Oscillateur électronique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Oscillateur électronique



  1. #1
    Khawarizmi

    Oscillateur électronique


    ------

    Bonjour,

    Pouvez-vous me conseiller un oscillateur électronique assez précis avec une période de 60 secondes pour commander un compteur décimal (4017 ou 74190) dans le but de réaliser une montre électronique (Heures et minutes) pour mettre en évidence les applications des compteurs . Merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Oscillateur électronique

    Soyons réalistes! une montre? non Une horloge? oui
    CD4060 et quartz
    http://www.datasheetcatalog.com/data...0/CD4060.shtml
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Khawarizmi

    Re : Oscillateur électronique

    Bonsoir,

    Oui bien sûr une horloge électronique! Il faut utiliser le 4060 et le quartz ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Oscillateur électronique

    Le 4060 est un diviseur par 2^14 ET oscillateur (quartz ou RC). Tu choisis ton quartz (en général quartz dit Horloger); Tu peux mettre deux 4060 en série ......2^24
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Khawarizmi

    Re : Oscillateur électronique

    Le quartz c'est pour attaquer le cp du 4060 ? quelle sera sa fréquence du quartz dans mon cas ? (période de 60s), je veux afficher les minutes et les heures avec un afficheur 7 segments, le choix du 4060 est-il toujours l'idéal ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Oscillateur électronique

    Faut tout te macher !
    Alors, au boulot! (Toi, pas moi!)
    on a un quartz de 32,768 Khz branché sur le 4060 (tu as la spécification). Le quartz voilà : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...LightId=218154

    Questions
    1/ Quel est la fréquence disponible en sortie du 4060 ?
    2/ Comment passer de cette fréquence (IN) à une impulsion par minute (OUT) ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : Oscillateur électronique

    On l’aime bien notre Daudet. Un peu bourru mais super compétant… Mais un peu bourru tout de même!
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    Khawarizmi

    Re : Oscillateur électronique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Faut tout te macher !
    Alors, au boulot! (Toi, pas moi!)
    on a un quartz de 32,768 Khz branché sur le 4060 (tu as la spécification). Le quartz voilà : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...LightId=218154

    Questions
    1/ Quel est la fréquence disponible en sortie du 4060 ?
    2/ Comment passer de cette fréquence (IN) à une impulsion par minute (OUT) ?
    Bonjour,

    Je n'ai pas de dents il faut macher à ma place !
    Voilà c'est ma première réalisation électronique, et les quartz je ne connais pas du tout .Revenons à notre problème, avec une fréquence de 32768 Hz, la plus petite fréquence qu'on peut obtenir est de 2Hz à la sortie de notre 4060, soit une période de 0.5 s or je veux une période de 60 s, il n'y a pas de nombre multiple de 2 puissance n pour obtenir une fréquence de 1/60 Hz. Je voulais simplifier le montage pour avoir seulement les minutes et les heures. Sinon je rajouterai un 4013 pour diviser par 2 ma fréquence et j'aurai une fréquence de 1s (pour les secondes) tant pis. Autre chose pour les compteurs (minutes et heures) j'ai pensé utilisé le 4026 (compteur décimal avec décodeur 7 segments) pouir le brancher directement avec l'afficheur 7 segments. Merci DAUDET78 pour ces éclaircissements, j'attends vos conseils.

  10. #9
    Gérard

    Re : Oscillateur électronique

    Bonjour,
    Pour la sortie du 4060, tu as trouvé --> 2Hz.
    Pour arriver à 1 mn, il faut diviser par 120.
    Cherche la datasheet du 4518 et tu auras la solution.
    Pour arriver aux heures : 4518.
    Pour afficher le résultat : 4511.

    Juste une autre possibilité : un µC.

  11. #10
    Khawarizmi

    Re : Oscillateur électronique

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Bonjour,
    Pour la sortie du 4060, tu as trouvé --> 2Hz.
    Pour arriver à 1 mn, il faut diviser par 120.
    Cherche la datasheet du 4518 et tu auras la solution.
    Pour arriver aux heures : 4518.
    Pour afficher le résultat : 4511.

