[Outils/Fab/Comp] Identifier un transistor - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Identifier un transistor



  1. #31
    invite03481543

    Re : Identifier un transistor


    ------

    Citation Envoyé par TR4AIRS Voir le message
    Quand vous dites "vue de dessus" je dois comprendre vue coté composants n'est ce pas.
    Oui.
    Sur le schéma j'ai mis un vulgarus BC557B, vu ce qu'il a à faire ça devrait largement suffire.
    Il faut remplacer "présence secteur" par "présence batterie", je n'ai pas eu le temps de corriger.
    A+

    -----
    Dernière modification par HULK28 ; 08/12/2019 à 11h18.

  2. #32
    TR4AIRS

    Re : Identifier un transistor

    Merci pour ce schéma.

    Le transistor inconnu ne serait pas un BC2907A, mais un BC 557 B.
    Il faut remplacer "présence secteur" par "présence batterie", je n'ai pas eu le temps de corriger.( à quel endroit ?)

    J'ai revérifié la connexion de la LED jaune ;elle n'a pas d'autre lien que ceux de la carte : un coté au relai, l'autre au transistor (émetteur si je ne me trompe.)
    Merci encore du travail que vous avez accompli pour aider l'autodidacte que je suis et qui ne demande qu'à apprendre.
    Comment faites vous pour traduire mon dessin en schéma de principe ? logiciel spécifique ?

    Cdlt

  3. #33
    invite03481543

    Re : Identifier un transistor

    Citation Envoyé par TR4AIRS Voir le message
    Comment faites vous pour traduire mon dessin en schéma de principe ? logiciel spécifique ?
    Non pas spécifique, avec Corel Draw un outil graphique.
    Pour la led jaune, l'émetteur du BC547B est relié à la masse, or visiblement la led jaune (son anode) est branchée sur le collecteur ce qui n'est pas normal.
    La bobine du relais elle doit être directement branchée au collecteur, et là ce ne serait pas le cas, c'est très étrange.
    Il faudrait faire, si vous le pouvez, une photo de cette fameuse led jaune (avec ses fils de liaisons vers la façade de l'appareil), ou mieux une photo de l'intérieur de la boite.

  4. #34
    TR4AIRS

    Re : Identifier un transistor

    J'ai revérifié la position des Led dans le boîtier et j'ai constaté avoir commis une erreur :
    les LED rouge et jaune sont inversées sur mon schéma.
    La LED rouge est reliée à la borne 1 du relai et au collecteur du transistor C547B,
    et c'est la LED jaune qui est en haut du schéma.

    Je vais essayer de vous faire une photo de l'intérieur du boîtier, mais ce n'est pas gagné.

  5. #35
    invite03481543

    Re : Identifier un transistor

    Dans ce cas ce qui aurait du sens c'est que la led orange "alarme" ait sa cathode vers le +, ainsi si la batterie est inversée la led s'allume pour indiquer l'inversion de polarité, sinon elle reste éteinte.
    Pour la led rouge, elle devrait s'allumer en charge, donc elle sera bien en série avec le collecteur, elle sera parcourue par le courant de la bobine.
    Par contre avec l'anode vers le relais.
    Voici le schéma corrigé:
    [attach]https://forums.futura-sciences.com/attachment.php?attachmentid=40 0269&stc=1[/attach]
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 09/12/2019 à 08h30. Motif: Suppression PJ en double

  6. #36
    TR4AIRS

    Re : Identifier un transistor

    A nouveau merci pour ce schéma.
    Reste à souder un BC557 B ( j'en ai en stock) et faire un essai sur batterie.

    J'ai encore une interrogation; elle concerne le relai : coté bobine, je comprends; mon interrogation est coté puissance; on entre par exemple la phase sur une patte du condensateur de 2.2 nf et le neutre sur l'autre patte; c'est la position repos. La position travail assure la continuité entre phase et neutre au travers du condensateur de 2.2 nf. Et la, je me dis ça ressemble à un court circuit.
    Pouvez vous m'expliquer si ce n'est pas trop abuser de votre temps.

