[RF/Radioelec] Projet tout bête
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Projet tout bête



  1. #1
    invitea2653cb0

    Projet tout bête


    ------

    Bonjour a tous !

    Merci avant tout de me lire ! je suis novice dans ce domaine et je cherche a créer une application toute simple pour ma voiture . En gros l'idée est d'avoir une lampe ( une diode ) qui s'allume dans ma voiture des qu'un vélo passe a coté du véhicule ( Environ 50m de portée , réglables si possible ). Le vélo sera donc doté d'un émetteur ,et la voiture d'un récepteur.
    Je ne sais pas vers quelles technologies me tourner ? la plus performante et sur ?

    Si vous avez des questions je suis a l'écoute ^^

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Projet tout bête ^^

    Bjr:
    il faut regarder du coté radio , 1 émetteur codé et un récepteur qui accepte que le même code , pour éviter les interférences , le récepteur doit pouvoir être réglé en sensibilité pour faire varier la distance de réception, celle ci peut être fortement perturbée par l’environnement , en ville sur un parking ou en pleine campagne , même sans chercher un précision extrême , c'est loin d'être un projet facile.
    Voila tu as l'idée générale.
    Dernière modification par nornand ; 16/02/2019 à 16h59.

  3. #3
    invitea2653cb0

    Re : Projet tout bête ^^

    D'accord , merci pour la réponse. mais il existe me semble t il des émetteurs "fiables" tel que les télécommande portail par exemple qui fonctionne meme en ville et avec interference. je reste persuadé que l'idée est viable mais il faut trouver le bon système .

  4. #4
    vincent66

    Re : Projet tout bête ^^

    Voui... Mais ces systèmes "fiables" ne permettent pas le moindre calcul de distance séparant un émetteur d'un récepteur... Pour ceci il faut au moins effectuer de la triangulation, ce qui n'est pas simple...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Projet tout bête ^^

    Bonsoir,
    Quel est le but ? Savoir quand le vélo entre dans le cercle des 50 m ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    zebular

    Re : Projet tout bête ^^

    Un truc qui fonctionne bien et déjà tout fait,c est le Weenet!!
    un module GPS,un smartphone.on choisi le rayon à couvrir autour du véhicule et voilà,un message reçu avec la mélodie aux choix quand le module entre dans le rayon définie!
    petit bémol,c'est pas gratuit et faut être en zone couverte par le GPRS (la couverture est relativement correcte si on est pas en sologne!)

  8. #7
    Seb.26

    Re : Projet tout bête ^^

    Sur le vélo : un GPS + module radio emetteur
    Dans la voiture : un module GPS + un module radio récepteur et la fameuse LED
    -> un peu de calcul entre les 2 positions et tu sais en gros la distance entre ton vélo et la voiture ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  9. #8
    zebular

    Re : Projet tout bête ^^

    Dans ce cas,le GPS est inutile.
    il suffit d'ajouter un CAG sur le recepteur,un comparateur relié à un vumétre à led,calibré..et voilà l'usine à gaz toute simple.

  10. #9
    invitea2653cb0

    Re : Projet tout bête ^^

    Merci a tous pour vos réponses ,il s'agit en effet d'avoir une led dans la voiture pour avertir d'un danger car vélo a proximité , qui avertit quand le vélo est a proximité , la led s'allume quand le vélo s'approche et s'éteint quand le vélo s'éloigne . Donc selon moi pas besoin de GPS , ni de trop grande précision de localisation. Le fait de "rentrer" dans la surface de détection de l'émetteur suffirait a allumer la led.
    un module radio émetteur et un module récepteur pourrait suffire en se basant sur leur portée d'emission et de réception?

    Mervi encore !!

  11. #10
    f6exb

    Re : Projet tout bête ^^

    Ton explication du début n'était pas claire. J'ai pensé que tu voulais faire ce montage pour un vélo en particulier !
    Le vélo sera donc doté d'un émetteur ,et la voiture d'un récepteur.
    En fait tu expérimentes pour généraliser plus tard.

    Mais il y a le système inverse (un peu cher, mais on n'a qu'une peau) :

    https://www.youtube.com/watch?v=wlzBANoq9nQ
    https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/518151

    un module radio émetteur et un module récepteur pourrait suffire en se basant sur leur portée d'emission et de réception?
    En ville ta led n'arrêtera pas de clignoter. (Au passage, il n'y a pas de portée de réception. C'est la sensibilité du récepteur).
    Dernière modification par f6exb ; 18/02/2019 à 22h13.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Projet tout bête ^^

    Il faudrait plutôt regarder du côté des detecteurs d'angle mort et autres US, plutôt qu'une usine à gaz radio non ?
    J'ai glissé Chef !

  13. #12
    invitea2653cb0

    Re : Projet tout bête ^^

    exactement

  14. #13
    invitea2653cb0

    Re : Projet tout bête ^^

    je vois pas en quoi cela serait une usine a gaz? un émetteur et un récepteur , donc juste 2 produits . un a installer sur le vélo ,un autre sur la voiture avec la led.

