Bonjour,
J'aimerais réaliser un convertisseur tension-courant pouvant aller jusqu'à 2,5A en ayant un bon rendement.
Le signal d'entrée analogique est fourni par une carte externe munie d'un convertisseur numérique analogique (DAC 12 bits) de valeur pleine échelle 5V et de fréquence max 50 kHz.
Sans entrer dans les explications détaillées de l'application, le but est de piloter une source lumineuse LED sans effet stroboscopique (même haute fréquence) pour utilisation avec une caméra high FPS.
Le premier montage que j'ai mis en place était un bête convertisseur tension courant linéaire (ampli op qui pilote un NPN de puissance, avec contre-réaction sur résistance de mesure de courant, et quelques composants en amont pour conditionner le signal du DAC), mais à 2A le transistor chauffait fort, et le radiateur prend de la place d'où l’intérêt de passer par un système à découpage.
- Le premier critère de mon convertisseur est de pouvoir sortir un courant pouvant aller de 0 à 2,5A.
- Le second critère est de pouvoir atteindre une fréquence de 50 kHz.
- Le troisième critère est d'avoir la cathode de la LED à la masse.
J'ai établi un schéma de principe mais j'ai quelques questions quant à la sélection des composants :
1) Comme vous pouvez le voir, j'utilise une configuration "Buck". J'aimerais savoir si il vaut mieux utiliser une commande en fréquence variable (rapport cyclique 50%) ou en PWM (fréquence fixe 1MHz par exemple) ?
2) Est-ce que mon raisonnement est bon en choisissant une fréquence de coupure Fc = 50kHz pour le couple L-C?
Merci!
-----