[Outils/Fab/Comp] Gradateur pour transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Gradateur pour transformateur



  1. #1
    clo-13190

    Gradateur pour transformateur


    ------

    Bonjour à tout le monde,
    A la veille des fêtes de fin d'année, j'ai à nouveau besoin de vos connaissances.
    Ce n'est pas pour une guirlande, mais pour mon chargeur de batterie qui vient de tomber en panne juste au moment ou j'en ai le plus besoin.
    Ce chargeur, fait "maison", était capable de charger une batterie acide de 12V et de 180A et pouvait délivrer plus de 20A.
    L'intensité de charge était réglée à l'aide d'un gradateur en amont (220v) composé de 2 triacs. Mais voilà, un fil semble s'être débranché et je ne sais pas d'où. Évidemment, je n'ai plus le schéma et je peine à retrouver la fonction de ce fil.
    J'ai donc pensé à remplacer ce gradateur par un autre dont je vais joindre le schéma. Ma question étant : ce nouveau gradateur sera t-il capable de supporter cette charge ? Pourrais-je utiliser 1 des 2 triacs de mon ancien montage ?
    Je vais essayer de ré-constituer l'ancien schéma et je le posterais prochainement.
    Merci pour vos réponses.
    Voici le nouveau schéma :
    Nom : Dimer Charge capacitive.gif
Affichages : 611
Taille : 7,9 Ko

    -----
    Dernière modification par clo-13190 ; 10/12/2019 à 08h13. Motif: Oublit.

  2. #2
    penthode

    Re : Gradateur pour transformateur

    un peu tordu comme idée.....

    je te propose un bon chargeur plomb
    que j'utilise depuis des années
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    clo-13190

    Re : Gradateur pour transformateur

    Merci Penthode pour ta réponse,
    J'ai déjà vu ce schéma, mais il ne supporte que 7.5 A alors qu'il me faut au moins 20A voir plus.
    Par contre, j'ai tenté de relever l'ancien schéma, je vais essayer de le poster :Nom : Capture.JPG
Affichages : 368
Taille : 34,9 Ko Les 2 triacs sont : SC245D montés sur refroidisseur.
    Dernière modification par clo-13190 ; 10/12/2019 à 09h09.

  4. #4
    penthode

    Re : Gradateur pour transformateur

    j'pense qu'un remplacement par un thyristor idoine suffira.

    avantage : ce montage régule automatiquement la charge.

    alors que ton idée ne régule rien
    Dernière modification par penthode ; 10/12/2019 à 09h18.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clo-13190

    Re : Gradateur pour transformateur

    Le montage est très ancien, les triac sont en boitier TO64, mais jusqu'à présent il fonctionnait, alors je m'en contentais
    C'est qui le thyristor "idoine" ?
    Je sais, je suis une vrai plaie en électronique, donc aurais-tu une référence pour ce thyristor ?

  7. #6
    penthode

    Re : Gradateur pour transformateur

    vois-ça avec ton épicier habituel

    c'est son travail
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    clo-13190

    Re : Gradateur pour transformateur

    Une petite question : Le schéma du chargeur que tu propose, tel qu'il est, c'est à dire avec le thyristor BT151 650, il supporte quelle intensité de charge à la batterie ?
    Ce thyristor est donné pour 12A sous 650v, en clair pour un ignorant il supporte combien en 13.8V ?
    Merci d'éclairer ma lanterne dans cette obscurité.
    Dernière modification par clo-13190 ; 10/12/2019 à 10h54. Motif: Faute de frappe

  9. #8
    penthode

    Re : Gradateur pour transformateur

    12 ou 13,8 c'est kif kif
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    clo-13190