    Juste une autre possibilité : un µC.
    Je ne vois pas du tout comment on peut utiliser le 4518 pour diviser notre fréquence par 120

    Pour le microcontroleur, je veux d'abord essayer la technologie cablée.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Oscillateur électronique

    Tu peux aussi utiliser un autre 4060
    Il compte jusque 120 et quand il a cette valeur, tu le RESET à 0
    120 en décimal, c'est 11110000 en binaire
    Donc tu mets un NAND à quatre entrées CD4012 sur Q5 Q6 Q7 Q8
    Si ces 4 sorties sont à "1", tu as un "0" en sortie (le 4060 est alors à 120)
    tu inverses la sortie du NAND en mettant la sortie du NAND sur les 4 entrées d'un autre NAND (tu as alors un "1" en sortie)
    et cette sortie tu la mets sur le RESET du 4060
    C.Q.F.D.
    PS: un conseil, met le diviseur par 120 avec le quartz et ensuite le diviseur par 2^14
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Khawarizmi

    Re : Oscillateur électronique

    Merci pour le tuyau, je vais y réfléchir, ça semble réalisable, je vais faire une simulation avec le logiciel, ça va me motiver un peu plus

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Oscillateur électronique

    les bonnes simulations .......c'est avec le fer à souder !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Khawarizmi

    Re : Oscillateur électronique

    j'utilise crocodile technology 607 3D pour la simulation, une merveille ce logiciel avec un grand choix de C.I (CMOS ou TTL) ...etc, mais le 4060 semble m'avoir posé des problèmes à moins que je ne l'ai pas bien exploité . Voilà j'ai branché un signal carré (générateur de signaux) de 32768 Hz qui fait office de quartz (inexistant dans la bibliothèque) dans l'entrée horloge du 4060 (PIN11), en principe la première sortie Q4 (PIN7) devait osciller à 32768/16 Hz si j'ai bien compris et la quatorzième Q14 (PIN3) à 32768/2^14 soit à 2Hz et donc j'aurai du avoir un clignotement à cette sortie toute les 1/2 seconde mais rien de cela . A quoi servent les entrées OI et OO ? et comment les utiliser ? la simulation m'aurait beaucoup aidée, tout cela m'embête un peu

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Oscillateur électronique

    La pin 12 est à "0" ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Oscillateur électronique

    Sorry, je me suis planté, faut un 4060 suivis d'un 4040
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Khawarizmi

    Re : Oscillateur électronique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La pin 12 est à "0" ?
    Oui le PIN12 est à "0" , à quoi servent l'entrée IO et la sortie OO sur le 4060 et comment les utiliser ? Je vais suivre ton schéma et je te donnerai des nouvelles. Merci pour ton aide.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Oscillateur électronique

    C'est des sorties pour mettre un oscillateur RC (voir la spec) à la place d'un quartz
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Khawarizmi

    Re : Oscillateur électronique

    Bonsoir,

    D'après le schéma que tu m'as donné, à la sortie du 4060 j'aurai 32768Hz/2^12, je crois qu'il y a une petite erreur, c'est la sortie Q14 qu'il fallait prendre.
    (32768Hz/2^14)/120=1/60 Hz à la sortie du Q8 (4040). Je commence à voir plus clair pour mon circuit d'oscillation grâce à toi DAUDET78 . Je vois que dans ton schéma tu as utilisé des condensateurs polarisés et non polarisés, pour quelle raison ?

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Oscillateur électronique

    1/ sorry pour l'erreur, c'est bien Q14 !!!! si j'étais faux-cul ...je dirais que je l'avais fait exprès pour voir si tu suivais !
    2/ les chimiques, c'est pour les valeurs plus grande que 1µF . Mais ces condensateurs sont pas bon en H.F. donc on met, en découplage, un 0,1µF céramique en parallèle, c'est le secret, à ne pas divulguer, d'un bon fonctionnement.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Khawarizmi

    Re : Oscillateur électronique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    1/ sorry pour l'erreur, c'est bien Q14 !!!! si j'étais faux-cul ...je dirais que je l'avais fait exprès pour voir si tu suivais !
    2/ les chimiques, c'est pour les valeurs plus grande que 1µF . Mais ces condensateurs sont pas bon en H.F. donc on met, en découplage, un 0,1µF céramique en parallèle, c'est le secret, à ne pas divulguer, d'un bon fonctionnement.
    Ce n'est pas grave pour l'erreur, ça arrive DAUDET78! Pour les compteurs qui suivent (comptage des minutes et heures) dois-je garder la même technologie (CMOS) ou bien je peux utiliser des TTL ? pour la famille CMOS j'ai pensé au 4510 ou le 4518, est-ce un bon choix ? enfin pour les afficheurs 7 segments, sont-ils compatibles avec les 2 familles ? Est-ce que je pourrai avoir la référence de l'afficheur 7 segments double histoire de simplifier et surtout minimiser mon montage ? Merci les amis .

