Bonjour à tous,
Je suis en train de me faire une petite carte de commande pour piloter un moteur pas a pas de 5.5A/phase (moteur NEMA34), j'ai déja reussi à faire tourner un petit moteur de 1.8A sans problème avec un L298, mais pour piloter un moteur de 5.5A, le L298 ne suffit plus...
J'ai donc entrepris de faire ma propre carte de commande pour piloter le 5.5A, via un pont en H composé de 4 NMOS, jusque la ca va. Maintenant, pour éviter la période de conductivité simultanée des 2 NMOS de chaque demi pont, il faut que j'insère un dead time, pour cela, je comptais sur le driver de Mos (IR2112), mais en lisant la datasheet, je n'ai pas vu si ce composant intégrait effectivement un dead time...
Quelqu'un aurait-il une expérience avec ce composant pour me valider ou non ce point ?
Pour les intéressés, je joins mon schéma a mon message.
Le schéma est valable pour une seule phase, le même montage est utilisé pour piloter l'autre phase.
Il est décomposé ainsi :
Deux demis ponts, pilotés par deux broches de commande pour l'ensemble du pont en H, la partie commande HighSide est l'inverse de la commande LowSide. La commande se fait via une porte logique ET, qui rassemble les deux signaux de commandes "Commande" et "Enable".
La partie Enable me sert pour la régulation de courant dans la bobine du moteur : un shunt de 0.01 ohm me donne une image du courant (0.055V / 5.5A), qui est amplifié par un ampliOP avec un gain de 40.
Ce signal arrive a un comparateur à seuil (LM339) dont le seuil de commutation est réglable manuellement via un potentiomètre.
Si le courant dépasse les 5.5A, le comparateur passe à l'état bas et vient inverser la commande sur le driver de Mos.
Cela à deux fonctions :
- Réguler le courant dans la bobine.
- Créer une pseudo PWM sur la commande du MOS HighSide (pompe de charge) lors d'une commande qui ne bouge pas d'état (lorsque le moteur est arrêté mais que l'on alimente les bobines pour le couple de maintient).
Je ne suis pas du tout sur du bon fonctionnement de ce montage, c'est pourquoi je demande votre avis
Merci !
-----