    Re : Gradateur pour transformateur

    Merci pour ta réponse Penthode, mais je reste sur ma faim.
    Je ne sais toujours pas à quoi correspond 12A sous 650V ? Autrement dit, si je monte en série un fusible, quelle devra être son intensité en Ampère sous 12V ?
    Donc, quelle puissance de thyristor dois-je monter en sachant que l'intensité pourrait atteindre 25 A et que la tension sera aux alentours de 13.8 V ? Je suis perdu dans tous ces calculs, même si je savait les faire, mais il y a si longtemps.......
    Une autre question :
    Si je monte un gradateur (voir schéma du premier post) en amont du transfo, je pourrais tout de même monter à la sortie un "régulateur de charge" suivant le schéma proposé par Penthode ? Ce qui ferait que je pourrais à la fois régler l'intensité de charge en amont pour ne pas dépasser une certaine puissance (charge lente ou rapide) et réguler la charge en fonction du besoin de la batterie en aval ?
    Merci pour vos réponses.

  11. #10
    penthode

    Re : Gradateur pour transformateur

    un gradateur devant un chargeur n'est pas bien efficace....

    car l'intensité de charge dépend de la tension crête de la sinus
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    clo-13190

    Re : Gradateur pour transformateur

    Certainement, mais avec un transfo ENORME, qui peut débiter plus de 25A, jusqu'à présent le gradateur, dont j'ai posté le schéma plus haut, permettait de maintenir la charge à un niveau acceptable par exemple de 4A à 20 A.
    Bien sûr, il ne régulait pas le charge en fonction du besoin de la batterie, j'étais donc obligé de surveiller la charge moi-même avec plus ou moins de précision.
    Je suppose que je ne peut pas laisser toute cette intensité traverser le thyristor du régulateur sans dommage, à la première mise sous tension il explosera. Donc, il faudra certainement régler le "débit" en amont pour limiter.
    Qu'en pense-tu ?

  13. #12
    penthode

    Re : Gradateur pour transformateur

    tu peux limiter le courant de charge avec une grosse résistance

    il faut expérimenter , tellement les paramètres sont nombreux
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    clo-13190

    Re : Gradateur pour transformateur

    Bon et bien voilà, ça fait 2 jours que je n'avance pas pour réparer ou modifier ce chargeur.
    Les réponses de Penthode, malgré sa bonne volonté, ne m'ont pas aidé à savoir si le schéma actuel du gradateur était fonctionnel dans l'état. Je ne sais toujours pas si je peux monter le gradateur posté dans le 1er message ni quelle est l'intensité du thyristor que je pourrais monter en sortie du régulateur.
    Je sais que je suis nul en électronique, mais je participe à des forum de mécanique où là je renseigne aux mieux de mes connaissances ceux qui ont besoin d'aide.
    Je ne demande pas que l'on fasse mes devoirs à ma place, j'ai largement passé l'age d'en faire, mais seulement un petit coup de main pour me sortir de ce problème et me permettre de charger une batterie pour remettre en route un moteur qui par conséquent est en panne.
    Je vais me faire prêter un chargeur "idoine" pour me dépanner et j'aviserais plus tard pour réparer ce chargeur.

  15. #14
    penthode

    Re : Gradateur pour transformateur

    hheeeeuuuuuuuuuuuuu
    quand j'débutais en méca , je me suis souvent fait rembarrer en posant des questions basiques .....

    c'est là qu'on découvre l'effort personnel pour éviter des phrases comme
    Je ne sais toujours pas à quoi correspond 12A sous 650V
    bref il faut aussi se documenter , ce qui m'a fait passer progressivement de la restauration d'un SOLEX

    à la remise en circulation d'une XJR1300 ( et je n'en suis pas peu fier)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    penthode

    Re : Gradateur pour transformateur

    pour revenir sur ta question ,

    comme je l'ai déjà dit !! , un variateur à triac basique est bon pour une charge résistive ou un moteur universel

    mais c'est calamiteux pour un chargeur qui ne consomme qu'en crête de sinusoïde , comme tout système redressé.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    clo-13190