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Oscillateur électronique

    commance par faire ton générateur. Après, on parlera minute et heure. CMOS, ça consomme rien mais ça sort pas beaucoup de courant. Si tu as du 5V comme alimentation, il y a les 74HC160 qui permettent de faire des compteurs par 6 ou par 10
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Khawarizmi

    Re : Oscillateur électronique

    Bonjour,

    C'est important d'étudier tout le montage afin de finaliser la liste des composants à acheter et surtout à placer sur une plaque. Ou je peux trouver le datasheet du double afficheur 7 segments ? Google ne m'a pas trop servi!

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Oscillateur électronique

    Un forum, c'est fait pour aider ponctuellement sur un problème. Si tu veux que je te fasse le design complet de ton horloge, c'est une autre paire de manche. Et dans ce cas, j'écris un article pou Elektor et je gagne du pognon!
    Pour les schémas d'horloge, il y en a plein le WEB, faut chercher!
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Khawarizmi

    Re : Oscillateur électronique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un forum, c'est fait pour aider ponctuellement sur un problème. Si tu veux que je te fasse le design complet de ton horloge, c'est une autre paire de manche. Et dans ce cas, j'écris un article pou Elektor et je gagne du pognon!
    Pour les schémas d'horloge, il y en a plein le WEB, faut chercher!
    Tout au long de mes posts, en aucun cas j'ai demandé le schéma complet de mon horloge électronique, mais plutôt des conseils sur la réalisation de ce projet, je ne voudrais pas faire du plagia pour concrétiser cette modeste horloge et pourtant le web est plein de ce genre de réalisation, au contraire je cherche à comprendre le principe de fonctionnement pour me familiariser avec la technologie cablée, enfin en voulant réaliser cette horloge électronique, mon but n'est nullement commercial mais plutôt éducatif. Je te remercie vivement pour tous les conseils que tu as pu me prodiguer à travers ces quelques messages.

  27. #26
    Gérard

    Re : Oscillateur électronique

    Bonjour,
    Pour le comptage mn + h : 4518 (2X)
    Pour piloter les afficheurs : 4511 (4X)

  28. #27
    Khawarizmi

    Re : Oscillateur électronique

    Bonjour,

    Merci Gérard pour ces informations, mais le 4518 est un compteur décimal et il ne faut pas oublier les unités et les dizaines pour respectivement, les minutes et les heures et donc à mon avis il nous faudra quatre 4518

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Oscillateur électronique

    Citation Envoyé par Khawarizmi Voir le message
    il nous faudra quatre 4518
    Avant de répondre n'importe quoi, Khawarizmi, on commence par regarder la spécification du 4518 et après, seulement après, on se permet de critiquer
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    Gérard

    Re : Oscillateur électronique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Avant de répondre n'importe quoi, Khawarizmi, on commence par regarder la spécification du 4518 et après, seulement après, on se permet de critiquer
    +1 !
    Le 4518 est un DOUBLE COMPTEUR, donc 2 suffisent.

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Oscillateur électronique

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Le 4518 est un DOUBLE COMPTEUR, donc 2 suffisent.
    Ah Gérard, tu es trop bon (comme dans brocodile !) fallait laisser notre ami Khawarizmi chercher un p'tit peu ....
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. oscillateur audio
    Par invitebef267d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2007, 10h49
  2. Oscillateur
    Par invite06a4d2f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 20h04
  3. oscillateur
    Par invite37c192d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2007, 00h10
  4. oscillateur
    Par invitee2d11fd1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2007, 15h37
  5. Oscillateur
    Par invite083e8145 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2005, 12h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...