[Outils/Fab/Comp] Identifier un transistor
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Identifier un transistor



  1. #1
    TR4AIRS

    Identifier un transistor


    ------

    Bonsoir,

    Je voudrais identifier un transistor dépourvu de marquage classique.
    Seules figurent 3 barres de couleur gris bleu marron.

    Est ce possible ?

    Merci de vos commentaires.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Identifier un transistor

    Bonsoir

    Les couleurs suggèrent que la référence contient le suite de chiffres 8, 6 et 1. La bande de couleur correspondant au premier chiffre est en principe celle située vers le haut du transistor.

    Après, il reste à deviner le suffixe (qui pourrait être 2N, 2S, 2SA, 2SB, 2SC, 2SD, 2SJ, 2SK, BC, BD, BF, BL, BS, BU, MJ, MJE, MPS, MRF, RCA, RCS, TIP, TIPL, TIS, ZT ou ZTX, notamment).

    Par exemple, si la bande marron est en haut et si le transistor est dans un boîtier plastique TO92, alors il s'agit peut-être d'un BC168.

  3. #3
    TR4AIRS

    Re : Identifier un transistor

    Bonjour, PA5CAL,

    Merci de votre réponse.
    Le code couleur serait donc celui que l'on utilise pour identifier les résistances;
    Dans le cas de mon transistor, le marron est en bas. Dans l'ordre en partant du haut j'ai : gris, bleu, marron; ce qui donne traduit en chiffres :861.
    Le boîtier est un TO92.

    Ce transistor est monté sur une carte de chargeur de batterie, et il y a un autre transistor C547B, dont je suppose qu'il s'agit d'un BC547.

    Sur la carte, le transistor 861 commande la fermeture d'un relai ( c'est ce que je crois comprendre, car je ne suis pas un électronicien chevronné, mais simple amateur).
    Ce pourrait il que ce soit un 2N861 pour cette fonction ?

    Merci à nouveau de votre aide.

  4. #4
    penthode

    Re : Identifier un transistor

    quelques mesures de tension seront utiles.

    ainsi qu'un peu de rétro pour analyser son branchement
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TR4AIRS

    Re : Identifier un transistor

    Bonjour, penthode,

    J'ai déjà effectuées les mesures :
    Transistor posé à plat face bombée sur le dessus et pattes numérotées de 1 à 3 en partant de la gauche, j'obtiens les résultats suivants :

    liaison 1-2 infini
    2-1: 14.25 Mohms
    1-3: infini
    3-1: infini
    2-3: infini
    3-2: infini

    Donc transistor HS

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Identifier un transistor

    Il est possible que ce soit un 2N861, si le courant de commande du relais est assez faible. Comme le conseille penthode, il faudrait vérifier que le modèle de transistor bien pertinent, il faudrait mettre ses caractéristiques supposées en perspective avec celles du circuit dans lequel il est utilisé, en l'occurrence (s'il s'agit bien d'une commutation de relais) la résistance et la tension de fonctionnement de la bobine du relais, et la polarité de la commande.

    Pour rappel, le 2N861 est un transistor PNP avec IC(max)=50mA PC(max)=0,15W Tj(max)=140°C VCB(max)=25V VCE(max)=25V VEB(max)=20V et hFE(min)=25.

    Je ne connais les 2N861 qu'en boîtier TO18 (petit cylindre en métal), mais on peut imaginer qu'ils aient aussi été produits en TO92 (comme l'ont été les 2N2222, par exemple). En tout cas, on peut d'emblée éliminer un certain nombre de préfixes, comme les 2SA, 2SB, 2SC, 2SD ou BD qui correspondent à des transistors de puissance trop importante pour un TO92, ou le BF861 qui correspond à un petit JFET canal N.

    Le problème avec les codes de couleur, c'est qu'il y a un risque que les couleurs passent avec le temps. Par exemple, un blanc peut se transformer en gris, un rouge tourner au marron et un vert tourner au jaune.

    Si le but est juste de réparer, et non pas de remplacer les composants défectueux à l'identique, il vaudrait mieux déterminer les performances nécessaires au fonctionnement du circuit et choisir un transistor adapté. Le transistor de commutation d'une bobine de relais (s'il s'agit bien de ça) n'a pas besoin d'avoir des caractéristiques précises : il lui suffit d'être du bon type (NPN/PNP) et de présenter des valeurs minimales en termes de courant de collecteur, de gain en courant, et de tensions maximales.
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/02/2019 à 08h56.

  8. #7
    TR4AIRS

    Re : Identifier un transistor

    Merci, PA5CAL de toutes ces précisions ( qui m'instruisent en même temps)

    Le but étant de réparer, un transistor équivalent me convient parfaitement.
    Je poursuis le diagnostic et vous tiens informé.

