[Exercices] oscillateur électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

oscillateur électronique



  1. #1
    Denistrov

    oscillateur électronique


    ------

    salut à tous ! j'ai un petit soucis de calcul ; de la fréquence d'oscillateur à transistors . merci d'avc !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : oscillateur électronique

    eh be , avec ça !

    http://bfy.tw/MXjj

    faut pas se moquer du monde !!
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    paulfjujo

    Re : oscillateur électronique

    bonjour,


    la fréquence d'oscillateur à transistors
    du defribillateur ?

  4. #4
    Denistrov

    Re : oscillateur électronique

    je débute dans l’électronique donc, désolé pour l’ambiguïté! je conçois un onduleur fait maison.
    le problème,en sortie de l'oscillateur j'ai une fréquence de 70 Hz et pas 50 Hz, j'imagine que j'ai loupé quelques choses au niveau des calculs des composants.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : oscillateur électronique

    fais voir ton schéma....

    les onduleurs "direct" 50 (ou 60 ) Hz sont maintenant ringards
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Denistrov

    Re : oscillateur électronique

    t'as raison.mais c'est ça un débutant,commence par le début.
    bon je t’écoute qu'est ce que tu me proposes?
    Dernière modification par Denistrov ; 01/03/2019 à 14h42.

  8. #7
    penthode

    Re : oscillateur électronique

    cette réponse est aussi incongrue que de dire qu'un débutant en mécanique automobile doit commencer par monter à cheval.

    bref...

    je t'ai demandé ton SCHÉMA !!

    le calcul de la fréquence d'un oscillateur dépend de sa structure
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Denistrov

    Re : oscillateur électronique


  10. #9
    annjy

    Re : oscillateur électronique

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    cette réponse est aussi incongrue que de dire qu'un débutant en mécanique automobile doit commencer par monter à cheval.
    ...........]
    sauf s'il commence par la 2CV....
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  11. #10
    penthode

    Re : oscillateur électronique

    la réponse est sur la page d'où vient ce schéma !

    tu aurais pu lire....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Denistrov

    Re : oscillateur électronique

    sérieux je ne l'avais pas remarqué, j'y tacherai la prochaine fois.


    le joueur ne vois toujours pas toutes les possibilités. merci penthode

  13. #12
    zebular

    Re : oscillateur électronique

    Il est vrai que les onduleurs 50 hz sont répandus et bon marché mais souvent bourrés de parasites et souvent patatoïdaux.
    bon avec le shema présenté,va falloir affiner beaucoup aussi

  14. #13
    annjy

    Re : oscillateur électronique

    Et à mon avis, ce montage donne un signal carré....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  15. #14
    Denistrov

    Re : oscillateur électronique

    oui, un signal carré tout ou rien

  16. #15
    Black Jack 2

    Re : oscillateur électronique

    Bonjour,

    La fréquence du multivibrateur astable dont tu donnes le schéma n'oscille ni vers 50 Hz, ni vers 70 Hz (avec les valeurs indiquées des composants)

    De plus, il présente un "vice" sérieux.

    Les transistors 2N2222 sont prévus pour travailler avec une tension inverse base-émetteur ne dépassant pas 5 V

    ... et avec une alimentation en 12 V, les transistors doivent supporter des tensions de 12 V inverses répétitives entre base et émetteur.

    Cela ne veut pas dire qu'ils vont claquer immédiatement, mais qu'ils travaillent largement hors spécifications ... ce qu'il faut toujours éviter.

  17. #16
    DAT44

    Re : oscillateur électronique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    De plus, il présente un "vice" sérieux.

    Les transistors 2N2222 sont prévus pour travailler avec une tension inverse base-émetteur ne dépassant pas 5 V

    ... et avec une alimentation en 12 V, les transistors doivent supporter des tensions de 12 V inverses répétitives entre base et émetteur.

    Cela ne veut pas dire qu'ils vont claquer immédiatement, mais qu'ils travaillent largement hors spécifications ... ce qu'il faut toujours éviter.
    Afin d’évité ce problème, tu peux utiliser des transistors au germanium (rare et cher), ou ajouté une diode de type "signal" (genre 1N4148) en série avec la base de chacun des deux transistors ...

