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Commande Moteur CC de Puissance



  1. #1
    7ider5

    Commande Moteur CC de Puissance


    ------

    Bonjour à tous

    je suis entrain de réaliser un tourne broche avec un moteur d'essui glace de bus, il fonctionne en 12V, consomme environ 150W alimenté par batteries.
    Le but de mon montage est de faire varier la vitesse du moteur.
    j'ai fais alors un astable à base de NE555 et a rapport cyclique variable.
    fréquence de fonctionnement : environ 50Hz
    rapport cyclique de l'ordre de 10%.
    l'astable commande un IGBT (STGW30NC60W de chez ST).
    1) si je ne met pas de pont diviseur entre l'astable et la grille du transistor il reste constament saturé (latch-up). Mais lorsque je met un pont diviseur, le transistor chauffe.
    ->y a t'il une solution pour resoudre le problème de latch-up sans en créer un autre?


    pour plus de precision je suis a votre dispo.
    merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    7ider5

    Re : Commande Moteur CC de Puissance

    question con.
    pourquoi personne ne repond JAMAIS aux messages que je poste?

  4. #3
    Alex82

    Re : Commande Moteur CC de Puissance

    Bonjour,

    Citation Envoyé par 7ider5 Voir le message
    question con.
    pourquoi personne ne repond JAMAIS aux messages que je poste?
    Question con, pourquoi ne mets tu jamais les scéma de tes montages ? Un pti schéma vaut mieux que de long discours.

    Ensuite faut laisser le temps aux personne un tpi peu de répondre....2h et demi d'attente c'est pas exessif .... c'est un forum pas une Hot Line

    Personellement je suis débutant en électronique donc sans schémas et sans datasheets des composants, je ne pourrai pas essayer de voir, avec mes petits moyens, comment t'aider si je peux.

    Attends un peu des reponses tu en aura surement.

    Cordialement.
    Ce qui se conçoit clairement s’ennonce clairement

  5. #4
    lempat

    Re : Commande Moteur CC de Puissance

    Bonjour

    il faudrait mesurer au scope la tension de commande dans les deux cas
    pour moi, avec le diviseur , la tension de commande ne l'impose pas assez conducteur
    que dit la doc du IGBT ?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits. Parmi nos sujets :
  8. #5
    lempat

    Re : Commande Moteur CC de Puissance

    suite de moi:

    egalement mesurer au scope, la tension collecteur / 0v avec les deux cas de pont diviseur
    en fait il faudrait trouver le rapport qui donne la limite linéaire--saturé pour le transi bipolaire qui est dans le IGBT
    en effet si la tension de commande est trop faible, ce transi travaille en linéaire et non en saturé (ce qui est demandé en régime de commutation)

  9. #6
    lempat

    Re : Commande Moteur CC de Puissance

    encore suite :
    je penses à une plage de tension moyenne de 2 à 12 volts
    2 volts étant je penses la limite basse du moteur
    quelle est la résistance d'induit de ce moteur d'essuie glace ?

    une fréquence de 1000 hz peut être utilisée, cela me rappelle un montage NE555 + IRF540 que j'ai fait (avec un montage CR entre pin3 du 555 et grille du MOS)
    y a t 'il une diode de roue libre en // avec le moteur ?

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  11. #7
    7ider5

    Re : Commande Moteur CC de Puissance

    Bonjour

    Tout d'abord toutes mes excuses pour cette saute d'humeur quelque peut justifiée.

    Voici le datasheet du transistor/
    http://www.st.com/stonline/products/...tgw30nc60w.pdf

    En ce qui concerne la tension de grille je ne peux pas la mesurer car le seul outil de mesure que j'ai est un multimètre, je dois par conséquent "supposer" toutes les valeurs...
    La sortie de l'astable dois être du 12V (Valim) comme pont j'ais mis 220 et 1K, il doit y avoir une tension de grille de 9.8V environ :nerd:

    Concernant le moteur sa résistance est de 1 Ohm tt pile ce qui nous fait un petit courant de collecteur de 12A. Je n'ais pas mis de diode de roue libre au moteur car elle est déjà dans le transistor, par contre je ne suis pas sur qu'elle suffit.

    Et concernant la fréquence on m'avais di de pas monter trop haut a cause des pointes de courant, j'en sais trop rien. Mais si vous le dites, j'essaie


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