[Energie] Renseignements pour projet LED et panneau solaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Renseignements pour projet LED et panneau solaire.

invite0f43208b

Post Renseignements pour projet LED et panneau solaire.

------

Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur ce forum, j'ai des connaissances basiques en électronique mais je travaille sur un projet qui nécessite quelques connaissances et je fais appelle à vous pour avoir des renseignements pour éventuellement m'aider. Merci d'avance à celles et ceux qui voudront bien me donner un petit coup de main.

J'aurais besoin d'alimenter un ruban sécable d'environs 10/12 LED lumineuses alimentées avec un courant continu de 12V. (consommation d'un constructeur pris au hasard 4,8W pour 60 leds)
    Je souhaiterais les alimenter par un panneau solaire en sachant, et c'est là que ce se trouve ma problématique, j'aimerais qu'elles s'allument le jour et qu'elles aient un peu d'autonomie pour s'éclairer une partie de la nuit en sachant que ma priorité reste quand même un très bon éclairage de jour avec éventuellement un détecteur de mouvement si il n'y a pas de solutions pour avoir une autonomie assez importante pour éclairer en continu. (l'idéal serait un éclairage de 24h/24h). Et j'ai une contrainte supplémentaire qui est le volume de mon projet, j'aimerais qu'il est un volume maximum d'environs 30cm x 20cm x profondeur à déterminer. Les dimensions sont approximatives et peuvent êtres modifiables. le tout avec un coût global raisonnable.

Grossièrement est t'il possible d'alimenter ces leds et d'accumuler assez d'énergie pour qu'elles puissent s'éclairer même en cas de faible luminosité (notamment en cas de temps couvert par rapport aux panneaux solaires) et la nuit? Pensez vous que ceci puisse être réalisable et quel matériel me préconisez vous? Technologiquement existe t'il d'autres solutions?

Merci beaucoup pour vos lumières....

-----

nornand

Re : Renseignements pour projet LED et panneau solaire.

Bjr: le montage de base ; j'espère avoir une bonne note !

panneaux solaire ---> régulateur de charge ----> batterie

------------------------------i> sortie régulateur utilisation 12 V +/ -

Images attachées Images attachées  

vincent66

Re : Renseignements pour projet LED et panneau solaire.

Bonjour...

4.8W pour 60 leds ça fait environ 1W pour 12 leds... donc 24Wh de conso quotidienne soit 2Ah pour une batterie au plomb 12VDC... Une batterie d'une dizaine d'Ah conviendrait...

Et pour le panneau pv 24Wh c'est la production d'un panneau d'une puissance de 24W pendant une heure ou 12W pendant deux heures... Il y a pléthore de petits panneaux sur le net, je te laisse fouiner et faire ton choix...

Pour le montage, correct, proposé par nornand il faut souhaiter que le régulateur dispose d'une protection contre les décharges profondes pour ménager la batterie...

Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

1. Projet panneau solaire hybride (PV + Thermique) pour chauffer la piscine
    Par invite050745d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2021, 18h31
  2. Projet SI - Autonomie (Panneau solaire)
    Par invitef8f38e89 dans le forum Technologies
    Dernier message: 08/02/2016, 21h52
  3. projet panneau solaire orientable
    Par invitebd71ad06 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/04/2014, 14h07
  4. Alimentation panneau solaire batterie pour projet
    Par invite36974268 dans le forum Électronique
    Dernier message: 28/01/2014, 18h29
  5. projet panneau solaire
    Par invite60a5dd51 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/06/2012, 13h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...