[Outils/Fab/Comp] Soudage Cms
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Soudage Cms



  1. #1
    invitec85fb8ec

    Soudage Cms


    ------

    Bonjour à tous. J'aimerais savoir s'il existe une astuce (sait-on jamais !) pour souder des Cms DD8. Je m'explique : distance entre pattes 0.25 mm, largeur des pattes 0.25 mm ?

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Soudage Cms

    Bonjour,
    Les cms ne se soudent pas au fer, mais à la pâte à souder. On déposer avec une seringue la quantité infime de pate nécessaire, identique sur les deux côtés, ( une pâte à faible point de fusion) et on pose la carte à plat sur une plaque chauffante. Quand la soudure fond, le cms se place correctement par capilarité. Dès que tous les soudures sont fondues, on ôte la carte de la plaque.

  3. #3
    invitec85fb8ec

    Re : Soudage Cms

    Merci pour cette information. Une idée de la température de la plaque ?

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Soudage Cms

    Bonjour,
    Il vous faut regarder toutes ces techniques sur internet. La plaque doit être de plusieurs dizaines de degrés au dessus du pt de fusion de votre pate à braser "basse température", de façon que l'opération ne dure pas plus de quelques dizaines de secondes.
    On peut aussi utiliser une pipette à air très chaud, ou encore des infrarouges....voire même un laser IR ....mais ce sont des techniques qui ne s'expliquent pas en quelques lignes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec85fb8ec

    Re : Soudage Cms

    Merci pour vos commentaires. Entre temps je me suis informé sur le net et je pense disposer maintenant de toutes informations utiles. Encore merci.

  7. #6
    bobflux

    Re : Soudage Cms

    Voici la méthode au fer à souder :

    https://www.youtube.com/watch?v=wUyetZ5RtPs

    Pour que cela marche bien, il faut un fer thermostaté puissant réglé à la bonne température et avec la bonne panne, du flux et surtout la quantité de soudure qui va bien, ne pas en mettre trop ! Il faut une panne capable de retenir et "tirer" la goutte de soudure, donc une panne assez large, type tournevis ou "bevel", pas une pointe toute fine. Avec cette méthode le composant ne se met pas en place par tension superficielle, il faut donc le placer correctement. Ca marche bien mais ça ne convient bien sûr pas si tu en as une certaine quantité à faire, car c'est assez minutieux...

  8. #7
    activmaker

    Re : Soudage Cms

    Bonjour,

    Je confirme les propos de bobflux, les CMS au fer on y arrive, mais faut s'exercer je pense. Avant d'attaquer cette technique de soudure , j'ai fais faire des plaques avec différentes empreintes ( SOIC,SSOP , LFQP etc). Une fois le "coup de main" attrapé , on trouve un rythme de croisière assez rapide pour les SOIC (1.27)..Les pas de 0.5 sont plus délicats à faire, mais pas impossible..

  9. #8
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Soudage Cms

    Salut,
    Le comportement des pannes que décrit bobflux sont celles des pannes mini vagues.

    Pendant mes études, pour me faire de l'argent, je travaillais toutes mes vacances scolaires dans une production (moyenne série) à retirer des courts-circuits de composants CMS qui sortaient d'une soudeuse vague mais aussi à souder/dessouder des composants déposés à l'envers par les machines de pose des lignes CMS (ça arrive, aléa du conditionnement parfois dans les bobines de composants il arrive que certains soient dans le mauvais sens)

    Par exemple sur la vidéo, vers la 20eme seconde, le gars fait un court-circuit, typique de ce qui arrive lorsqu'il est temps de changer les berlingots de soudure dans la soudeuse à vague en fin de journée, elle est moins bonne car elle a chauffé toute la journée, ou alors la température est redescendu un tout petit peu et la soudure colle un peu trop.

    Avec une panne mini vague, tu retires ce cours jus sans avoir besoin de flux, suffit de nettoyer la panne mini vague et de l'approcher du cours jus. Comme la panne fait un creux (sur la photo ce n'est pas flagrant), le surplus de soudure tombe dedans et ensuite ça fait ce que bobflux décrit, ça retient et "tire" la soudure. Quand tu as retirer ta panne, le cours jus (surplus de soudure) et dedans. Et si ça résiste, il suffit d'ajouter de la soudure sur le cours jus pendant que la panne l'aspire naturellement. Même avec un pitch de 0.5 j'y arrivais sans flux.

    Nom : 1414874689.jpg
Affichages : 245
Taille : 11,4 Ko


    ps : à la 40eme seconde le gars fait glisser sa panne sur tout le côté du composant. Avec une panne mini vague, j'arrivais à le souder de cette manière et toujours sans flux (en allant un peu moins vite que lui, sur des pcb avec de pad finition or car ça joue pour beaucoup dans la transmission de la chaleur, avec un fer PACE à 380°C et évidemment j'avais soudé au moins deux broches de l'autre côté du composant pour qu'il tienne sinon il aurait bougé pendant la soudure)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  10. #9
    bobflux

    Re : Soudage Cms

    Oui ça marche très bien...

    L'accident tragique se produit quand on essaie d'enlever un court-circuit à la tresse à dessouder avec un fer pas assez puissant et avec une panne trop petite, et là ça reste tout collé, et pire en cas d'obstination ça emporte quelques pattes qui sont très fragiles au pas de 0.5mm... La grosse panne c'est bien pour ça parce que ça arrive à bien chauffer la tresse, et donc elle reste pas collée...

  11. #10
    Fustigator

    Re : Soudage Cms

    Bonjour

    Alors le président de mon radio-club soude les CMS "à la main".

    Il procède de la manière suivante :

    - une mini plaque chauffante bricolée dont la température ne suffit pas à fondre la soudure, mais simplement à la monter de telle sorte que le contact avec le fer après soit le plus bref possible.

    - fer thermostaté sous loupe binoculaire.

    - il est inutile de préciser qu'il a la main sure et pas la blobotte à 75 ans.

Discussions similaires

  1. Métallurgie: soudage: les variables essentielles de soudage
    Par invite6c003a75 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2011, 20h20
  2. Soudage TIG
    Par invite968fc4f5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 18h55
  3. Soudage cms
    Par invitec85fb8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2009, 21h38
  4. Soudage CMS
    Par invitec85fb8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2009, 13h18
  5. Soudage D'un PRS
    Par invitef1dbbcf7 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 13h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...