Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

rohs pour bricoleur



  1. #1
    Pr Shadoko

    Question rohs pour bricoleur

    Bonjour à tous,

    On ne va bientôt plus trouver que des composants rohs. Pouvez-vous me dire quelles sont les implications pratiques de cette nouvelle norme pour un bricoleur en électronique:
    Une vieille station de soudure conviendra-t-elle toujours?
    Peut-on souder un composant rohs avec une soudure Pb-Sn-Ag?
    Peut-on mélanger sur un même CI des composants rohs et non-rohs?
    Etc...

    Merci de vos conseils, bonne journée.

    -----

    Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

  2. Publicité
  3. #2
    nanard

    Re : rohs pour bricoleur

    bonjour

    Excuse moi, mais qu'est ce qu'un composant rohs?
    merci @+

  4. #3
    electrorouillé

    Re : rohs pour bricoleur

    bonjour

    tu peux avoir quelques renseignements ici
    Code HTML:
    http://www.rohs.info/fr/
    mais je ne pense pas que ca soit un probleme de melanger des rohs avec des avec plombs, le seul hic ca va etre la temperature de fusion qui est differente, apparement il faut plus chauffer avec rohs (risque de deterioration) cependant je ne pense pas que cela posera de problemes au long terme car il doit ou va exister surement des produits adaptes a nos bon vieux 30w.

    le seul hic apparement si tu bricoles chez toi tu pourras toujours recuperes des composants ( bien que les bureaucrates l'interdisent a partir du 1juillet) le seul hic risque si tu vas dans un magasin pour qu'il fasse ta petite production avec ses bains , apparement il y aura une charte que tu devras signer indiquant que tu utilises bien des rohs

    je pense qu'il y a encore de beaux jours pour le bricoleur amateur, enfin c'est à esperer. mais bon ; bien que ce soit une mesure qui va dans le bon sens, bizarrement des produits beaucoup plus dangereux ne sont pas concernes (cartouches, batterie), peut etre un oubli de notre parlement europeen? ou bien pour faire disparaitre le petit revendeur de composants du quartier?

    vive l'europe

  5. #4
    electrorouillé

    Re : rohs pour bricoleur

    bonjour

    je viens de trouver un autre site encore plus clair que celui que j'ai poste avant http://www.rs-components.be dans la faq rohs

    d'ailleurs dans ce site il sont assez clair pour les soudures, et confirme que ca ne posera pas "trop" de soucis avec notre materiel, je cite :
    "Comment la directive RoHS affecte la maintenance et la réparation ?
    Les composants non conformes peuvent être utilisés pour assurer la maintenance et réparer les équipements électriques et électroniques (voir définition d'EEE) mis sur le marché avant le 1er juillet 2006.

    De nombreux composants ne seront pas disponibles indéfiniment dans une version non conforme. Il est possible de faire une soudure à l'étain / plomb acceptable sur un composant sans plomb. Par conséquent la réparation d'EEE non conformes avec des composants conformes ne devrait normalement pas causer de problèmes.

    La réparation d'équipement non conforme avec des soudures sans plomb devrait être évitée lorsque c'est possible. Les soudures sans plomb fondent à des températures plus hautes que la soudure avec plomb et cela peut causer des problèmes sur les soudures actuelles de joints et de composants.

    N.B : les EEE mis sur le marché après le 1er juillet 2006 ne devraient être réparés qu'à l'aide de composants conformes et de soudure sans plomb.
    "
    Dernière modification par monnoliv ; 16/06/2006 à 14h55.

  6. #5
    Pr Shadoko

    Re : rohs pour bricoleur

    merci pour vos réponses, je vais donc pouvoir continuer à faire sauter le disjoncteur


    Citation Envoyé par nanard
    bonjour
    Excuse moi, mais qu'est ce qu'un composant rohs?
    merci @+
    rohs: c'est les nouvelles normes de composants électroniques sans plomb.
    Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Grulou

    Re : rohs pour bricoleur

    Salut, le principal changement pour un bricoleur va être la température de soudure qui va monter a 420°, donc avoir si possible une station qui monte a 450°...

