bonsoir a tous,
je recherche des infos concernant les charges de batteries,
j'utilise un onduleur 12/220v de pc en backup sur une install comprenant divers appareils type box, alarme etc,
comme j'ai une conso assez conséquente, j'ai fait un essai de mettre une batterie plus grosse a la place de celle de 7.2ah, ce qui me procure une plus grande autonomie lors de coupures de courant,
la question que je me posais est de savoir s'il faut faire "travailler" cette batterie a décharge lente de temps a autres ?
est ce qu'il est préférable de la laisser en tampon comme elle doit être ou la faire bosser en débranchant par exemple l'arrivée 220v de l'onduleur ce qui fera basculer mon install sur le secours et fera donc débiter ma batterie ?
est ce que le fait de la laisser en stand-by n'est pas plus préjudiciable ?
j'ai fait la mauvaise expérience avec un autre montage que j'avais de faire débiter 2 batteries en alternance sur une install, sans descendre en dessous de 10.8v, et bizarrement mes batteries n'ont pas durées. je les chargeaient pourtant avec des chargeurs de qualité appelés Optimate 6 et je les laissaient se charger jusqu'a ce que les voyants des Optimate soient au vert,
elles ne tenaient pourtant plus la charge et ne tenaient que quelques heures au lieu de dizaines au vu de ma conso,
mon install onduleur + batterie de grosse capacité a l'air d'être efficace et je voudrais bien ne pas redestroyer la batterie qui est sur cet onduleur qui coute fort chére,
quels conseils auriez vous a me donner : décharge occasionnelle ou on la laisse en stand by et on laisse le chargeur de l'onduleur la maintenir a niveau ? sachant que j'ai fait quelques tests et que lorsque l'on se sert de l'onduleur en mode secours, il se coupe dés que la tension de la batterie atteint 10.8v.
de même, sans rentrer trop dans les détails, avec mon ancienne install, j'utilisais aussi des panneaux solaires, qui pouvaient alimenter toute mon install basse tension, je l'ai gardée pour l'instant, mais le probléme est que ces panneaux passent par des régulateurs et qu'il faut absolument qu'il y aie une batterie en tampon, sinon les voyants deviennent fou et font du yoyo,
est ce qu'il y a un moyen de "truander" ces régulateurs en leur faisant croire qu'une batterie est connectée ?
pour alimenter mon install, j'utilise maintenant une alim régulée 220/12v mais certains jours les panneaux sont suffisants toute la journée pour alimenter mes appareils et l'alim s'arrête, mais je ne voudrais pas remettre une autre batterie a part celle sur l'onduleur.
merci de vos retours sur ces divers problémes.
-----