[Outils/Fab/Comp] commande du circuit de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

commande du circuit de puissance



  1. #1
    richet59

    commande du circuit de puissance


    ------

    bonjour ^^
    voila j'ai deux questions de débutant :
    1. je veux commander un moteur à courant continue la sortie digital d'un automate , mon soucis est que le moteur consomme 18A pour une tension de 18 volts , ma sortie est TOR 0-24v , quel relais peut être mis dans ce cas ?
    2. avec le même automate , je veux commander un autre circuit (bobine d'allumage ) , j'ai vu un peu sur google , j'ai vu que pour une sortie 5v un IGBT est bien , mais pour 24v ?

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : commande du circuit de puissance

    Bonjour,

    Je connais peu les automates mais devant le peu de réponses :
    1. je veux commander un moteur à courant continue la sortie digital d'un automate , mon soucis est que le moteur consomme 18A pour une tension de 18 volts , ma sortie est TOR 0-24v , quel relais peut être mis dans ce cas ?
    Il est généralement préférérable de faire démarrer une MCC d'une telle puissance progressivement, e.g. avec un PWM de rapport-cyclique croissant. Sans cela, les pic de courant et de couple au démarrage sont stressant pour le matériel (mécanique, électrique et éventuellement magnétique).
    Sinon, il "suffit" d'un relais :
    - avec bobine en 24 V consommant moins que ce que peut fournir l'automate ;
    - capable de couper 18 V (avec la marge ad hoc) ;
    - capable de commuter le courant de démarrage de la machine, qui vaut probablement autour de 5 à 10 fois le courant nominal (avec la marge ad hoc).
    Il serait également souhaitable d'ajouter une protection pour le contact du relais, e.g. une diode de roue-libre.

    2. avec le même automate , je veux commander un autre circuit (bobine d'allumage ) , j'ai vu un peu sur google , j'ai vu que pour une sortie 5v un IGBT est bien , mais pour 24v ?
    Beaucoup d'IGBT demandent une commande en 0/15 V, ou même plutôt +/-15 V. L('automate est pourvu de sorties 5V ?
    Comment faut-il piloter l'IGBT ? PWM, quasi-statique (i.e. fréquence << 10 Hz)...
    As-tu une spécification pour la sortie à laquelle tu souhaiterais connecter cet IGBT ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2014, 13h34
  2. "Circuit Puissance" et "Circuit Commande"
    Par eleecity dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/09/2013, 10h26
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2013, 12h38
  4. circuit de commande et de puissance dun moteur courant continu
    Par invitef8eed66d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2009, 11h29
  5. Commande Moteur CC de Puissance
    Par 7ider5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2007, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.