[Autre] Précision régles de sécurité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Précision régles de sécurité



  1. #1
    CapFlam

    Précision régles de sécurité


    ------

    Bonjour très matinal

    Règle N°2:
    Elle découle de la première, évitez de travailler sur des appareils ou montages reliés au secteur. Ne vous fiez pas à l'interrupteur secteur s'il y en a un, débranchez toujours le câble de la prise.
    Même si l'appareil ou montage contient son propre transfo ou alimentation, pour les tests et la mise au point, préférez une alimentation distante et séparée.
    En tous les cas, ne raccordez jamais la masse d'un instrument de test (oscilloscope) au secteur.
    Connaissant certaines c...eries qui se font:
    Si vous disposez d'un oscilloscope muni d'une prise secteur à 3 broches (donc avec une terre), raccordez-le correctement sur un prise munie d'une terre et ne vous "amusez" à l'isoler.

    J'ai pas compris la 2e recommandation, c'est pourtant beaucoup mieux d'avoir une alim relativement proche de son poste de travail qui puisse être éteinte rapidement d'un simple appuis sur un bouton.

    Règle N°8
    non, je suis désolé, le coup de la main dans la poche pour travailler au voisinage de tension dangereuse...
    On travaille dans ce cas, en manches longues, vêtement en coton (un fil dénudé peut passer facilement à travers les mailles d'un pull) avec au minimum un gant isolant soit en cuir sec ou mieux un/des gant(s) d'électricien professionnel et effectivement avec des bonnes chaussures.

    De plus, un différentiel 30mA est un dispositif de protection obligatoire en habitation, à plus forte raison si vous devez réaliser ce genre de travaux. Vérifier qu'il y en a bien un chez vous, qu'il fonctionne (par un bref appuis sur le bouton test) et qu'il coupe bien à ce moment là le circuit ou vous avez l'intention d’œuvrer

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Précision régles de sécurité

    Bonsoir.

    Il s'agit de sécurité.
    J'ai pas compris la 2e recommandation, c'est pourtant beaucoup mieux d'avoir une alim relativement proche de son poste de travail qui puisse être éteinte rapidement d'un simple appuis sur un bouton.
    Si on travaille sur un équipement normalement connecté au secteur, il faut prendre la précaution qui assure à 100% qu'il n'y a pas de secteur quand l'équipement est ouvert, autrement dit le déconnecter du secteur.

    Il semble simple d'avoir accès à un interrupteur à actionner en cas de problème, mais , il faut envisager le cas où on n'est pas en mesure de l'atteindre ou de l'actionner simplement parce que l'électrocution est cours: l'opérateur est inconscient ou son corps est tétanisé.

    Attention, certains interrupteurs ne sont pas toujours des systèmes mécaniques qui isolent du secteur, mais peuvent des interrupteurs "électroniques" qui en fait ne coupent pas le secteur, mais déclenchent simplement une mise en veille, comme sur un téléviseur par exemple. Dans ce cas, le secteur arrive toujours sur l'équipement, et il n'y a pas de protection.

  3. #3
    CapFlam

    Re : Précision régles de sécurité

    Si on travaille sur un équipement normalement connecté au secteur, il faut prendre la précaution qui assure à 100% qu'il n'y a pas de secteur quand l'équipement est ouvert, autrement dit le déconnecter du secteur.
    Parfaitement d'accord avec toi, quand on isole le circuit, il faut l'isoler de façon sure.

    Il semble simple d'avoir accès à un interrupteur à actionner en cas de problème, mais , il faut envisager le cas où on n'est pas en mesure de l'atteindre ou de l'actionner simplement parce que l'électrocution est cours: l'opérateur est inconscient ou son corps est tétanisé.
    C'est bien pour cette raison que j'ai recommandé l'installation et la vérification du différentiel 30mA, ça fait pas tout, mais c'est un élément très important pour la sécurité.

    Malgré cela, je ne comprends toujours pas ce qu'il a voulu dire:
    Même si l'appareil ou montage contient son propre transfo ou alimentation, pour les tests et la mise au point, préférez une alimentation distante et séparée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2012, 12h00
  2. Règles de sécurité
    Par invite2776916b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2011, 12h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.