[Energie] Alimentation d'un néon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Alimentation d'un néon



  1. #1
    inviteb1c9f88c

    Alimentation d'un néon


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'arriver sur le forum et, même si je m'y connais un peu en électronique, je ne suis pas sûr de mes compétences dans la voie dans laquelle je m'engage. Je viens donc ici pour demander des conseils sur la façon de procéder pour un projet personnel.

    J'ai dans l'idée de réaliser une réplique d'arme futuriste avec une sorte de faisceau d'énergie. J'ai donc eu l'idée d'utiliser un néon sécable pour simuler ce faisceau, par exemple celui-ci:

    https://www.inovatlantic-led.fr/neon...oisir_quantite

    Cependant, cela requiert un ampérage assez élevé (pour l'exemple ci-dessus, 0.75 A/m). J'ai donc mis de côté l'idée de l'alimenter par un bloc de piles et je me suis penché vers la solution d'une petite batterie. Or, c'est là que je perds mon assurance, car je sais que les batteries peuvent être dangereuses si mal utilisées (incendies entre autres). J'ai repéré la batterie ci-dessous qui suffirait à alimenter pendant environ 30min une longueur de néon de 3m (12V @ 1.2Ah):

    https://fr.rs-online.com/web/p/products/5375444/

    Je n'ai pas besoin d'alimenter plus longtemps, sachant que je prévois d'utiliser sur la réplique d'arme un interrupteur lié à la gachette. Le néon ne devrait donc pas être sous tension plus de quelques secondes à chaque utilisation.

    Mes questions sont donc les suivantes:
    1. Ai-je besoin d'ajouter une protection quelconque au niveau de mon circuit, ou pourrait-il se résumer à un simple bloc "Source + Interrupteur + Charge"?
    2. Que me préconisez-vous comme chargeur pour recharger une telle batterie depuis le secteur? J'ai lu qu'il fallait un chargeur délivrant une tension supérieure à 12V (13-14V) et un courant environ égal à 1/10 des 1.2Ah, soit 120mA. Est-ce correct?
    3. Y'a-t-il un ou plusieurs autres points auxquels je devrais faire attention?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Alimentation d'un néon

    Bjr , ton lien pointe vers une batterie au plomb comme une voiture , un simple chargeur de batterie voiture/moto fera parfaitement le job . Pour la protection un fusible 5A juste au départ de la batterie et c'est tout bon.

  3. #3
    inviteb1c9f88c

    Re : Alimentation d'un néon

    Bonjour!

    Super, merci beaucoup pour votre réponse et bon weekend

  4. #4
    antek

    Re : Alimentation d'un néon

    D'après les datasheet la batterie ne peut pas fournir les 2,25 A demandés (voir les tableaux courant ou puissance en fonction de la durée de décharge).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1c9f88c

    Re : Alimentation d'un néon

    Il est pourtant bien noté en haut de la datasheet que le courant peut monter jusqu'à 18A sur cette ligne: Max. Discharge Current 18A (5 sec)

    Si je ne peux pas me fier à cette valeur, à quoi dois-je faire attention dans les tableaux que vous citez? Je n'y connais vraiment pas grand chose en batteries, et j'ai du mal à comprendre comment tirer une information correcte de ces tableaux ^^ En fait je ne comprends pas comment les V/cell sont définis, à quoi sont-il liés?

    Merci!

  7. #6
    antek

    Re : Alimentation d'un néon

    C'est une limite extrême (!), ensuite il faut attendre le refroidissement de la batterie.

    Il est prudent, pour le choix de la batterie, de considérer qu'elle doit fournir 2,25 A en continu.
    Dans le tableau "décharge à courant constant" est indiqué :
    - en colonne le temps de décharge qui
    - en ligne, fait arriver la tension cellule à la valeur indiquée
    - et ceci à partir d'une charge complète

    Exemple : après 5 mn de décharge à 2,30 A la tension cellule sera de 1,85 V (soit 11,1 V pour la tension batterie).

    Plus la tension cellule est basse, plus la durée de vie batterie est diminuée.

    Dans tous les cas il faut placer un fusible au plus près de la borne batterie.

    A noter que dans ce cas le tableau donne une approximation (suffisante), car la tension batterie diminuant avec la décharge le courant led a des chances de diminuer aussi.
    Dernière modification par antek ; 09/02/2019 à 15h28.

  8. #7
    inviteb1c9f88c

    Re : Alimentation d'un néon

    Ok merci beaucoup! Donc pour confirmer que j'ai bien compris, si je prends la datasheet suivante:

    https://docs-emea.rs-online.com/webd...6b8139b0b5.pdf

    avec la référence FG20341, à 2.25A de consommation je devrais la décharger en théorie en 3.4/2.25=1.5h, et donc me retrouver dans la colonne "Discharge 1.5h rate" du premier tableau, ce qui indique une capacité de 2.2Ah. Donc ça collerait tout juste tout juste dans ce cas n'est-ce pas?

