Bonjour,
Je viens d'arriver sur le forum et, même si je m'y connais un peu en électronique, je ne suis pas sûr de mes compétences dans la voie dans laquelle je m'engage. Je viens donc ici pour demander des conseils sur la façon de procéder pour un projet personnel.
J'ai dans l'idée de réaliser une réplique d'arme futuriste avec une sorte de faisceau d'énergie. J'ai donc eu l'idée d'utiliser un néon sécable pour simuler ce faisceau, par exemple celui-ci:
https://www.inovatlantic-led.fr/neon...oisir_quantite
Cependant, cela requiert un ampérage assez élevé (pour l'exemple ci-dessus, 0.75 A/m). J'ai donc mis de côté l'idée de l'alimenter par un bloc de piles et je me suis penché vers la solution d'une petite batterie. Or, c'est là que je perds mon assurance, car je sais que les batteries peuvent être dangereuses si mal utilisées (incendies entre autres). J'ai repéré la batterie ci-dessous qui suffirait à alimenter pendant environ 30min une longueur de néon de 3m (12V @ 1.2Ah):
https://fr.rs-online.com/web/p/products/5375444/
Je n'ai pas besoin d'alimenter plus longtemps, sachant que je prévois d'utiliser sur la réplique d'arme un interrupteur lié à la gachette. Le néon ne devrait donc pas être sous tension plus de quelques secondes à chaque utilisation.
Mes questions sont donc les suivantes:
- Ai-je besoin d'ajouter une protection quelconque au niveau de mon circuit, ou pourrait-il se résumer à un simple bloc "Source + Interrupteur + Charge"?
- Que me préconisez-vous comme chargeur pour recharger une telle batterie depuis le secteur? J'ai lu qu'il fallait un chargeur délivrant une tension supérieure à 12V (13-14V) et un courant environ égal à 1/10 des 1.2Ah, soit 120mA. Est-ce correct?
- Y'a-t-il un ou plusieurs autres points auxquels je devrais faire attention?
Merci d'avance pour vos réponses
-----