[Autre] Led qui s'éclaire pas suffisamment
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Led qui s'éclaire pas suffisamment



  1. #1
    ggmar

    Led qui s'éclaire pas suffisamment


    ------

    Bonjour à tous,
    Tout d'abord je voudrais dire que je ne suis absolument pas calé en électronique et je m'adresse à ce forum en désespoir de cause.
    J'ai acheté 4 appliques lumineuses à led .
    Au moment de l'achat je n'ai pas porté attention à la luminosité et une fois installé je m'aperçois que ces appliques n' éclairent pas suffisamment, je précise que ces appliques sont placées à l'extérieur. A 135 euros pièce soit 540 euros les 4 je suis extrêmement déçu. Tellement déçu qu'un jour je suis lancé à démonter une applique, je vois qu'à l'intérieur de l'applique se trouve un driver (voir photos) 5 diodes éclairants vers le bas et une diode éclairant vers le haut (voir photos).
    Ma question est la suivante, Comment faire pour augmenter la luminosité de mes leds. Est ce possible sans que cela ne coûte trop cher. Merci pour vos réponses dans un langage compréhensible par un néophyte si possible.P_20181011_180326_HDR.jpgP_20181011_191647_HDR.jpgP_20181011_191442.jpgP_20181011_184124.jpgP_20181011_173850.jpg

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 04/02/2019 à 08h31. Motif: Suppression PJ en double

  2. #2
    trebor

    Re : Led qui s'éclaire pas suffisamment

    Bonjour,

    Je ne pense pas, car déjà le driver de 45 VDCV et 700 mA donne P= 45*0,7 = 31,5 Watts maximum.

    Les leds sont apparemment des 2,5 Watts.

    Mais voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Led qui s'éclaire pas suffisamment

    Bonjour

    Si l'éclairage apparaît comme nettement insuffisant, cela signifie qu'il faudrait augmenter la puissance lumineuse produite dans des proportions conséquentes.

    Une suralimentation des leds actuelles se traduirait au mieux par une réduction importante de leur durée de vie, au pire par la destruction quasi-immédiate d'au moins l'une d'entre elles avec la mise en panne de l'ensemble.

    Si les leds actuelles ne présentent pas déjà un rendement maximum, on pourrait les remplacer par d'autres d'un modèle à très haut rendement. Mais cela pourrait coûter cher, pour un résultat relativement aléatoire.

    Une autre solution serait de remplacer les leds et l'alimentation actuelles par des leds de 5W présentant un bon rendement et une alimentation adaptée. Toutefois, on peut se demander si le doublement de la puissance sera suffisant pour obtenir l'éclairage escompté, et si la dissipation thermique réalisée par les appliques sera suffisante.

    Au final, il serait plus simple de racheter un matériel adapté au besoin, ou bien de multiplier le nombre d'appliques.

  4. #4
    annjy

    Re : Led qui s'éclaire pas suffisamment

    Bsr,

    oui, le design a dû être optimisé. (au pire, si ça éclaire trop, on met moins de led (c'est moins cher !)

    ce qui m'étonne, c'est que chez moi (en intérieur), un lustre avec 6 ampoules de 2,5W (multiled, il est vrai) éclaire autant qu'une ancienne ampoule filament de 75, voire 100W.....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ggmar

    Re : Led qui s'éclaire pas suffisamment

    Merci Trebor.

  7. #6
    ggmar

    Re : Led qui s'éclaire pas suffisamment

    Merci pour votre analyse Pascal.

  8. #7
    ggmar

    Re : Led qui s'éclaire pas suffisamment

    La luminosité de chaque applique correspond à mon avis à environ 50w d'une ampoule à filament. En extérieur je pense que la luminosité doit être plus importante car dans un environnement sombre. En tout cas merci pour votre retour

  9. #8
    annjy

    Re : Led qui s'éclaire pas suffisamment

    Citation Envoyé par ggmar Voir le message
    La luminosité de chaque applique correspond à mon avis à environ 50w d'une ampoule à filament. En extérieur je pense que la luminosité doit être plus importante car dans un environnement sombre. En tout cas merci pour votre retour
    c'est vrai.

    j'ai une 60W filament devant la porte d'entrée qui n'éclaire pas grand chose...et un projecteur halogène de 320W pour l'allée du garage (et ça, c'est nickel !). J'ai même remplacé l'ampoule 400W d'origine par la 320W, car j'illuminais le quartier....
    les deux sur détection de présence, bien sûr.