  18. #17
    penthode

    Re : oscillateur électronique

    ou utiliser un 555 , un poil moins ringard !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    DAT44

    Re : oscillateur électronique

    Bonjour,
    juste un poil, le transistor c'est 1947 et le 555 c'est 1970

  20. #19
    zebular

    Re : oscillateur électronique

    Faut pas se moquer,ce montage permet de comprendre beaucoup de chose sur les composants intégrés plus sophistiqués.En particulier les niveaux d'attaques mini,les fréquence coupures qui sont liées aux transistors utilisés,vous ne croyez pas?

  21. #20
    Black Jack 2

    Re : oscillateur électronique

    Bonjour,

    Loin de moi de me moquer de ce montage, il est certes de conception ancienne mais il devrait (ce n'est que mon avis) permettre d'en apprendre un peu sur le fonctionnement des transistors.

    Chercher différentes manières pour supprimer le problème de la tension inverse base-émetteur avec leurs avantages et inconvénients (celui avec diode n'est pas le plus performant) ou voir comment 'raidir" les flancs de commutation ou ... est bien plus instructif pour les novices que d'assembler des pièces comme des légos tel qu'on le fait aujourd'hui en utilisant des "machins tout fait" comme un 555 en suivant, sans rien y comprendre, les indications de la notice d'application.

  22. #21
    penthode

    Re : oscillateur électronique

    corriger ce défaut est une complication inutile....

    on a justement inventé le 555 pour cette raison !

    sinon , pourquoi ne pas revenir aux tubes
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    Black Jack 2

    Re : oscillateur électronique

    Bonjour,

    Ce n'est pas une raison pour ne pas comprendre comment "fonctionne" un transistor (entre autre).

    Et ceci est vrai pour beaucoup de circuits sophistiqués actuels, ils sont certes bien précieux, voire indispensables dans beaucoup de cas.
    ... Il n'empêche que j'ai vu maints ingénieurs résoudre des problèmes à coups de cartes microprocesseurs, dac et compagnie accompagnés évidemment d'un logiciel etc ... alors que le problème pouvait être résolu avec 3 ou 4 ampli opérationnels et/ou transistors avec quelques composants annexes (à 10 % du prix du développement à la légo et encore) ... à condition de savoir un peu calculer et de comprendre le monde "analogique".

    C'est peut être le progrès, il faut bien faire avec les formations actuelles frisant le zéro absolu. (surtout en analogique)... et tant pis si cela fait ringard.

    Remarque que je n'ai rien contre les 555, mais cela n'exclut rien.

  24. #23
    zebular

    Re : oscillateur électronique

    Parsque le tube,ç'est encombrant,ça consomme,ç'est brûlant,c'est fragile..sinon ça fait un bon son pour du AC/DC (en 50 hz,biensûr)
    Dernière modification par zebular ; 02/03/2019 à 15h11.

  25. #24
    Denistrov

    Re : oscillateur électronique

    plutôt bonne astuces;utilisation des diodes. merci pour le tuyau,je m'y mets de suite...
    a cause de ses caractéristique physique le tube ne fera pas bon ménage
    Dernière modification par Denistrov ; 04/03/2019 à 14h02.

  26. #25
    Denistrov

    Re : oscillateur électronique

    t'as tout pigé zebular , c7 la tout le but de l’étude de ces montages. 555 c7 bien ...

  27. #26
    DAT44

    Re : oscillateur électronique

    Bonjour,
    petite explication du montage :
    http://lordikc.free.fr/wordpress/?p=16

  28. #27
    Denistrov

    Re : oscillateur électronique

    merci DAT44

Discussions similaires

  1. Soucis en électronique (oscillateur, multiplieur ...)
    Par invite8f22a03a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2014, 10h59
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2013, 22h57
  3. Réponses: 65
    Dernier message: 17/06/2012, 23h41
  4. Oscillateur Van Der Pol et appilcations dans l'éléctronique
    Par invitec40abdf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 03h40
  5. Oscillateur électronique
    Par invite01918ce0 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 23/11/2007, 20h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...