  9. #8
    TR4AIRS

    Re : Identifier un transistor

    Petit complément d'info :la patte centrale du transistor est reliée au (-) 12 v de la carte.
    Les deux autres pattes sont reliées à des résistances et entre elles par une résistance.

    Si je ne suis pas suffisamment clair, je joindrai des photos.

  10. #9
    penthode

    Re : Identifier un transistor

    pas trés logique....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    elektrax

    Re : Identifier un transistor

    "Sur la carte, le transistor 861 commande la fermeture d'un relais"

    c'est celui qui est hs ?

    suffit de regarder comment est cablée la bobine du relais : un coté est directement au plus ou au moins (+ diode en inverse sur bobine ?) et l'autre coté à une patte du transistor
    merci

  12. #11
    TR4AIRS

    Re : Identifier un transistor

    Bonjour,

    C'est bien ce transistor qui est HS.
    Je vais vérifier le câblage de la bobine et vous joindre des photos.

  13. #12
    TR4AIRS

    Re : Identifier un transistor

    Bonsoir,

    Je reviens vous embêter avec mon chargeur de batterie dont un transistor est HS et non identifiable ( hormis les 3 couleurs gris ou blanc, bleu ,marron ). Est ce bien un PNP ?
    Comme je n'ai que quelques connaissances en électronique, je sollicite votre aide pour ce dépannage.
    J'ai reproduit le schéma coté piste et positionné les composants. Deux diodes et une zener ne sont pas identifiées, je n'arrive pas à lire les inscriptions.
    Je vous joins les photos.

    Merci de votre aide.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    TR4AIRS

    Re : Identifier un transistor

    Bonjour,

    L'un d'entre vous a t il eu le temps de regarder mes images jointes, et peut il me donner ses impressions.
    Plusieurs points m’interpellent :
    1 le poussoir de réarmement me semble en court circuit s'il est actionné
    2 la bobine du relais; comment le (-) lui arrive t il

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Identifier un transistor

    Bonsoir

    Je n'ai pas trop eu le temps de regarder...

    Toutefois, à première vue, le relais n'est pas commandé par le transistor inconnu, mais par le transistor BC547B (TR C 547B) situé en bas à droite sur le schéma, au travers de la led jaune (fils bleu et noir) -- c'est la réponse à ta question 2 ci-dessus.

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Identifier un transistor

    Le transistor inconnu semble faire la liaison entre le composant marqué 5kΩ R↗ (je n'arrive pas bien à lire ce qu'il y a au-dessous) et l'entrée + de l'ampli 2 du MC1458. Il sert très certainement à réaliser une amplification linéaire, et non pas une commutation.
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/03/2019 à 20h43.

  17. #16
    TR4AIRS

    Re : Identifier un transistor

    Bonsoir à tous,

    Je viens de reprendre mon dépannage de chargeur.
    Les barres de couleur sur le dos du transistor sont en partant du haut : gris (ou blanc) bleu (affirmatif) marron (affirmatif), soit 861 ou 961
    J'ai fait des mesures sur le transistor HS (partie plate du boîtier TO92 face à moi et patte 1 à ma gauche)
    entre 1 et 3 uf : 2.65 v
    entre 1 et 3 uf : 898 mv c : 8 pf
    entre 2 et 3 uf : 761 mv c : 72 pf
    J'ai réalisé ces mesures avec un petit testeur de composants chinois.

    Avec ces éléments, peut on affiner l'identification du transistor ?

    Merci de vos commentaires.

  18. #17
    invite03481543

    Re : Identifier un transistor

    Je pense qu'il manque des choses sur ce schéma (dont certains textes sont totalement illisibles).
    Pouvez-vous poster une photo précise de cette carte, vue de dessus et vue de dessous?

  19. #18
    TR4AIRS

    Re : Identifier un transistor

    Bonjour,

    Hulk28, vous aviez raison, mon schéma présentait plusieurs erreurs, et certaines écritures n'étaient pas lisibles.
    Pour vous permettre de m'aider à dépanner ce chargeur, (identifier un transistor dont les marquages ont disparus), je suis reparti à zéro et j'ai refait le schéma de la carte.
    Je vous joins les photos du chargeur, de la carte et des deux schémas, câblage et carte. Le dessin de la carte est vue coté composants, les pistes sont vues par transparence.
    IMG_2399.JPGIMG_2401.JPGIMG_3020.JPGIMG_3021.JPG
    Dernière modification par Antoane ; 07/12/2019 à 13h50. Motif: Suppression PJ en double

  20. #19
    TR4AIRS

    Re : Identifier un transistor

    Je constate que les photos sont désormais affichées.
    Si une bonne âme peut décortiquer mon schéma et m'indiquer quel transistor substituer à celui que je n'arrive pas à identifier, j'en serais ravi et pourrais enfin dépanner mon chargeur.

