[Analogique] Convertisseur AC/DC (alimentation à découpage)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Convertisseur AC/DC (alimentation à découpage)



  1. #1
    croazen

    Convertisseur AC/DC (alimentation à découpage)


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je recherche un convertisseur AC / DC permettant de passer une tension d'entrée de 240VAC (secteur), à une tension de sortie de 9VDC (pour un courant d'1A environ). Idéalement, je pense m'orienter vers une alimentation à découpage pour éviter que cela ne chauffe trop.
    En général, lorsque je dois dimensionner une alimentation à découpage, je m'en remets systématiquement à Linear Technology (nouvellement Analog Device). Leur système de recherche ainsi que leur suite logistique (LTSpice pour la simulation notamment) sont vraiment efficaces et me permettent généralement de trouver le bon composant. Mais, mes recherches n'ont rien donné de probant, je suis systématiquement confronté à des incompatibilités (tensions trop éloignées de mes besoins, Ampérage trop faible, transformateur obsolète, etc...).
    Est ce que l'un d'entre vous pourrait m'aider?
    Je suis ouvert à toutes les propositions.
    Merci par avance de vos retours.
    Bien cordialement.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Convertisseur AC/DC (alimentation à découpage)

    c'est un job qui demande pas mal de poil aux pattes !

    pourquoi ne pas prendre du tout fait ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    DAT44

    Re : Convertisseur AC/DC (alimentation à découpage)

    Bonjour,
    tu peux regarder du coté du VIPER27, il est adapté a ton cahier des charges :
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...Kg3iwLelhNomXZ

  4. #4
    penthode

    Re : Convertisseur AC/DC (alimentation à découpage)

    et , curieusement ,

    le transfo idoine est ICI
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : Convertisseur AC/DC (alimentation à découpage)

    Je recherche un convertisseur AC / DC permettant de passer une tension d'entrée de 240VAC (secteur), à une tension de sortie de 9VDC (pour un courant d'1A environ)....Je suis ouvert à toutes les propositions.
    Bonjour,
    Comme a dit Penthode, ça existe déjà tout fait, mais un peu cher (+frais envoi), ex. ICI et LA . Bonne suite

  7. #6
    datatrack


  8. #7
    croazen

    Re : Convertisseur AC/DC (alimentation à découpage)

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, merci de vos retours. Pour répondre aux différentes questions, effectivement, je pourrais les acheter tout fait, mais je travaille dans une PME qui conçoit des enceintes connectées et vu les quantités produites (importantes), nous devons être vigilants sur chaque € dépensés.
    DAT44, je vais regarder ta proposition avec attention , mais elle me semble être tout à fait adéquate.
    Penthode, merci de ton retour sur le transformateur. C'était un point bloquant pour moi.

    Bien cordialement.

  9. #8
    penthode

    Re : Convertisseur AC/DC (alimentation à découpage)

    l'économie sera illusoire !

    les pme sous-traitent toujours les alims , surtout pour des valeurs courantes.

    vous ne serez jamais concurrentiels face à des fabricants qui en sortent des millions !

    bizarre la gestion de ta boite
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    datatrack

    Re : Convertisseur AC/DC (alimentation à découpage)

    Slt
    Question coût une alim 9V 1 à 2A c'est quelques centimes d'euros sur Alibaba.com en commande par quantité exemple ici par 300 unités et certainement moins si quantité plus élevée, il faut négocier.
    https://french.alibaba.com/product-d...6b226439zGdwge
    c'est même très en dessous du simple prix de vente des composants, sans parler de la prise, du câble, du boîtier, du CI, et du coût global de la main d’œuvre en France. De toute façon aucun regret à avoir toutes les alims de ce type vendues en en Europe son fabriquées en Chine et importées, donc ça n'enlève de travail à personne ;o)
    Datartack

  11. #10
    croazen

    Re : Convertisseur AC/DC (alimentation à découpage)

    @Penthode,
    Effectivement, les PME (dans lesquelles il y a un bureau d'étude) sous-traitent les alimentations, mais uniquement pour la fabrication. A ma connaissance, je ne crois pas que ces PME sous-traitent pour le développement (sauf quand cela dépasse leurs compétences). En ce qui me concerne, il y a quelques fonctions mineures à rajouter sur cette alimentation, il y a donc un peu de développement à faire. Je souhaite donc développer la carte, faire fabriquer le PCB en local en quelques exemplaires, la (les) monter, la (les) tester et la (les) valider. Une fois la carte fonctionnelle, je transmettrai tous les éléments en sous-traitance pour de la mass production.
    C'est la raison pour laquelle j'ai fait cette demande.

    @datatrack,
    Comme indiqué plus haut, c'est une alimentation sur mesure que je dois réaliser. Je ne peux donc malheureusement pas me servir d'alimentation toute faite. Merci tout de même pour ces informations.

    Bien cordialement.

  12. #11
    penthode

    Re : Convertisseur AC/DC (alimentation à découpage)

    incompréhensible.....

    ou on nous roule dans la farine , ce qui ne serait pas la première fois
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    croazen

    Re : Convertisseur AC/DC (alimentation à découpage)

    Je dois mal m'exprimer alors. Désolé.

Discussions similaires

  1. [Energie] Convertisseur à découpage - Masse déconnectée
    Par quentin08 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2019, 07h17
  2. [Analogique] Convertisseur tension courant à découpage
    Par SportsEngine dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2017, 16h56
  3. Convertisseur à découpage 12V - 24V
    Par invitee175f9b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2013, 22h29
  4. alimentation linéaire+alimentation a découpage
    Par invitee6f82af2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 17h46
  5. Alimentation a decoupage
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2004, 23h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...