Bonjour très matinal
Connaissant certaines c...eries qui se font:Règle N°2:
Elle découle de la première, évitez de travailler sur des appareils ou montages reliés au secteur. Ne vous fiez pas à l'interrupteur secteur s'il y en a un, débranchez toujours le câble de la prise.
Même si l'appareil ou montage contient son propre transfo ou alimentation, pour les tests et la mise au point, préférez une alimentation distante et séparée.
En tous les cas, ne raccordez jamais la masse d'un instrument de test (oscilloscope) au secteur.
Si vous disposez d'un oscilloscope muni d'une prise secteur à 3 broches (donc avec une terre), raccordez-le correctement sur un prise munie d'une terre et ne vous "amusez" à l'isoler.
J'ai pas compris la 2e recommandation, c'est pourtant beaucoup mieux d'avoir une alim relativement proche de son poste de travail qui puisse être éteinte rapidement d'un simple appuis sur un bouton.
Règle N°8
non, je suis désolé, le coup de la main dans la poche pour travailler au voisinage de tension dangereuse...
On travaille dans ce cas, en manches longues, vêtement en coton (un fil dénudé peut passer facilement à travers les mailles d'un pull) avec au minimum un gant isolant soit en cuir sec ou mieux un/des gant(s) d'électricien professionnel et effectivement avec des bonnes chaussures.
De plus, un différentiel 30mA est un dispositif de protection obligatoire en habitation, à plus forte raison si vous devez réaliser ce genre de travaux. Vérifier qu'il y en a bien un chez vous, qu'il fonctionne (par un bref appuis sur le bouton test) et qu'il coupe bien à ce moment là le circuit ou vous avez l'intention d’œuvrer
Cordialement
-----