  9. Publicité
  10. #7
    Pr Shadoko

    Re : rohs pour bricoleur

    420° !
    tu vas tout faire cramer !
    je viens de lire les conseils Farnell, il faut monter de 30° la température.
    Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

  11. #8
    Grulou

    Re : rohs pour bricoleur

    Moi ce que l'on m'a dit c'est que la nouvelle soudure fond a 420°.... Maintenant j'ai toujours tout un stock d'ancienne soudure donc j'ai pas encore essayé...

  12. #9
    invite14532198711
    Invité

    Re : rohs pour bricoleur

    Salut,
    c'est de la pure couille en baton.
    Le ROHS est un pur argument commercial.
    Je sors d'un séminaire chez METCAL et PACE car notre entreprise est impactée par cette nouvelle reglementation. Seul notre unité de production appliquera la norme, malgré l'audit de la revue de process ISO ce mois ci. Les unité réparation (moi) ne sont pas obligée de travailler ROHS étant donné que l'on travaille sur des carte non-ROHS. Mais il faut avoir le double de matériel pour éviter la "contamination".
    En clair:
    -le flux de soudure est est 10x plus abrasif.
    -obligation de ventilation individuelle.
    -necessite des fer plus puissant (point de fusion plus haut).
    -soudure moins performante (résistance mécanique dans le temps).
    -mouillage moins "flagrant"
    -critere de soudure bien triangulaire et brillante, à oublier (les soudures seront plus ternes).

    Perso j'ai trouvé que des inconvénient (mes collegues aussi) et le commercial nous à bien rapelé que c'est juste pour vendre.

    Concretement sur les composants on ne verra pas trop de differences. On peut garder notre soudures actuelle, meme nous en ISO9002 on la garde pour les vieilles cartes.
    Par contre rien ne nous a été dit sur les LED ou écrans LCD qui sont bourré d'arseniure de gallium, super dangereux...et l'impact sur la consommation éléctrique des fer 40% plus puissant...foutaise pour vieux babon qui s'y connaissent rien mais qui veulent des dividendes ,du profit...actionnariat quand tu nous tient.

    Par contre, la TV que tu vas acheté demain made in china, tu crois qu'elle à été construite avec une norme écologique?
    Si les entreprises (occidentale) installées en asie appliquaient un process de production ROHS, le prix des biens sur le marché européens serait x3...à reflechir.
    Ne vaut-il mieu pas rejeter des tonnes de merde interdites en france sur le sol chinois, ou avoir des appareils 3x plus cher? Au moins avec des produits plus cher on jetterait moins et apprécierais ses acquisition à leurs juste valeurs, on les ferait réparer....bref bonne journée.

  13. #10
    Pr Shadoko

    Re : rohs pour bricoleur

    j'avais entendu dire qu'il y avait un risque de corrosion à souder un composant RoHS avec de la soudure au Pb, c'est donc encore une co......ie marketing de plus!
    Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

  14. #11
    monnoliv

    Re : rohs pour bricoleur

    Le ROHS est un pur argument commercial.
    Non, tu as déjà entendu parler de saturnisme ?
    Par contre, la TV que tu vas acheté demain made in china, tu crois qu'elle à été construite avec une norme écologique?
    En ce qui concerne le ROHS, bien sûr. Si elle n'est pas conforme elle ne rentrera pas dans l'union, c'est la loi.
    Si les entreprises (occidentale) installées en asie appliquaient un process de production ROHS, le prix des biens sur le marché européens serait x3...à reflechir.
    Préparons nos portefeuilles alors.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  15. #12
    invite14532198711
    Invité