    Ceci dit j'ai peur que mon projet soit compromis car la taille de la batterie devient vraiment imposante, de même pour le poids

    Merci en tout cas pour vos infos et conseils!

  9. #8
    antek

    Re : Alimentation d'un néon

    Citation Envoyé par Shuei Voir le message
    avec la référence FG20341, à 2.25A de consommation je devrais la décharger en théorie en 3.4/2.25=1.5h, et donc me retrouver dans la colonne "Discharge 1.5h rate" du premier tableau, ce qui indique une capacité de 2.2Ah. Donc ça collerait tout juste tout juste dans ce cas n'est-ce pas?
    Non, ou pas tout à fait.
    Prenons la FG20451 qui figure dans les deux tableaux.

    Admettons que tu veuilles une autonomie de 1,5 heures (durée de décharge), sa capacité sera alors de 2,6 Ah d'après le premier tableau.
    Ensuite le deuxième tableaux indique que pour 2,25 A le temps de décharge avant d'arriver à 9 V est d'un peu plus d'une heure.
    Ces deux tableaux donnent des informations similaires sous deux formes différentes.

    Je trouve ces 9 V en question très bas, si quelqu'un pouvait donner son avis là-dessus !!!

    Pour le poids il vaut mieux des Lithium + régulateur de tension.

  10. #9
    inviteb1c9f88c

    Re : Alimentation d'un néon

    Super merci beaucoup encore une fois, j'ai tout saisi

    J'ai regardé les batteries lithium, effectivement elles ont l'air bien plus compactes et légères. Une batterie 14.8V avec une régulation à 12V devraient faire l'affaire

  11. #10
    antek

    Re : Alimentation d'un néon

    Citation Envoyé par Shuei Voir le message
    Une batterie 14.8V avec une régulation à 12V devraient faire l'affaire
    Il existe également des "power bank" incluant des régulateurs 5 V , 12 V , et autres tensions , ainsi qu'un chargeur.
    C'est plus économique (et parfois plus fiable) que d'acheter et d'assembler des éléments séparés.

  12. #11
    inviteb1c9f88c

    Re : Alimentation d'un néon

    Bonjour!

    Effectivement c'est une idée à laquelle j'aurais pu penser tout de suite et qui facilite grandement le tout J'en ai trouvé une parfaite pour mon application:

    https://www.amazon.fr/batterie-recha...ie+externe+12v

    12V, 36W à 3Ah, tout ça pour 181g, une merveille

    J'aurai néanmoins appris énormément grâce à vos messages, merci infiniment pour le temps consacré à éclairer ma lanterne!

  13. #12
    antek

    Re : Alimentation d'un néon

    Citation Envoyé par Shuei Voir le message
    12V, 36W à 3Ah, tout ça pour 181g, une merveille
    Oui mais non, héhé . . .
    A moins d'une révolution récente chez les Chinois, le 3 Ah s'applique à l'accu interne, pas à la sortie 12 V !!!
    Sur cette sortie on a donc un équivalent d'à peine 1 Ah . . .

  14. #13
    inviteb1c9f88c

    Re : Alimentation d'un néon

    Oh lala, décidément c'est un vrai casse-tête ces batteries! ^^ Surtout que ce genre d'information est vraiment difficile à identifier sans expérience, quand elles sont même disponibles... Quel ampérage devrais-je viser pour avoir au moins 2.25A en sortie?

  15. #14
    antek

    Re : Alimentation d'un néon

    Citation Envoyé par Shuei Voir le message
    Quel ampérage devrais-je viser pour avoir au moins 2.25A en sortie?
    Je n'ai pas parler de courant mais de capacité.
    La sortie 12 V est donnée pour 3 A, donc c'est bon pour tes 2,25 A.
    Par contre il faut tabler sur 1 Ah maxi pour cette sortie, donc compter au maximum 20 mn de fonctionnement (on ne vide pas une batterie à 100 %).
    Ces trucs intègrent (normalement) toutes les sécurités, et sont donc plus sûrs qu'un mauvais bidouillage à partir de composants séparés.

    Il en existe avec de plus fortes capacités.

  16. #15
    inviteb1c9f88c

    Re : Alimentation d'un néon

    Ah je vois! 20min d'autonomie me suffisent amplement, donc ça ira très bien C'est vrai qu'avoir une sécurité intégrée est clairement plus rassurant, surtout pour moi qui ne suis pas familier avec les batteries.

    Merci beaucoup pour les infos et surtout le temps consacré à répondre à mes questions et me remettre dans le droit chemin

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Alimentation pour néon flexible
    Par electrique10 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/01/2019, 02h15
  2. [Energie] Modification d'alimentation sur fil néon a piles
    Par invite87228f17 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2018, 15h11
  3. alimentation électrique de fil-neon (fil electroluminescent )
    Par invite13822585 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2017, 16h32
  4. alimentation néon
    Par invite974784b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2010, 21h00
  5. alimentation néon
    Par invitece5193a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2010, 17h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...