bonjour tout le monde j'espère que vous allez bien ;
je suis bloqué à la deuxième question concernant le gain en tension et le gain en courant
j'ai vraiment besoin d'aide ( démarche , idée, remarque ...)
mrc d'avance
cordialement ;
-----
bonjour tout le monde j'espère que vous allez bien ;
je suis bloqué à la deuxième question concernant le gain en tension et le gain en courant
j'ai vraiment besoin d'aide ( démarche , idée, remarque ...)
mrc d'avance
cordialement ;
Bjr,
Un gain en puissance de 0,5 W ???? ?? tu trouves ça normal ?
+1
ça devient du n'importe nawak certains enseignements !
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
en plus , le schéma est bidoché sur un célèbre site que nous citons souvent ....
dont l'origine inscrite en haut à droite du dessin a été effacée
un peu faignant le prof !
Dernière modification par penthode ; 22/02/2019 à 16h56.
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Rémy a traversé la grande bleue.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
quand on plagie , y faut être plus adroit !
en petits signaux , je pense qu'il veut un gain en puissance trp petit !
oui oui je l'ai trouvé sur le site hh mais quand meme je veux valider ce module , c"est de n'import quoi
d'autre part , un gain en puissance sur un circuit dont l'entrée est à haute impédance.....
au pif , c'est proche de l'infini !
c'est toi ou ton prof qui as trouvé ce schéma chez Remy ?
c'est pas clair ce sujet !
non ce exercice est dans le td , tu penses que j'ai besoin de casse tete , non ce exercice à també dans le derniere cc mais pas de solution ou explication .
Bonjour,
Qu'as-tu répondu à la première question ?je suis bloqué à la deuxième question concernant le gain en tension et le gain en courant
Ca dépend de ce qui est concidéré comme "circuit" :un gain en puissance sur un circuit dont l'entrée est à haute impédance
- AOP seul ;
- AOP + résistances environnantes (R1-R5) ;
- AOP + résistances environnantes (R1-R5) + potentiomètre d'entrée ;
- etc.
Dans les 2 ou 3 dernier cas, la puissance prélevée sur la source de signal n'est pas nulle.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
dans un ampli de puissance audio.
il est d'usage de parler de gain en tension
la puissance prélevées sur le préampli , en gros et d'usage 1volt chargé par 10 kΩ est trés faible ...
ce calcul n'a donc aucun sens concret.
mais ce que je viens de comprendre c que le gain de tension sera préveligé de préampli et le gain de courant de l'etage de push pull ! mais l'amplificateur est operationnel parfait , regime en petits signaux , je veux just une demarche !
je pense que le 3iem cas où en faisant intervenir le potentiometre
il serait utile de revoir ton rédactionnel.....
l'électronique est une science exacte ( ou presque )
ton message 13 est illisible !
d'autre part , il est d'usage , sur ce forum , de ne pas faire les devoirs !
c'est au demandeur ( toi ) de présenter son travail , et nous corrigeons si nécessaire.
Bonjour,
En tenant compte du potentiomètre, on a immédiatement :
En alternatif :
1° avec le curseur tout au dessus :
vs/ve = - 100/22 = -4,54
et
Ri = 220 kohms // 22 kohms = 20 kohms
et avec l'impédance donnée du HP, on a environ G puiss = 4,54² * 20000/8 = 5,2.10^4
2° avec le curseur tout en dessous :
vs/ve = 0
et Ri = 220 kohms
et G puiss = 0² * 220000/8 = 0
Et petits calculs faciles pour le curseur ailleurs qu'aux extrémités ...
-----
Gain en puissance de 0,5 W ne veut rien dire du tout
Le gain en puissance est un nombre pur (sans dimension)
Peut-être des dB ?
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Bonjour,
dB si on veut ... c'est une "unité" sans dimension.
Bonjour,
Je suis d'accord avec le remarque qui a été faite, avec une entrée haute impédance, ça n'a guère de sens de parler de gain en puissance...
En db ça fait , curseur en haut :
gain en puissance : 47 dB ( 5,2 10^4)
gain en tension: 13 dB ( - 4,54)