[Energie] conseils sur charge batteries plomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

conseils sur charge batteries plomb

invite1cc9d0a3

conseils sur charge batteries plomb

------

bonsoir a tous,
    je recherche des infos concernant les charges de batteries,
    j'utilise un onduleur 12/220v de pc en backup sur une install comprenant divers appareils type box, alarme etc,
    comme j'ai une conso assez conséquente, j'ai fait un essai de mettre une batterie plus grosse a la place de celle de 7.2ah, ce qui me procure une plus grande autonomie lors de coupures de courant,
    la question que je me posais est de savoir s'il faut faire "travailler" cette batterie a décharge lente de temps a autres ?
    est ce qu'il est préférable de la laisser en tampon comme elle doit être ou la faire bosser en débranchant par exemple l'arrivée 220v de l'onduleur ce qui fera basculer mon install sur le secours et fera donc débiter ma batterie ?
    est ce que le fait de la laisser en stand-by n'est pas plus préjudiciable ?

j'ai fait la mauvaise expérience avec un autre montage que j'avais de faire débiter 2 batteries en alternance sur une install, sans descendre en dessous de 10.8v, et bizarrement mes batteries n'ont pas durées. je les chargeaient pourtant avec des chargeurs de qualité appelés Optimate 6 et je les laissaient se charger jusqu'a ce que les voyants des Optimate soient au vert,
    elles ne tenaient pourtant plus la charge et ne tenaient que quelques heures au lieu de dizaines au vu de ma conso,
    mon install onduleur + batterie de grosse capacité a l'air d'être efficace et je voudrais bien ne pas redestroyer la batterie qui est sur cet onduleur qui coute fort chére,

quels conseils auriez vous a me donner : décharge occasionnelle ou on la laisse en stand by et on laisse le chargeur de l'onduleur la maintenir a niveau ? sachant que j'ai fait quelques tests et que lorsque l'on se sert de l'onduleur en mode secours, il se coupe dés que la tension de la batterie atteint 10.8v.

de même, sans rentrer trop dans les détails, avec mon ancienne install, j'utilisais aussi des panneaux solaires, qui pouvaient alimenter toute mon install basse tension, je l'ai gardée pour l'instant, mais le probléme est que ces panneaux passent par des régulateurs et qu'il faut absolument qu'il y aie une batterie en tampon, sinon les voyants deviennent fou et font du yoyo,
    est ce qu'il y a un moyen de "truander" ces régulateurs en leur faisant croire qu'une batterie est connectée ?
    pour alimenter mon install, j'utilise maintenant une alim régulée 220/12v mais certains jours les panneaux sont suffisants toute la journée pour alimenter mes appareils et l'alim s'arrête, mais je ne voudrais pas remettre une autre batterie a part celle sur l'onduleur.

merci de vos retours sur ces divers problémes.

-----

penthode

Re : conseils sur charge batteries plomb

tant qu'un accu au Pb est chargé : tout va bien pour lui.

donc inutile de te compliquer la vie
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

nornand

Bjr: à 10.8 V la batterie est déjà bien en dessous du seuil de tension basse autorisé , l'onduleur devrais coupé a 11.6 V pour conserver la batterie en état .
    Tu cherches plus a être autonome , un onduleur ne sert que pour les coupures et micro coupure , quelque dizaine de minute max d'autonomie, histoire que les systèmes s’arrêtent proprement.

invite1cc9d0a3

bonsoir a tous,
    merci pour ces retours, oui PENTHODE, mais je me demande si une batterie qui ne travaille pas souvent ce n'est pas mieux pour elle,
    j'ai fait des tests a l'arrache NORNAND, avec une alim stabilisée, et en chargeant un peu l'onduleur, mais comme ça descend assez vite je n'ai pas le temps de voir, c'est peut être 11.6v, mais comme c'est l'onduleur qui coupe de lui même je pense que la tension qu'il détermine est celle de sécurité pour la batterie,
    c'est suite a divers essais et trouvé diverses astuces sur un autre forum que j'ai mis une grosse batterie sur mon onduleur a la place de celle de 7.2ah d'origine, j'ai mis une protection tout de même sur les fils venant de la batterie et ça a l'air d'aller, mais sûr qu'aprés une décharge suite a une coupure secteur, je devrai attendre trééés longtemps pour que le chargeur de l'onduleur recharge cette grosse batterie, et c'est pour cela que je pensais que je devrais la faire "travailler" de temps a autres en coupant l'arrivée secteur de l'onduleur pour la faire débiter en mode "secours",
    tu pense que que 10.8v c'est déja une tension trop basse pour une batterie ? c'est peut être la cause de la mise hors circuit de mes 2 batts de 230ah...
    pourtant je ne les faisaient pas débiter en dessous et les rechargeaient avec un chargeur correct et mon alim supp était en marche dés que la tension descendait en dessous de 10.8v/11v.
    faut aussi que je bosse un peu sur la régul de mes panneaux, les beaux jours vont revenir et je voudrais bien pouvoir utiliser ce qu'ils produisent pour arriver a ce qu'ils servent au lieu de mon alim supp.

5. A voir en vidéo sur Futura
    nornand

BSR
    10.8 v vraiment beaucoup trop bas c'est la mort de la batterie dans l'année.