    Bonne soirée,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  10. #9
    ggmar

    Re : Led qui s'éclaire pas suffisamment

    A vos réponses je vois que c'est pas gagné, mais je ne baisse pas les bras. J'en suis à envisager la possibilité de changer les diodes et éventuellement le driver. Sur un site j'ai trouvé des diodes qui reprennent la forme en croix identique aux miennes.Questions: 1/ Connaisez vous un site qui tient la route pour l'achat de ce type de matériel ? 2/ Pour obtenir une luminosité de 1420 lumens ( l'équivalent d'une ampoule à filament de 100w) par appliques , qu'elle puissance de diodes dois je choisir ? 3/Une marque de diodes est elle meilleure que d'autres.4/ En augmentant la puissance des diodes qui sont au nombre de 6 par applique je suppose que je dois changer le driver existant , qu'elle type de driver dois je choisir? 4/ Y a t'il un risque l'échauffement? Merci de vos réponses.

  11. #10
    bobflux

    Re : Led qui s'éclaire pas suffisamment

    Il y a 6 LED de 2.5W par applique donc 15W. Si ce sont des LEDs récentes on va partir sur un rendement de 100lm/W et donc tu devrais avoir tes 1500lm.

    Si tu ne les as pas, tu peux déjà vérifier que l'alim fonctionne correctement en insérant un ampèremètre en série dans le circuit, tu devrais trouver les 700mA qui sont sur l'étiquette.

    Il doit y avoir des optiques devant les LED, peut-être qu'elles absorbent une grande partie de la lumière ? Fais un essai sans les optiques, avec les LEDs à l'air.

    Si tu remplaces les LEDs par des plus puissantes, elles vont consommer plus (il faudra un autre driver) mais surtout elles vont chauffer plus et donc on ne sait pas si le refroidissement prévu à l'origine pour 15W suffira, cela peut surchauffer.

    De plus, visuellement doubler la puissance semble un peu plus lumineux mais pas tant que ça car la perception de l'oeil n'est pas linéaire... il est donc hasardeux de te lancer dans des modifications tant que tu ne sais pas de quelle puissance lumineuse tu as réellement besoin.

  12. #11
    ggmar

    Re : Led qui s'éclaire pas suffisamment

    Merci Bobflux,
    Je vais tenter sans les optiques comme tu le préconise, mais je sceptique quand au résultat.
    Les alim fonctionnent car les 4 appliques ont le même niveau de luminosité, c'est à dire basse.
    A plus.

  13. #12
    bobflux

    Re : Led qui s'éclaire pas suffisamment

    Tu peux mettre une photo de l'applique ou bien un lien sur le site du vendeur ou fabricant, voire même la doc si dispo ?

  14. #13
    ggmar

    Re : Led qui s'éclaire pas suffisamment

    P_20190204_142702.jpgP_20190204_142652.jpgP_20190204_142613.jpg
    voilà la bête. Je recherche sur le net une doc , mon achat remonte à quelques années.

  15. #14
    bobflux

    Re : Led qui s'éclaire pas suffisamment

    135 euros c'est cher payé

    La petite fenêtre par laquelle sort la lumière est bien étroite, si il n'y a pas d'optiques pour concentrer la lumière des LEDs alors une bonne partie de la lumière va simplement éclairer l'intérieur du boîtier ! Y'a des lentilles ou pas ?

    Par contre il y a pas mal de surface d'alu, si la pièce usinée en alu est bien couplée thermiquement aux côtés de la boîte, et si celle-ci est en alu, il devrait être possible d'augmenter la puissance des LEDs, mais ce sera pas une panacée non plus. En fait si tu veux beaucoup de puissance lumineuse il faut un bon refroidissement et donc de la surface d'échange avec l'air...

  16. #15
    ggmar

    Re : Led qui s'éclaire pas suffisamment

    Oui il y a des lentilles plus une plaque transparente en dessous .Que veux tu dire par " couplé thermiquement"? Je vais en redemonter une et faire des photos.