  7. #37
    TR4AIRS

    Re : Identifier un transistor

    Bonsoir,

    Je reviens à nouveau vers vous concernant le schéma que vous m'avez fourni. En le réexaminant, je ne comprends pas le positionnement du transistor BC557 B. Sur la carte et donc le schéma que j'ai relevé, c'est la base qui est à la masse, or sur votre schéma, c'est le collecteur.
    Pouvez vous me confirmer si je me trompe.
    Dernière modification par TR4AIRS ; 08/12/2019 à 23h40.

  8. #38
    invite03481543

    Re : Identifier un transistor

    Citation Envoyé par TR4AIRS Voir le message
    mon interrogation est coté puissance; on entre par exemple la phase sur une patte du condensateur de 2.2 nf et le neutre sur l'autre patte; c'est la position repos. La position travail assure la continuité entre phase et neutre au travers du condensateur de 2.2 nf. Et la, je me dis ça ressemble à un court circuit.
    Pouvez vous m'expliquer si ce n'est pas trop abuser de votre temps.
    Ma compréhension du montage est que seule la phase arrive sur le relais, c'est elle qui est coupée par les contacts du relais.
    Quand vous branchez sur le secteur, la batterie étant présente, il faut appuyez sur le bouton pour que le relais "colle" et que le 230V soit activé pour alimenter le transfo et que la charge démarre.
    Lorsque la fin de charge aura lieu, le relais va retomber et couper l'alimentation du transfo.
    Je vois mal comment la phase et le neutre pourrait aller ensemble jusqu'au relais.
    A+

  9. #39
    invite03481543

    Re : Identifier un transistor

    Citation Envoyé par TR4AIRS Voir le message
    En le réexaminant, je ne comprends pas le positionnement du transistor BC557 B. Sur la carte et donc le schéma que j'ai relevé, c'est la base qui est à la masse, or sur votre schéma, c'est le collecteur.
    Pouvez vous me confirmer si je me trompe.
    Oui vous vous trompez, si la base est à la masse le transistor ne sera jamais actif...

  10. #40
    invite03481543

    Re : Identifier un transistor

    voici un plan pour vous aider à remplacer ce transistor d'origine par un BC557B.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 09/12/2019 à 08h22. Motif: Suppression PJ en double

  11. #41
    TR4AIRS

    Re : Identifier un transistor

    Bonjour,

    Merci pour ces compléments qui m'aident à comprendre.
    Je pose le transistor et vous tiens informé.

  12. #42
    TR4AIRS

    Re : Identifier un transistor

    Bonsoir à tous,

    J'ai installé le transistor BC 557 B sur ma carte et tout rebranché; voilà le constat :
    - raccordement au secteur, sans brancher les pinces sur une batterie, rien ne se passe et 0 v sur les pinces.
    - même configuration, j'appuie sur le poussoir de ré enclenchement, les 3 led s'allument et j'ai une tension sur les pinces.
    - je relie les pinces à une batterie, j'y relie aussi mon voltmètre, j'ai 12.46 v et les deux led jaune et rouge s'allument, je raccorde au secteur mais la tension ne varie pas, j'appuie sur le poussoir de ré enclenchement le voyant vert s'allume en plus du jaune et du rouge et dès que je relâche le poussoir, je reviens à la situation qui précède.
    J'ai revérifié mon BC557B, il est bon.
    Que se passe t il ?

  13. #43
    invite03481543

    Re : Identifier un transistor

    Avez-vous réglez le potentiomètre de 5K?
    Faites une photo si vous pouvez de la carte câblée, ou mieux une vidéo de votre description (que vous posterez sur youtube par exemple et donnerez le lien).

  14. #44
    TR4AIRS

    Re : Identifier un transistor

    Bonsoir, HULK28,

    Je réalise la photo de la carte sur le chargeur et la vidéo en début de semaine prochaine, étant absent pour le moment.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2015, 23h30
  2. Commander un transistor MOSFET canal N avec un transistor PNP
    Par Uriel777 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2012, 17h01
  3. Identifier 2 transistor
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2011, 10h31
  4. problème d'un schéma du fonctionnement d'un transistor transistor npn
    Par invite6a998261 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 18h57
  5. Transistor hs comment retrouver le type du transistor
    Par florent8018 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2007, 23h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.