BLI06

Bonjour
    Batteries...voir le site de référence "ni-cd.net"
    Cdt

invite1cc9d0a3

merci NORNAND, je pensais que c'était la limite basse, c'est surement pour cela que j'en ai destroyé deux,
    pas le temps ce matin, mais je vais d'urgence visiter le site que tu donne BLI06, je n'ai pas du appliquer les bonnes méthodes.

invite1bc16743

bonjour
    rapport a : je les chargeaient pourtant avec des chargeurs de qualité appelés Optimate 6 et je les laissaient se charger jusqu'a ce que les voyants des Optimate soient au vert,
    j ai eu la même "surprise" avec le mien... batterie de tondeuse auto portée flinguée en 1 saison d hiver , le "chargeur" étant sur la position étoile donc entretien hiver.
    le niveau d électrolyte est descendu très bas , éléments en cc , batterie HS
    c est pas la première fois que je vois ça , sur des moto le même problème se pose de temps en temps ... le mieux , je pense , c est de laisser la batterie tranquille , avec une petite charge légère tous les mois .
    bien entendu , que cela n est pas valable pour le fil en cours

invite1cc9d0a3

oui dommage, pourtant chargeur a 100€, mais je pense en lisant les diverses réponses que j'ai dû descendre trop bas en tension, je calculais sur 42 heures pour une charge totale et j'avais aussi des panneaux solaires qui compensaient la baisse de la batterie, et comme on consomme de plus en plus, j'avais mis une alim 220/12v en tampon dés que la tension arrivait a 10,8v mais c'est sur ce point que j'ai été négligeant en descendant trop bas, et comme j'ai fait idem pour les 2 batteries, une chargeait pendant que l'autre déchargeait, elles ont subit le même sort,
    je ne vais plus faire pareil et laisser les batts sur 2 onduleurs que j'alternerai et que je ferai débiter de temps a autres en les débranchant du secteur, et je mettrai derriére uniquement mon alim qui alimentera en 12v tous ce que j'ai comme accessoires, je ne voudrais pas recommencer les mêmes destructions de batts...

Yvan_Delaserge

Citation Envoyé par homersimpson62 Voir le message
    bonjour
    rapport a : je les chargeaient pourtant avec des chargeurs de qualité appelés Optimate 6 et je les laissaient se charger jusqu'a ce que les voyants des Optimate soient au vert,
    j ai eu la même "surprise" avec le mien... batterie de tondeuse auto portée flinguée en 1 saison d hiver , le "chargeur" étant sur la position étoile donc entretien hiver.
    le niveau d électrolyte est descendu très bas , éléments en cc , batterie HS
    c est pas la première fois que je vois ça , sur des moto le même problème se pose de temps en temps ... le mieux , je pense , c est de laisser la batterie tranquille , avec une petite charge légère tous les mois .
    bien entendu , que cela n est pas valable pour le fil en cours
    En consultant diverses docs, j'ai trouvé à quoi correspondaient diverses tensions d'une batterie au plomb:
    11,4 V: très déchargée, probablement hs.
    12 V: mal chargée, à recharger d'urgence
    13,8 V: charge maximum. Arrêt de charge.
    14,4 V: Charge maxi. C'est la tension de charge appliquée par l'alternateur d'une voiture.
    > 14,4 v: Electrolyse, création de gaz, danger.

Je crois avoir lu quelque part qu'une batterie au plomb en stockage (= on ne lui fait pas débiter de courant) perd 1% de sa charge par jour.

Pour une batterie de 72 Ah, cela représente donc chaque jour, 720 mAh.

Pour ma part, j'utilise un petit chargeur de batterie de moto, branché sur un temporisateur. Au départ, il mettait en route la charge pendant une heure par jour.
    Pendant la charge, le chargeur applique 13,87 V à la batterie.
    Juste après la charge, chargeur arrêté, la tension aux bornes de la batterie est de 13,49 V. Donc pas à la charge maximum.
    Après 6 heures, on est à 12,77 V. Donc quelque part entre la charge maximum et la décharge.

Par la suite, en faisant des mesures de la tension de la batterie sur plusieurs jours, j'ai noté une petite baisse de la tension de la batterie, au-dessous de 12,77 V.
    J'ai donc augmenté la durée de la charge à 2 heures par jour. Mais ça n'a pas changé grand-chose...

Le but n'est pas d'avoir une batterie constamment chargée à bloc, mais plutôt de la faire durer un maximum.
    Dernière modification par Yvan_Delaserge ; 08/02/2019 à 11h12.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Sparow J

Bonjour, un chargeur intelligent fait le floating tous seul c'est a dire le dispositif avec la temporisation dont tu parle. en faite il envoi des impulsion pour s'assuré de la tension de la batterie.

Yvan_Delaserge

Oui, c'est vrai, c'est ça qu'un chargeur intelligent est censé faire.
    C'est pour ça que la mésaventure dont parle homersimpson m'a étonné.
    C'est peut-etre d'avoir mis le chargeur en position hiver pendant une longue durée. En position hiver, le chargeur applique ine tension plus grande a la batterie. Il faut peut-etre ne l'utiliser que par grand froid. Si le niveau de l'electrolyte était très bas à la fin de l'hiver, à mon avis, la seule explication, c'est que l'eau à été électrolyse. Elle est partie en hydrogène et oxygène.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Discussions similaires

1. coefficient de température pour la charge de batteries au plomb
    Par invite9c109de1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2013, 08h03
  2. Charge (rapide) de batteries au plomb
    Par invite1ec07589 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/06/2010, 09h21
  3. régulateur de charge batteries au plomb
    Par invitea6520e2c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/11/2009, 09h43
  4. Charge de 4 batteries plomb AGM en série
    Par invite12bc7a3e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2009, 17h58
  5. quel tension pour charge permanente de plusieurs batteries au plomb
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2009, 16h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...