  15. #14
    invitea2653cb0

    Re : Projet tout bête ^^

    Pourquoi ma led n'arrêterai pas de clignoter ? si le réglage est possible elle ne s'allumera quand le vélo rentre dans les 50m et s'éteint quand il en sort non ???

  16. #15
    invitea2653cb0

    Re : Projet tout bête ^^

    Donc le modele de chez Garmin est exactement ce que je veux faire , mais dans l'autre sens . Donc la technologie existe et est bien éprouvé. Mais qu'elle est telle? je souhaiterais reproduire le meme système mais a moindre coût . Il faudrait juste quelqu'un qui connaisse et maitrise cette technologie

  17. #16
    f6exb

    Re : Projet tout bête ^^

    Citation Envoyé par kAERDID78 Voir le message
    Pourquoi ma led n'arrêterai pas de clignoter ? si le réglage est possible elle ne s'allumera quand le vélo rentre dans les 50m et s'éteint quand il en sort non ???
    En ville, il y a souvent plusieurs vélos dans un rayon de 50 m : devant, derrière, sur les routes adjacentes ou parallèles.
    Donc ça va prévenir sans arrêt comme les GPS qui signalent des radars mobiles tous les km.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    f6exb

    Re : Projet tout bête ^^

    Citation Envoyé par kAERDID78 Voir le message
    Donc le modele de chez Garmin est exactement ce que je veux faire , mais dans l'autre sens . Donc la technologie existe et est bien éprouvé. Mais qu'elle est telle? je souhaiterais reproduire le meme système mais a moindre coût . Il faudrait juste quelqu'un qui connaisse et maitrise cette technologie
    Je pense que dans le sens de Garmin c'est mieux, car le cycliste est motivé pour sauver sa peau. Je ne suis pas sûr que tous les automobilistes prêtent attention à une led qui clignote alors qu'ils surveillent théoriquement la route, ou bien discutent avec les passagers tout en envoyant des SMS.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    invitea2653cb0

    Re : Projet tout bête ^^

    lol , en fait je voudrais réaliser ce projet , je cherche des aides techniques , des idées de réalisations. merci de m'aider dans cette voie. J'ai déjà exploré l'aspect pratique de l'idée.
    Si l'idée de Garmin vous intéresse c'est un produit qui est en vente. si vous avez des conseils techniques pour réaliser mon idée , je suis preneur.

  20. #19
    nornand

    Re : Projet tout bête ^^

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Il faudrait plutôt regarder du côté des detecteurs d'angle mort et autres US, plutôt qu'une usine à gaz radio non ?
    Citation Envoyé par kAERDID78 Voir le message
    exactement
    Des US a 50M en ville bon courage !
    Fait une maquette et revient nous montré les résultats, il y a un minimum de a connaitre quand on prétend faire un tel projet .
    Dernière modification par nornand ; 20/02/2019 à 10h39.

  21. #20
    Fustigator

    Re : Projet tout bête ^^

    Citation Envoyé par kAERDID78 Voir le message
    je vois pas en quoi cela serait une usine a gaz? un émetteur et un récepteur , donc juste 2 produits . un a installer sur le vélo ,un autre sur la voiture avec la led.
    N'importe quoi, aucun moyen de mesurer la distance de cette manière; c'est pourtant évident.

    Il n'y a pratiquement que deux façons de procéder :

    - chacun des deux participants a une position, fournie par exemple par un module GPS
    - le vélo envoie en permanence sa position au récepteur de la voiture
    - un module calcul la distance vélo-voiture et lève une alerte quand elle atteint la valeur considérée.
    - facile à réaliser avec des modules du commerce mais pour une distance aussi faible, ça marchera mal avec un GPS sans signal de correction différentiel type WASP/EGNOS


    Autre possibilité le "DME" :
    - Le vélo embarque un transpondeur qui répond sur interrogation
    - La voiture à un émetteur qui "poll" le transpondeur;la différence de temps fournit la distance.
    - Électroniquement assez compliqué à réaliser avec des modules "off the shelf"

  22. #21
    Fustigator

    Re : Projet tout bête ^^

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    les GPS qui signalent des radars mobiles tous les km.
    De récents travaux de peinture ont heureusement permis de baisser un peu le stress de la conduite.

  23. #22
    f6exb

    Re : Projet tout bête ^^

    Sauf, si j'ai bien compris, que ce n'est pas simplement une installation pour une voiture et un vélo, mais un projet à grande échelle. Chaque voiture devrait ainsi savoir qu'un vélo (n'importe lequel) est dans le coin. Ou alors je me plante complètement et je ne vois pas l'intérêt du premier cas.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    Fustigator

    Re : Projet tout bête ^^

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Sauf, si j'ai bien compris, que ce n'est pas simplement une installation pour une voiture et un vélo, mais un projet à grande échelle.
    Ah oui, en effet; comme c'était confus je n'avais pas tout lu.