  17. #16
    bobflux

    Re : Led qui s'éclaire pas suffisamment

    Je veux dire que la boîte a l'air de faire 10x10cm de côté et il y a deux faces verticales, donc ça devrait pouvoir dissiper plus que les 15W de LED installées d'origine, par contre il faut vérifier que la chaleur se transmet bien de la pièce où sont montées les LEDs aux côtés de la boîte. Ca dépend aussi de leur épaisseur.

    Si j'étais à ta place, je trouverais un endroit où ces luminaires conviennent, et j'en mettrais d'autres plus puissants là où tu as vraiment besoin de lumière, quitte à les fabriquer...

  18. #17
    annjy

    Re : Led qui s'éclaire pas suffisamment

    Bjr,

    quelques remarques, dans le désordre...

    1. il y a 6 led de 2,5W, à priori en série, donc 15W
    2. l'alim est capable de 31,5W (post #2 de Trebor). Où passent les watts restants ? Y a-til un circuit complémentaire ou une (des) résistance série ?
    3. les led sont sur un petit CI. Ce CI comporte une multitude de vias qui peuvent être liés à la dissipation thermique requise. (une vue d'un des CI démonté serait sans doute utile)
    4. sur les photos, les led près du mur semblent éclairer plus que les autres.... illusion d'optique ?
    5. on gagnerait déjà à mettre une vitre transparente.. (enlever la vitre pour test)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  19. #18
    bobflux

    Re : Led qui s'éclaire pas suffisamment

    > l'alim est capable de 31,5W (post #2 de Trebor). Où passent les watts restants ?

    Probablement une alim à courant constant 700mA, donc la tension de sortie s'ajustera selon le nombre de LEDs.

    > les led sont sur un petit CI. Ce CI comporte une multitude de vias qui peuvent être liés à la dissipation thermique requise.

    Oui c'est des pcb "star" c'est standard, la version riche c'est en alu, la version pauvre en epoxy avec des vias

  20. #19
    ggmar

    Re : Led qui s'éclaire pas suffisamment

    J'ai démonté une applique , j'ai testé a l'intérieur volets fermés, la luminosité est vraiment faible , à peine suffisante pour lire un bouquin. Elle mesure 15 cm de hauteur, 16,5 cm de profondeur et 6,5 cm d'épaisseur. C'est la fonte d'aluminium d'une épaisseur d'environ 4 mms, les diodes sont fixées directement sur l'aluminium, et la dispersion thermique ne semble pas poser problème. Par contre à l'intérieur l'espace est restreint , à contrôler en cas d'échange du driver. Sur les diodes vient se fixer une plaque de plastique transparente dont j'ai du mal à comprendre la fonction vu que se plastique et percé à l'endroit des diodes (voir photos) même pas un effet loupé.
    Puis un cadre avec à nouveau un couvercle plastique transparente.La luminosité n'augmente pas lorsque je fais fonctionner les clefs à nue ou sinon très peu.
    Voilà je suis un peu décourage par tous se qui a été dit et je me dis qu'il va falloir garder mes lesq comme elles sont.
    A+P_20190204_171047_LL.jpgP_20190204_171850.jpgP_20190204_171843.jpgP_20190204_172130.jpgk

  21. #20
    bobflux

    Re : Led qui s'éclaire pas suffisamment

    J'ai trouvé la doc ! Il y a écrit "16860" sur l'étiquette sur tes photos dans le premier post, c'était ça.

    Elle est donnée pour 780lm ce qui est peu en effet, pour 15W...

    Si tu mets des LEDs plus modernes sans changer le driver, tu peux multiplier la puissance par 2 ou un peu plus car elles auront un meilleur rendement (100-150 lm/W)

    Si tu changes le driver tu peux mettre des LEDs avec plus de watts.

    Sinon faudrait voir ce qui rentrera, tu peux peut-être mettre des LED "COB" (regarde sur google) ça existe en rond ou en module "linéaire" voir "MCPCB"...

    Donc à étudier en fonction de ce qui rentrera...