    Re : rohs pour bricoleur

    A je ne parle pas des produits manufacturés, je parle d'un process de production: tu peux très bien commercialiser une pièces reglementaire sur le plan écologique et normes diverses, mais qui te dis que pour arriver à cette pièce l'industriel qui l'a fabriqué n'a pas utiliser une tonne de produits interdits, et traité ces produits sans précautions de protections des salariés ou rejet sauvages...L'asie ne beneficiant pas de loi restrictive et propre comme en UE, les industriels y voient une source d'économie (il est plus facile d'utiliser du trichlo et de le rejeter n'importe où que d'utiliser des bases de solvants propres et respecter une charte de retraitement...) mais ça n'empeche en rien la commercialisation du produit vu qu'au final il respecte les normes de la zone où il est commercialisé.
    Pour ce qui est de l'oxydation, il parrait que cela reste minime et les interractions ne sont pas flagrantes. On nous a montrer des photos d'oxydation accelerée due au rohs, ça forme des wiskers. c'est une sorte de pics qui sort de la soudures. A terme la soudure ressemble à un hérisson et des cas de court circuits sur les pistes très proches ont été mis en évidence. Je vous dirai exactement quand j'aurai vu de moi meme au boulot, on commence le 1 juillet à echelle industrielle.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 16/06/2006 à 17h04.

  16. Publicité
  17. #13
    jiherve

    Re : rohs pour bricoleur

    Bonsoir
    Le ROHS est typiquement une application hative du principe de précaution, on réglemente d'abord on réfléchit ensuite!
    Effectivement la tenue mécanique est moins bonne => qu'allons nous faire dans l'aéronautique ou la tenue au vibrations est primordiale ????
    Viellissement problematique avec apparition de whiskers
    http://nepp.nasa.gov/whisker/
    pas des rigolos ceux là.
    Mixabilité douteuse en réparation car pas d'eutectique possible entre les deux brasures.
    Mixabilité impossible pour composants type BGA( les bidouilleurs ne sont pas trop concernés)
    Donc un conseil faites un stock de SnPb!
    JR

  18. #14
    invite14532198711
    Invité

    Re : rohs pour bricoleur

    Citation Envoyé par monnoliv
    Non, tu as déjà entendu parler de saturnisme ? En ce qui concerne le ROHS, bien sûr. Si elle n'est pas conforme elle ne rentrera pas dans l'union, c'est la loi.
    Préparons nos portefeuilles alors.
    Bonjour,
    bien sur pour répondre a ta question, mias il faut bien se dire une chose: le saturnisme est causé par l'ingestion de plomb, hors on ne mange pas les soudures! Le saturnisme a été très fortement réduit pour ne pas dire éradiqué depuis que l'on utilise plus de plomb dans les peintures, responsable dans 99% des cas. Les cas due à l'éléctronique doivent etre rariscime, le mal fait par le futur flux très corosif risque d'etre supérieur au plomb.
    De plus pour qu'une soudure rejete son plomb...faut y aller, une batterie jeter dans la nature fera certainement plus de mal que toute les cartes mises à la poubelles (pour le plomb).

    Il faut également que vous sachiez que le rohs, sur le plomb, ne touchera quasiment que l'éléctronique, industrie qui utilise moins de 1% de la consommation globale de plomb ( !! ), ça c'est très fort.

  19. #15
    invite14532198711
    Invité

    Re : rohs pour bricoleur

    Citation Envoyé par jiherve
    Bonsoir
    Le ROHS est typiquement une application hative du principe de précaution, on réglemente d'abord on réfléchit ensuite!
    Effectivement la tenue mécanique est moins bonne => qu'allons nous faire dans l'aéronautique ou la tenue au vibrations est primordiale ????
    Viellissement problematique avec apparition de whiskers
    http://nepp.nasa.gov/whisker/
    pas des rigolos ceux là.
    Mixabilité douteuse en réparation car pas d'eutectique possible entre les deux brasures.Mixabilité impossible pour composants type BGA( les bidouilleurs ne sont pas trop concernés)
    Donc un conseil faites un stock de SnPb!
    JR
    C'est ce que fivalec nous avait dit, c'est aussi une raison pour quoi il faut le double de matériel, au séminaire metcal et pace, le commercial semblait , le budget du chef moins.

