[Analogique] Carte ampli capteur de position CNC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Carte ampli capteur de position CNC



  1. #1
    cemoa9

    Carte ampli capteur de position CNC


    ------

    Bonjour a tous,

    Sur mon tour CNC Mazak j'ai une carte d'ampli d'un capteur de position de la broche qui est morte :

    IMG_145.JPG

    Comme vous le voyez pour faciliter la tache, la carte est enduite de silicone

    En premier lieu j'ai controlé l'alimentation (IFD-0512 https://www.datasheets360.com/pdf/411061398433183242), en l'alimentant en 5V la tension mesurée en sortie est de 0V.

    J'aurais tendance a déduire que ce composant est mort mais en regardant la spec (schema CKT 6) je vois que d'autres composants semblent participer, d'ou deux questions :

    *quels sont ces composants? Je ne connais pas ce symbole (ils sont facilement identifiables sur la carte (M)105°C 2(1) 3W mais je ne sais pas ce qu'ils sont)
    *pensez-vous qu'ils soient a l'origine de la panne?

    Cordialement

    Francois

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Seb.26

    Re : Carte ampli capteur de position CNC

    Pour le contrôler, tu l'a dessoudé ? ... ou tu l'as testé sur le circuit ?? ... car il peut ne pas fonctionner à cause d'une autre composant ... quel courant était consommé sur le 5v ?
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    cemoa9

    Re : Carte ampli capteur de position CNC

    Bonjour Seb,

    Je l'ai testé sur le circuit, aucune idée de la consommation de courant, je le mesurerai ce soir.

    Cordialement

    Francois

  4. #4
    Seb.26

    Re : Carte ampli capteur de position CNC

    il faudrait que tu dessoudes le boitier en question pour vraiment le tester ... et s'il est KO, tu as peut être une chance que tout retombe en marche en le changeant ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cemoa9

    Re : Carte ampli capteur de position CNC

    Alors j'y ai pensé, mais comme la spec l'associe avec d'autres éléments (voir le lien dans le premier post), je me demande si séparé de ces éléments il est censé fournir quoi que ce soit.

  7. #6
    Seb.26

    Re : Carte ampli capteur de position CNC

    ce sont des condensateur, s'ils ne servent qu'a filtrer tu devrais pouvoir t'en passer, mais si c'est des pompes de charge il les faut ... au pire tu les câble pour ton test, les valeurs semblent être dans les tableaux à droite (pas super lisible la spec)
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  8. #7
    cemoa9

    Re : Carte ampli capteur de position CNC

    Tu es sur que ce sont des condensateurs? dessus aucune indication dans ce sens :

    Nom : IMG_1461.JPG
Affichages : 156
Taille : 301,5 Ko

    Oui j'avoue la spec est pas lisible, j'ai rien trouvé de mieux.

  9. #8
    Seb.26

    Re : Carte ampli capteur de position CNC

    Dans la spec ça ressemblait à des condos, mais je peux me tromper !

    Attends des avis supplémentaires pour voir
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  10. #9
    naru2to

    Re : Carte ampli capteur de position CNC

    ça ressemble bien à des condos chimiques, montés face à face pour gagner de la place. Les inscriptions utiles sont peut être dessous (ce serait tellement plus pratique si les fabricants mettaient les indications 2 ou 3 fois sur tout le cylindre...)

  11. #10
    f6exb

    Re : Carte ampli capteur de position CNC

    Avec la forme, les 105°C, les deux à gauche vers les bornes d'entrée et les 4 à droite du côté sortie, y a de grandes chances que ce soient les condos du schéma.
    Essaye d'en décoller un et de le redresser pour lire l'autre face.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    cemoa9

    Re : Carte ampli capteur de position CNC

    Hello,

    Ok je vais essayer ca, ensuite je comprends pas pourquoi dans le schéma ils utilisent deux symboles différent pour représenter les condensateurs (le deuxieme symbole étant lui bien clair).

    Bref je vous tiens au jus.

    Francois

  13. #12
    f6exb

    Re : Carte ampli capteur de position CNC

    Les condos avec des hachures sont des condos electrolytiques. Tu vois un + et un -.
    celui de 0,1uF est un condo non polarisé.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    cemoa9

    Re : Carte ampli capteur de position CNC

    Bonjour bonjour,

    Alors pour commencer cette journée, une bonne et une mauvaise nouvelle... Je commence par la bonne:

    *Alors en effet ce sont bien les condensateurs, j'en ai soulevé un et ca match

    *la mauvaise, c'est qu'en le soulevant j'ai du un peu (beaucoup) forcer a cause du silicone et je l'ai pourri, dans un acces de colere j'ai viré les 5 autres (plutot en me disant que tant qu'a en changer un autant tous les changer). Et du coup j'ai pas oser mesurer le courant aux bornes d'entrées du DC/DC.

    Puis-je mettre en tension sans risque sachant que les 6 "gros" condos sont partis?

    J'ai aussi profité du film Labyrinthe pour gratter la carte (me demandez pas l'histoire par contre), les photos ci-dessous :
    IMG_1464.jpg

    IMG_1465.jpg

    Autre question qui trottine dans me tete, et pourquoi ne pas virer tout ca et mettre une alim symétrique 12V du commerce?

    Cordialement

    Francois

  15. #14
    penthode

    Re : Carte ampli capteur de position CNC

    remonte un condo neuf , et fais la mesure....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    cemoa9

    Re : Carte ampli capteur de position CNC

    Bon pour le coup je vais en remonter 6 neufs.

    Sinon il y a une technique pour retirer le silicone a part gratter devant la télé?

  17. #16
    Seb.26

    Re : Carte ampli capteur de position CNC

    Citation Envoyé par cemoa9 Voir le message
    Sinon il y a une technique pour retirer le silicone a part gratter devant la télé?
    Gratter et finir de nettoyer avec du solvant pour silicone ...fais un test dans un coin du PCB pour vérifier que ça bouffe rien d'autre (comme le verni épargne du PCB par exemple ...)
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  18. #17
    cemoa9

    Re : Carte ampli capteur de position CNC

    Bonjour a tous,

    Alors j'ai finit de gratter la carte sur les zones necessaires et j'ai remis une alimentation neuve (pas celle d'origine mais les specs matchent) qui est censée pouvoir fonctionner sans les condos (je les ai donc pas remis).
    Apres essai a vide (je veux dire carte non montée) j'ai bien le +/- 12V en sortie, je vais tenter de remonter tout ca pour essayer en machine.

    Merci pour vos precieux conseils, et je vous tiens au courant.

    A+

    Francois

  19. #18
    cemoa9

    Re : Carte ampli capteur de position CNC

    Bonjour a tous,

    Alors bonne nouvelle la carte remarche correctement, merci a tous !

    Francois

Discussions similaires

  1. capteur de position
    Par wiem11 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2015, 10h34
  2. Capteur de position
    Par invite34f0feef dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2011, 20h37
  3. capteur de position x-y
    Par invite62d20022 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2011, 18h21
  4. Capteur de position
    Par invite1ff8a7b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2008, 17h16
  5. Capteur de position
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2007, 23h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.