[Numérique] Question : fonctionnement d'un ordinateur (novice)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question : fonctionnement d'un ordinateur (novice)



  1. #1
    Seiter2468

    Question : fonctionnement d'un ordinateur (novice)


    ------

    Bonjour.

    J'aurais une question concernant l'ordinateur.

    En effet j'ai l'impression que cet outil est en avance sur son temps du moins au niveau de sa complexité.

    Autant j'arrive à visualiser le fonctionnement d'un moteur à combustion, d'un réfrigérateur ou d'une ampoule à incandescence mais pour ce qui est des circuits d'un outil tel que celui-ci j'aurais besoin d'un peu d'aide de votre part.

    Comment des ingénieurs ont ils pu dessiner des circuits de milliards de transistors capable de stocker des fichiers de musiques, de modéliser l'action d'un fluide en 3D ou encore de commander un usinage d'une pièce à l'aide d'une machine à commande numérique ? Le tout à l'aide de portes logiques et de signaux 0 et 1 alors que moi même je n'arrive pas à visualiser comment concevoir une machine capable de faire une addition ?

    Je précise que je connais le fonctionnement des "organes" principales (processeur, IOS, disque dur, RAM etc...) j'aurais besoins d'indication sur le squelette des circuits.

    Existe il un modèle générique et programmable qui est reproduit de nombreuse fois ? Ou chaque tache nécessite elle un circuit bien précis ?

    Merci pour votre attention à ma question !

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : Question : fonctionement d'un ordinateur (novice)

    Citation Envoyé par Seiter2468 Voir le message
    moi même je n'arrive pas à visualiser comment concevoir une machine capable de faire une addition ?
    C'est pourtant pas si compliqué :https://fr.wikipedia.org/wiki/Additionneur

    Tu peux aussi chercher pour le multiplicateur ... ensuite il faut faire des (millions) de copier-coller ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    Gwinver

    Re : Question : fonctionement d'un ordinateur (novice)

    Bonsoir.

    Comment des ingénieurs ont ils pu dessiner des circuits de milliards de transistors capable de stocker des fichiers de musiques, de modéliser l'action d'un fluide en 3D ou encore de commander un usinage d'une pièce à l'aide d'une machine à commande numérique ? Le tout à l'aide de portes logiques et de signaux 0 et 1
    Il faut comprendre qu'au fil du temps, une série de perfectionnement et de nouveaux outils ont vu le jour.
    Les tout premiers ordinateurs avaient une unité centrale (disons Unité Arithmétique et Logique) en composants discrets, voire même avec des tubes à vide. L'arrivée des transistors a permis de pousser un peu plus loin l'intégration. Ensuite, des circuits logiques ont fait leur apparition. La conception de l'ensemble était à la portée d'un ingénieur, ou d'une équipe.
    Les maquettes des premiers microprocesseurs ont été réalisés avec des circuits intégrés logiques.
    Dans le même temps, la mise à disposition de ces composants a permis de réaliser des machines permettant de plus simplement faire des circuits intégrés, ainsi que de faire tourner des programmes de conception assistée par ordinateur pour la conception des fonctions et de leur traduction en composants. De fil en aiguille, de composants élémentaires en blocs de fonction, il a été possible de manipuler des modules fonctionnels de plus en plus sophistiqués, et de répartir le travail de conception au sein d'équipes de plus en plus importantes.
    Aujourd'hui, il n'est plus possible à une personne seule de faire une conception de A jusqu'à Z. Les équipes de design sont aujourd'hui constituées de plusieurs centaines de personnes.

  4. #4
    jiherve

    Re : Question : fonctionement d'un ordinateur (novice)

    bonsoir,
    en fait cela dépend, j'ai fait partie d'une équipe ayant conçu un GPU et nous étions moins d'une dizaine mais en effet l'ordre de grandeur c'est une centaine pour une très grosse machine.
    Une UC des année 70 était conçue par deux ou trois personne hors BE CI.
    Et c'est bien un processus itératif on pond une UC et le soft qui va avec ce qui permet de faciliter la conception de la suivante et ainsi de suite, un core I7 n'est pas sorti ex nihilo en qqs mois.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : Question : fonctionnement d'un ordinateur (novice)

    bonjour,


    un excellent bouquin qui a longtemps été mon livre de chevet
    pourrait répondre à ta demande

    Introduction à la micro-informatique
    du microprocesseur au micro-orinateur de H. LILEN
    aux edition Radio

  7. #6
    Seiter2468

    Re : Question : fonctionnement d'un ordinateur (novice)

    Bonjour tous le monde et merci pour vos réponses !

    Je voulais demander si quelqu'un connait un média de vulgarisation qu'il soit sous forme vidéo ou pdf afin de mieux comprendre le fonctionnement des circuits intégrés (les combinaisons de portes logique afin d'effectuer tel et tel opération etc...) ?

  8. #7
    penthode

    Re : Question : fonctionnement d'un ordinateur (novice)

    c'est un cours de logique que tu cherches...

    il y a pléthore sur le net

    au hazard de gogol
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. question d'une novice
    Par baloo92 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/09/2013, 15h34
  2. Question d'une novice
    Par invite0a7cf986 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2011, 11h16
  3. la question du novice !!!
    Par invite3d311fc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2006, 13h36
  4. Question de novice
    Par inviteabbee861 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2006, 01h02
  5. question de novice
    Par invite80de80d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2005, 17h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.