    Pour les vendeurs de soudures, rien ne les empechent de vendre de la soudures au plomb, cette dernieres pouvant etre utilisé en plomberie, là où le rohs n'intervient pas. De plus il faut continuer à pouvoir s'approvisionner en soudure pb pour la réparation des cartes non-rohs, donc on devrait pouvoir trouver notre bohneur pour les années à venir.
    Le problème sera posé quand on sera amené à réparer ou bricoler des trucs rohs avec notre petit home-atelier non-rohs.

  20. #16
    Pr Shadoko

    Re : rohs pour bricoleur

    bonsoir,
    c'est quand même ahurissant que les plombiers aient le droit d'utiliser du Pb car ils soudent des tuyaux d'arrivée d'eau potable!
    Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

  21. #17
    azertylr

    Re : rohs pour bricoleur

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris les effets de cette norme, les pattes des composants ne contiendront plus de plomb ni d'etain ?

    Les soudures sans plomb existent depuis longtemps, ce sont elles (par exemple Sn0.7Cu) qui ont une moins bonne tenue que PbSn ?

    Pour le particulier, il vaut mieux utiliser de la soudure avec ou sans plomb ? (avec ces nouveaus composants).

    Merci de vos réponses.

  22. #18
    invite14532198711
    Invité

    Re : rohs pour bricoleur

    Citation Envoyé par Pr Shadoko
    bonsoir,
    c'est quand même ahurissant que les plombiers aient le droit d'utiliser du Pb car ils soudent des tuyaux d'arrivée d'eau potable!
    Salut,
    j'avoue que je ne comprend pas trop aussi.

    La semaine dernière j'ai acheté un thermometre (chez carrefour) pour mettre dans mes tomates, et veridicte, il est à mercure.
    Va comprendre.

    Sinon pour Azertylr, j'ai déjà utilisé ma bonne soudure plomb sur des pates de composants rohs sans rencontrer de difficulté particulières, et t'inquietes il y a toujours de l'étain dans les pates, c'est le plomb qui manque.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 18/06/2006 à 14h04.

  23. Publicité
  24. #19
    Pr Shadoko

    Re : rohs pour bricoleur

    salut,
    nouvelle recette: salade de tomates au mercure! faudra en parler à Coffe
    remarque, le mercure en lui-même n'est pas trop toxique (je crois que ce sont ses sels qui le sont)
    le mercure a même été utilisé pendant des siècles pour soigner la vérole! les patient ne mourraient plus tous de la vérole, car ils étaient intoxiqués par les sels de Hg.
    Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

  25. #20
    invite14532198711
    Invité

    Re : rohs pour bricoleur

    Je suis pas sur que Jean-pierre aprécie, déjà qu'il à plus de cheveux...et sa fait un moment que je ne l'entend plus l'après midi dans les grosses tete de bouvard, il est peut etre rohs lui aussi, avec les gaz qui lache parrait-il !!
    Mais bon dans mes tomates sa risque rien tant qu'il est enfermé dans son petit tube en verre, et il est pas proprement dit dans les tomates mais sur le mur de mon balcon.