  22. #21
    ggmar

    Re : Led qui s'éclaire pas suffisamment

    Merci pour ta recherche. La référence correspond c'est bien ça.
    Sur les sites marchands les mls n'était pas indiqué sinon je me serais renseigné pour savoir si c'était suffisant.
    Si tu me dis que que je peux doubler voir un peu plus la luminosité, ça me convient tout à fait, cela sans changer le driver c'est le top.
    J'ai regardé les leds cob mais ça me semble compliqué à adapter, déjà changer les leds d'un même encombrement me fait un peu peur, je n'est jamais fait de soudure aussi précisé.
    J'ai vu le net qu'il existait des lds High power c'est ce que préconise?
    Peux tu me donner des références et le site ou je peux commander. Je vais dans un premier temps modifier une applique et je verrais ce que ça donne.

  23. #22
    bobflux

    Re : Led qui s'éclaire pas suffisamment

    > changer les leds d'un même encombrement me fait un peu peur, je n'est jamais fait de soudure aussi précisé.

    il faut acheter les LED prémontées sur le circuit imprimé en étoile comme ça tu as juste beosin de souder les fils dessus. Et donc tu vas me dire quelle tonalité de blanc tu veux genre blanc 3000K et si tu veux un rendu des couleurs élevé ou pas

  24. #23
    ggmar

    Re : Led qui s'éclaire pas suffisamment

    Bonjour Bobflux,
    Un blanc neutre au alentour de 4000k et un IRC de 80.

  25. #24
    ggmar

    Re : Led qui s'éclaire pas suffisamment

    Voir un IRC 90

  26. #25
    ggmar

    Re : Led qui s'éclaire pas suffisamment

    Que veux tu dire par un petit CI. Oui illusion optique ,les leds éclairent toute de la même manière

  27. #26
    bobflux

    Re : Led qui s'éclaire pas suffisamment

    J'ai trouvé ça https://www.lumitronix.com/en_gb/nic...-80-31088.html

    Tu peux chercher avec les mots clés "LED star pcb"

  28. #27
    datatrack

    Re : Led qui s'éclaire pas suffisamment

    Bonjour,
    Franchement, si vous avez besoin de matériel de ce type, mieux vaut se fournir sur aliexpress, il y a un vaste choix à prix très bas.
    https://www.aliexpress.com/premium/p...=y&needQuery=n
    J'en suis à plus de 120 commandes, jamais eu de problème, en cas de soucis ils remboursent immédiatement. Ps: je n'ai pas d'actions chez eux
    Datatrack

  29. #28
    ggmar

    Re : Led qui s'éclaire pas suffisamment

    Question bête, 480 LM c'est par w? c'est à dire 480x3 = 1440 LM.
    As tu une retour d'expérience quand à une marque meilleure qu'une autre?

  30. #29
    bobflux

    Re : Led qui s'éclaire pas suffisamment

    > 480 LM c'est par w

    Non c'est à 1A donc vers les 3W selon la datasheet.

    > une marque meilleure qu'une autre?

    Pas vraiment, par contre un IRC élevé et une température de couleur basse diminuent le rendement, tu auras plus de rendement en 5000K IRC80 que 3000K IRC90... mais bon l'éclairage en 5000K la nuit c'est vraiment trop bleu !

  31. #30
    ggmar

    Re : Led qui s'éclaire pas suffisamment

    Désolé de te solliciter à nouveau mais je ne voudrais pas me tromper à la commande.Peux tu m'envoyer un lien pour un led de 4000k irc 90 ou le plus rapprochant , et d'un LM le plus élevé possible en fonction de mon driver.
    D'avance merci.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2018, 16h02
  2. [Blanc] LL Vedette Ligne Egée EG1091 DDF : paraît ne pas chauffer suffisamment ?
    Par TINTIN8645 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2012, 19h36
  3. [Blanc] LV Thermor : ne prend pas suffisamment d'eau
    Par mruv dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/05/2010, 14h25
  4. [Thermique] PAC HISEER LSQ 13 R, COP 3,78 : ne chauffe pas suffisamment !
    Par invite8888891d dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/12/2009, 14h28
  5. [Blanc] mon frigo ne refroidit pas suffisamment
    Par invite4f91681d dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/07/2009, 08h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...