    Re : Gradateur pour transformateur

    Comme quoi il faut un début à tout.
    Pour ma part, je suis passé du simple ampli à3 composants à la construction de ce gradateur et j'en suis fier aussi.
    Mais aujourd'hui, à 73 ans, je ne suis hélas plus capable d'apprendre aussi vite, d'autant que la réparation de ce chargeur presse et que mes souvenirs de la théorie d'électricité se sont effacés.
    La restauration de la XJR 1300 n'était peut-être pas un impératif imminent. Quand à la restauration d'un solex, par expérience (j'en ai usé 2) je sais que ce petit moteur 2t était des plus capricieux. Les miens roulaient à plus de 60km/h.
    Mais voilà, mon chargeur est toujours en panne.

  18. #17
    penthode

    Re : Gradateur pour transformateur

    tu t'es mis en danger de mort ! vu les performance de freinage de ces engins

    sur ce j'ai répondu à tes questions , si tu veux des détails merci de les demander explicitement !

    je t'ai indiqué une voie à suivre pour refaire un chargeur ,
    c'est un montage que je connais

    et qui a fait ses preuves

    pour tes soluces ( un gradateur devant un chargeur) j'ai donné mon avis : persiste et signe
    Dernière modification par penthode ; 10/12/2019 à 18h13.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Gradateur pour transformateur

    Je vais me faire prêter un chargeur "idoine" pour me dépanner et j'aviserais plus tard pour réparer ce chargeur.
    Si on est un peu bricoleur, on a peut être une petite alimentation de labo au fond de ses tiroirs. On la règle à la tension finale voulue pour la batterie et on règle le courant de limitation à 1/10 de la capacité de la batterie. Et on laisse passer la nuit, pour un dépannage...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #19
    clo-13190

    Re : Gradateur pour transformateur

    Merci Qristoff pour la réponse,
    J'ai pensé à la petite alim de labo ou autre pourvu qu'elle délivre suffisamment pour charger. Mais, il y a toujours un "mais" la batterie à recharger a une capacité de 180 A, ce qui veut dire que je devrais la charger à 18 A. Avec un petit chargeur ça va prendre beaucoup plus longtemps.
    Mais ce que je voulais c'est réparer le chargeur actuel qui, avec le transfo qu'il a, délivre plus de 25A.
    C'est pour cette raison que j'ai posté le schéma actuel du gradateur, mais avec mes petite connaissances en électronique, je ne sais pas si c'est correct. Donc, éventuellement corriger mes erreurs.
    Ce n'est pas grave, avec le temps je vais me pencher davantage sur mon problème et certainement trouver une bonne solution.
    Je vais prendre l'idée de Penthode (pas celle du Solex ni de la XJR 1300), mais celle du régulateur en changeant la valeur du thyristor et en amont du transfo je ferais le montage du gradateur cité plus haut avec un seul triac.
    Je pense que ce compromit devrait marcher.

  21. #20
    omega.067

    Re : Gradateur pour transformateur

    hello
    juste un truc, si tu veut réutiliser ton "ancien" transfo avec un variateur, comme le variateur est dans le primaire, donc en 230V, c'est de ±2A que tu as besoin au variateur, pas des 20A qui eux sont au secondaire
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  22. #21
    clo-13190

    Re : Gradateur pour transformateur

    Merci omega.067, voila enfin une réponse positive et qui me donne un sacré renseignement.
    Je vais enfin pouvoir avancer.
    Maintenant, je vais me préoccuper de faire le montage en amont.

Discussions similaires

  1. [Energie] Conseil sur un gradateur pour led.
    Par balisto56 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/01/2017, 08h24
  2. [Analogique] Conception d'un gradateur pour LED
    Par napo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/12/2015, 13h26
  3. gradateur derriere le transformateur
    Par mmm999 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2014, 18h50
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2012, 11h55
  5. Déparasitage pour gradateur
    Par _Flo_ dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2008, 08h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...