    Chaque voiture devrait ainsi savoir qu'un vélo (n'importe lequel) est dans le coin. Ou alors je me plante complètement et je ne vois pas l'intérêt du premier cas.
    Ca existe pourtant à grande échelle en maritime; ça s'appelle l'AIS; et c'est basé sur un mix entre le cas 1 et le cas 2 (émission par chacun de sa position sur interrogation).
    J'aurai du préciser ce cas 3).

    C'est tellement fiable que de moins de moins de petites embarcations de plaisance ont de radar de nos jours.

  25. #24
    f6exb

    Re : Projet tout bête

    Il y a aussi le Flarm qui est utilisé pour le vol à voile.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #25
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Projet tout bête ^^

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    De récents travaux de peinture ont heureusement permis de baisser un peu le stress de la conduite.
    Bien vu, mais toutes les réponses auquelles je pense seront hors charte, dommage...

    Donc il me semble que le projet a une visée large aussi, toutes les voitures devront pouvoir détecter tous les vélos, je l'ai aussi compris comme cela, d'oû ma proposition des US en revoyant la distance, car pour le code de la route, la distance a respecter serait plus proche du mètre...

    L'idéale serait la reconnaissance d'image mais lourd et cher à mettre en place comparée aux US.

    Quant au système Emetteur/recepteur OR, ça me parait bien trop lourd à mettre en place de façon géneralisée, non ?
    Sauf peut être une simple balise ponctuelle, et le recepteur se contenterait d'estimer la distance via le niveau reçu, à la grosse louche, en ville....
    J'ai glissé Chef !

  27. #26
    f6exb

    Re : Projet tout bête ^^

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Sauf peut être une simple balise ponctuelle, et le recepteur se contenterait d'estimer la distance via le niveau reçu, à la grosse louche, en ville....
    T'es sur les boulevards extérieurs (pour les parigots). Ça arrive de tous les côtés. La led n'arrête pas d'alerter. Tu te dis : gaffe v'la des vélos. Qu'est-ce qui change par rapport à la situation actuelle où quand tu es sur ces mêmes boulevards tu sais qu'il y a des vélos tout autour ?
    D'après moi, ce serait plus utile sur les routes moins fréquentées où tu risques de dépasser un vélo que tu n'as pas encore vu.
    Dernière modification par f6exb ; 20/02/2019 à 14h25.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Projet tout bête ^^

    Ben moi je ne vois pas l'utilité tout court pour le cas présenté: voiture vs vélo. C'est juste pour répondre à la demande de façon la plus efficace possible...

    Un vélo peut être à 50m sans présenter aucun risque, le fait d'avoir de multiples faux positifs peut amener à "s'habituer" au stimuli LED=Vélo, ce qui va rendre le procédé inutile assez vite, effectivement, etc...

    Je parlais de "en ville" pour estimer la portée à la louche, vu qu'à la campagne, les 50m peuvent tout aussi bien être du 100m en fait, en champ libre, sans rebonds, etc...

    Bref, il faudrait que le demandeur clarifie sérieusement sa demande et ce qu'il compte en faire...
    J'ai glissé Chef !

  29. #28
    invitea2653cb0

    Re : Projet tout bête ^^

    Bon , je vais reformuler ma demande alors ,puisque l'on est parti sur des argumentaires qui n'ont pas d'intérêt dans mon projet , vélo , voiture , avion , peu importe en fait .
    je cherche un solution fiable pour allumer une led avec émetteur et un récepteur . la led est a une position fixe ,et quand on s'approche d'elle avec son émetteur , la led s'allume.
    ca pourrait être utilisé pour un vélo qui s'approche d'une voiture , ou d'un piéton qui s'approche de chez lui . c'est l'aspect technique qui m'intéresse .
    merci

  30. #29
    zebular

    Re : Projet tout bête ^^

    Un petit kit radar à ultrason réglé pour la distance,épicétou.
    un module de traitement genre arduino,plusieurs cellules pour couvrir à 360°,géré par balayage des cellules..ça dit pas si c'est un vélo,un avion ou un piaf

  31. #30
    nornand

    Re : Projet tout bête ^^

    Citation Envoyé par kAERDID78 Voir le message
    Bon , je vais reformuler ma demande alors ,puisque l'on est parti sur des argumentaires qui n'ont pas d'intérêt dans mon projet , vélo , voiture , avion , peu importe en fait .
    je cherche un solution fiable pour allumer une led avec émetteur et un récepteur . la led est a une position fixe ,et quand on s'approche d'elle avec son émetteur , la led s'allume.
    ca pourrait être utilisé pour un vélo qui s'approche d'une voiture , ou d'un piéton qui s'approche de chez lui . c'est l'aspect technique qui m'intéresse .
    merci
    Re bsr:
    Tu as ma réponse en #2 elle ne change pas .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Projet tout bête : Jeu des bâtonnets
    Par invite40c695fd dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/01/2016, 17h12
  2. Réponses: 213
    Dernier message: 05/07/2013, 14h01
  3. Titrage tout bête
    Par invite637121a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2012, 19h30
  4. tout bête?!
    Par invite76d7081c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2009, 06h51
  5. calcul tout bête de (ppm)
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2007, 09h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...