  26. #21
    jiherve

    Re : rohs pour bricoleur

    Bonsoir
    Le cuivre n'est pas très bon pour la santé , or les tuyaux sont en cuivre ???
    Donc ne detartrez pas trop, car l'exces de calcaire n'est fatal qu'aux appareils electromenagers , chez les humains c'est plutôt l'inverse, du moins à ce que j'en sais!!
    JR

  27. #22
    invite14532198711
    Invité

    Re : rohs pour bricoleur

    Citation Envoyé par jiherve
    Bonsoir
    Le cuivre n'est pas très bon pour la santé , or les tuyaux sont en cuivre ???
    Donc ne detartrez pas trop, car l'exces de calcaire n'est fatal qu'aux appareils electromenagers , chez les humains c'est plutôt l'inverse, du moins à ce que j'en sais!!
    JR
    Je suis assez d'accord avec toi sur le point que le calcaire est nuisible aux appareils.
    Par contre pour les humains le calcaire peut etre responsable de cailloux plus communemant apelé calculs reinaux (lithiase).
    pour le cuivre je ne sais pas si c'est dangereux mais je sais que les ions cuivres sont bons pour la peau (creme cuivre-zinc) et que l'on retrouve du cuivre dans la composition de minéraux bon pour la santé. Après il est possible que selon la quantité absorbé il y ai nocivité ou non.
    En tout cas j'ai moins peur du cuivre des tuyaux que des fumées noire qui sortent des mazouts.

  28. #23
    jiherve

    Re : rohs pour bricoleur

    Re
    Les calculs renaux n'ont qu'une liaison indirecte avec le calcaire contenu dans l'eau!
    http://www.centre-evian.com/dossier_...edia/9560.html
    Pour en revenir au sujet du fil j'ai essayé ,en amateur, de la brasure sans plomb pour la plomberie , une véritable catastrophe, il vaut mieux braser à l'argent cela coute un peu plus cher mais au moins c'est fiable!
    JR

  29. #24
    Pr Shadoko

    Re : rohs pour bricoleur

    bonsoir,

    on s'éloigne du post, tant mieux ça change un peu.

    il n'y a aucun rapport entre le cacaire de l'eau et les calculs rénaux.

    quant au cuivre, c'est le sulfate de cuivre des casseroles (bleu-vert) qui est toxique à dose importante. j'ai un copain qui cultive ses tomates depuis 60 ans et qui met un petit fil de cuivre au travers de la base des tiges, ça lui évite de mettre des insecticides et il est toujours pas intoxiqué.
    les tuyaux, à priori mais je suis pas sur, ne poseraient pas de problème tant qu'ils sont toujours alimentés. l'aabsence d'air les protègeraient.
    Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

  30. Publicité
  31. #25
    monnoliv

    Re : rohs pour bricoleur

    Salut,
    Il s'en passe des choses ici.
    Pour ce qui est de l'oxydation, il parrait que cela reste minime et les interractions ne sont pas flagrantes. On nous a montrer des photos d'oxydation accelerée due au rohs, ça forme des wiskers.
    amac, les whiskers se forment aussi avec de la soudure au plomb. De plus l'échelle est minime et est surtout problématique pour les PCB sans vernis comme on en fait pour le spatial.
    bonsoir,
    c'est quand même ahurissant que les plombiers aient le droit d'utiliser du Pb car ils soudent des tuyaux d'arrivée d'eau potable!
    En Belgique c'est interdit depuis longtemps (saturnisme), je suppose qu'en France aussi.
    La semaine dernière j'ai acheté un thermometre (chez carrefour) pour mettre dans mes tomates, et veridicte, il est à mercure.
    Tu es sûr ? Si c'est le cas, c'est honteux. C'est à dénoncer.
    Bonsoir
    Le cuivre n'est pas très bon pour la santé ,
    Je n'ai jamais entendu ça.
    Pour en revenir au sujet du fil j'ai essayé ,en amateur, de la brasure sans plomb pour la plomberie , une véritable catastrophe, il vaut mieux braser à l'argent cela coute un peu plus cher mais au moins c'est fiable!
    Tu dois bien mettre du décapant. Mais à l'argent c'est idéal (obligatoire même pour les conduites de gaz, à confirmer).
    quant au cuivre, c'est le sulfate de cuivre des casseroles (bleu-vert) qui est toxique à dose importante. j'ai un copain qui cultive ses tomates depuis 60 ans et qui met un petit fil de cuivre au travers de la base des tiges, ça lui évite de mettre des insecticides et il est toujours pas intoxiqué.
    Ca s'appelle de la bouillie bordelaise et ça protège les plantes contre le mildiou ou l'oïdium. C'est utilisé dans les vignobles, santé! (mais amac ce n'est pas dangereux).
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  32. #26
    Pr Shadoko

