bloc bleu) tout en fixant le courant y circulant (blocs vert et rouge).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #5
    Vincent PETIT

    Re : Bus OPENTHERM

    Salut Antoane,
    Merci pour l'explication , je saisie mieux les blocs violets/gris qui n'en sont qu'un et le jaune.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. NEST OpenTherm Vitodens 100W
    Par benjimcb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2018, 20h01
  2. A la recherche d'une interface opentherm !
    Par climbs2611 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2012, 18h45
  3. Moniteur pour fonction Opentherm
    Par ludocool33 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2012, 15h48
  4. thermostat opentherm
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2009, 21h19
  5. chaudiere opentherm
    Par ludocool33 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2009, 14h11