    Merci

  21. #20
    invite03481543

    Re : Identifier un transistor

    Je pense qu'un 2N2907A pourrait convenir.
    Il faudra juste faire attention au brochage.
    Votre transistor actuel vue de dessus est de type ECB (en allant de gauche à droite de votre représentation).
    Le 2N2907A étant EBC il faudra croiser B et C.

  22. #21
    TR4AIRS

    Re : Identifier un transistor

    Bonsoir, hulk28,

    Merci d'avoir étudié mon schéma et d'avoir défini le type de transistor de substitution;
    Quelle est la fonction de ce transistor et quel est son montage ? Mes connaissances ne me permettent pas de savoir la fonction et le montage.

  23. #22
    invite03481543

    Re : Identifier un transistor

    A première vue je dirai une sécurité batterie, le chargeur ne démarrera pas si la batterie est trop faible ou s'arrêtera si elle atteint sa fin de charge.
    A priori le potentiomètre de 5K permet de régler cet hystérésis.
    Il faudrait redessiner le schéma global pour en être sur mais je pencherai pour ça.

  24. #23
    invite03481543

    Re : Identifier un transistor

    Les leds sur votre schéma sont inversées et il manque leurs résistances de limitation.
    Je vais essayer de retracer le schéma à partir du votre.
    Si vous pouviez poster une photo du dessous de la carte ce serait mieux pour vérifier.
    A+

  25. #24
    invite03481543

    Re : Identifier un transistor

    Je parle des leds coté relais.

  26. #25
    invite03481543

    Re : Identifier un transistor

    Il manque la liaison de la patte 5 du CD4001, la 68K tout en haut est une 680 ohms (pour la led).
    Sinon il n'y a qu'une led à l'envers celle que vous avez indiqué "led jaune", je pense que sa résistance doit être avec elle en facade probablement.

  27. #26
    invite03481543

    Re : Identifier un transistor

    Il faudra aussi réviser le code des couleurs.
    orange, violet, vert et rouge font 37.4K, non pas 37.9K (en haut).
    Essayez de répondre à mes questions avant midi, parce qu'après je ne reviens pas de sitôt.
    A+

  28. #27
    TR4AIRS

    Re : Identifier un transistor

    Bonjour, HULK28,

    Merci pour les corrections que vous m'indiquez.

    La patte 5 du CI HEF 4001 n'est reliée à rien.
    La résistance en haut c'est orange, violet, jaune, rouge.
    Il n'y a pas de résistance sur la led jaune. elle est reliée d'un coté au transistor, de l'autre à la diode et à la bobine du relai
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    invite03481543

    Re : Identifier un transistor

    Si si elle est bien reliée aux pattes 6, 3, etc. je le vois sur votre photo.
    Une patte de cmos n'est jamais reliée à rien

  30. #29
    TR4AIRS

    Re : Identifier un transistor

    Oui, vous avez raison. Je ne l'avais pas vu. Comme quoi, il faut toujours regarder à plusieurs fois.

    Je reviens sur une de vos précédentes réponses : "Votre transistor actuel vue de dessus est de type ECB (en allant de gauche à droite de votre représentation).
    Le 2N2907A étant EBC il faudra croiser B et C."

    Quand vous dites "vue de dessus" je dois comprendre vue coté composants n'est ce pas.

  31. #30
    invite03481543

    Re : Identifier un transistor

    Ce relais ne peut être commandé en l'état avec cette led tel que vous l'indiquez...
    Si elle est câblée dans le sens passant elle va s'allumer pendant la charge, or elle est indiquée comme led d'alarme...
    Si elle est câblée dans le sens inverse tel que vous l'indiquez le relais ne sera jamais piloté...
    Je pense qu'il y a encore des choses à revoir sur votre câblage.
    Je vous joins le schéma, à vérifier, tel que je le vois (sans cette led jaune).

    ####8
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 08/12/2019 à 12h09. Motif: Suppression du doublon d'image inutile

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2015, 23h30
  2. Commander un transistor MOSFET canal N avec un transistor PNP
    Par Uriel777 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2012, 17h01
  3. Identifier 2 transistor
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2011, 10h31
  4. problème d'un schéma du fonctionnement d'un transistor transistor npn
    Par invite6a998261 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 18h57
  5. Transistor hs comment retrouver le type du transistor
    Par florent8018 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2007, 23h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.