    Re : rohs pour bricoleur

    bonsoir,
    en France, pour le gaz, les brasures à l'argent sont obligatoires, mais tu trouves partout du fil Pb-Sn pour l'eau, aussi bien dans les GS bricolages que chez les grossistes en fournitures professionnelles.
    et ça ne choque personne que tu soudes au plomb pour ton adduction d'eau potable.
    c'est lamentable! mais c'est normal....on est en France: le Pb taxé est moins toxique que le Pb non taxé
    Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

  33. #27
    Pr Shadoko

    Re : rohs pour bricoleur

    Citation Envoyé par monnoliv
    Ca s'appelle de la bouillie bordelaise et ça protège les plantes contre le mildiou ou l'oïdium. C'est utilisé dans les vignobles, santé! (mais amac ce n'est pas dangereux).
    A+
    en traitements pour les plantes non, mais...
    je ne sais plus ce que j'ai fait de mes cours de pathologie (sûrement brulés, mais c'est loin tout ça), il me semble y avoir lu que si tu fait cuire des aliments un peu acides dans des casseroles de Cu un peu sulfatées c'est pas terrible pour la santé. mais je ne m'avancerai pas plus pour éviter de dire trop de conneries
    Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

  34. #28
    jiherve

    Re : rohs pour bricoleur

    bonsoir
    http://www.lenntech.com/fran%E7ais/data-perio/Cu.htm
    Monoliv le décapage ne suffit pas , il faut un apport de chaleur trop important pour un chalumeau air/butane (ne fond pas ou mal) et trop faible pour un Oxygène/butane(cuite), les deux seuls en ma possession!
    Et je ne suis pas un pro!
    J'ai plusieurs thermomètres à mercure(les medicaux en particulier) , et meme une horloge dont le balancier est constitué par des fioles pleines de mercure(1899 pièce de musée) , il se vend aussi des baromètres type Torricelli!
    Boudiou ne soyez pas ridicules cela n'est pas Minamata!
    JR

  35. #29
    monnoliv

    Re : rohs pour bricoleur

    J'ai plusieurs thermomètres à mercure(les medicaux en particulier) , et meme une horloge dont le balancier est constitué par des fioles pleines de mercure(1899 pièce de musée) , il se vend aussi des baromètres type Torricelli!
    J'ai même joué avec du mercure étant petit . Mais la question n'est pas là. A partir du moment où on sait que c'est toxique, il ne faut plus en vendre au grand public.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  36. #30
    Pr Shadoko

    Re : rohs pour bricoleur

    Citation Envoyé par jiherve
    Monoliv le décapage ne suffit pas , il faut un apport de chaleur trop important pour un chalumeau air/butane (ne fond pas ou mal) JR
    les baguettes de brasure fortes marchent très bien avec un air butane, mais pas un "bidon bleu". ta achètes une tête type "express" ou équivalent que tu montes directement sur une bouteille ménagère. avec tu peux souder jusqu'au 14 sans problème. le 16 est plus problématique et au -dessus il ne faut pas y penser.
    Dernière modification par Pr Shadoko ; 19/06/2006 à 22h45.
    Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ROHS et traitements Alodine
    Par Marcopoloz dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/06/2008, 07h23
  2. Le Bricoleur est-il un technicien?
    Par finalmanga dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2006, 01h23
  3. Chrome et Rohs
    Par Albert 1er dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 09h20
  4. Directive ROHS sur la réduction des substances dangereuses
    Par domlefebvre dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2006, 18h10