[Outils/Fab/Comp] Quelle sonde de température choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quelle sonde de température choisir ?



  1. #1
    nlbmoi

    Quelle sonde de température choisir ?


    ------

    Bonjour

    J'aimerais pouvoir mesurer plusieurs températures (10) au cours du temps (en gros toutes les minutes) au sein d'une barre métallique (je peux y percer des trous), il me faut donc des capteurs de température.
    J'ai vu sur plusieurs articles qu'il est possible d'utiliser un LM35 ou un DS18B20 avec un raspberry
    Toutefois, j'aimerai avoir des températures un peu plus précises (si possible de 0.1 °C) sur une plage de température de l'ambiant (~20°C) à 150°C (bon si ça s'arrête à 120 ou que la précision diminue un peu en "haute" température, ce n'est pas trop grave).
    Que me conseilleriez-vous d'utiliser ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Quelle sonde de température choisir ?

    bonjour,
    il faut des thermocouples ce d'autant plus qu'il existe des automates de mesure adaptés à ces capteurs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    nlbmoi

    Re : Quelle sonde de température choisir ?

    As-tu une référence d'automate ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Quelle sonde de température choisir ?

    Re
    il faut chercher sur le net il y a de tout , mais par exemple :https://www.acquitek.fr/product-cate...hermocouple-fr.
    attention c'est souvent cher.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nlbmoi

    Re : Quelle sonde de température choisir ?

    Ah oui, ça va dépasser mon budget ! je vais rester cantonner à un thermcouple avec un amplificateur simple

  7. #6
    mag1

    Re : Quelle sonde de température choisir ?

    Citation Envoyé par nlbmoi Voir le message
    Ah oui, ça va dépasser mon budget ! je vais rester cantonner à un thermcouple avec un amplificateur simple
    Une idée pour les thermocouples... déjà, c'est pas cher, mais ne pas confondre résolution et précision...
    Pour une précision de 0,1°C, faut étalonner

    http://electromag1.wifeo.com/thermoc...icaxe-08m2.php

    MM

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    nlbmoi

    Re : Quelle sonde de température choisir ?

    Pourtant la datasheet annonce une précision de 2°C, pas de 0.1 °C

  9. #8
    mag1

    Re : Quelle sonde de température choisir ?

    Citation Envoyé par nlbmoi Voir le message
    Pourtant la datasheet annonce une précision de 2°C, pas de 0.1 °C
    Oui, mais si on a une référence (thermomètre médicale par ex), et si la résolution le permet, on peut espérer corriger l'erreur (au moins sur une plage de mesures).
    Je ne sais pas si il existe des appareils avec une précision de 0,1°C entre 20 et 120°C.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 08/03/2019 à 18h30.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    FC05

    Re : Quelle sonde de température choisir ?

    Je confirme, pour une barre métallique, seuls les thermocouples seront suffisamment petits pour percer des trous qui perturbent peu les flux thermiques (diam 1mm).
    Du coup on peut mesurer des températures internes et pas seulement en surface.

    Et on peut avoir de bonnes précisions (0,1°C) avec un étalonnage et surtout une compensation de soudure froide correctement faite.

    Je faisais faire les lois de conduction de la chaleur en TP à une époque avec des barres en alu, cuivre, acier et inox.
    Acquisition manuelle, mais ça fonctionnait bien (sauf pour l'inox qui ne conduit pas assez la chaleur, mais c'etait aussi le but de montrer ça).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    mag1

    Re : Quelle sonde de température choisir ?

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Je confirme, pour une barre métallique, seuls les thermocouples seront suffisamment petits pour percer des trous qui perturbent peu les flux thermiques (diam 1mm).
    Du coup on peut mesurer des températures internes et pas seulement en surface.

    Et on peut avoir de bonnes précisions (0,1°C) avec un étalonnage et surtout une compensation de soudure froide correctement faite.

    Je faisais faire les lois de conduction de la chaleur en TP à une époque avec des barres en alu, cuivre, acier et inox.
    Acquisition manuelle, mais ça fonctionnait bien (sauf pour l'inox qui ne conduit pas assez la chaleur, mais c'etait aussi le but de montrer ça).
    Bonjour,
    Quoi que, on trouve des CTN absolument minuscules, encore plus petites que celles ci:
    https://fr.aliexpress.com/item/10-pc...c2671354afb6-0

    Pour étalonner, la température de la vapeur d'eau distillée bouillante, à 1013,25mb, ça doit faite 100°C, à peu de chose près.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quelle sonde de température choisir ?

    Bonjour,

    Pour cette gamme de température, les thermistances, et en particulier les PT100/PT100 sont les plus précises et simples d'utilisation.
    Les PT100 ou PT1000 en classe A (très classique) ont une incertitude max de 0.15 K @0°C et de 0.45 K @ 150 °C.
    https://www.atp-instrumentation.co.u...lassification/
    On fait mieux avec les classes supérieures (sans étalonnage).

    On en trouve jusqu'à des diamètres de 0.3 à 0.5 mm.

    Pour atteindre 0.1 K en large bande avec un thermocouple, il y a beaucoup de travail pour compenser la non-linéarité des matériaux, amplifier, compenser la soudure-froide, intégrer le bruit, etc.
    Dernière modification par Antoane ; 12/03/2019 à 13h55.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    nlbmoi

    Re : Quelle sonde de température choisir ?

    Bonjour
    Merci pour toutes ces informations.
    Est-ce que je peux brancher directement sur mon raspberry des sondes PT100 ou 1000 ?
    Quel est approximativement le prix d'une thermistance ?

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quelle sonde de température choisir ?

    Est-ce que je peux brancher directement sur mon raspberry des sondes PT100 ou 1000 ?
    A priori, étant donné le cahier des charges : non, il faudra un circuit d'interface.

    Quel est approximativement le prix d'une thermistance ?
    On a trop peu d'info pour répondre : incertitude exacte requise, dimensions max, package (https://uk.rs-online.com/web/p/plati...nsors/3730372/ ou https://nl.rs-online.com/web/p/plati...nsors/6117801/ ou autre), milieu (industriel, labo, etc).
    Ca ira de d'à peine un euro pour une thermistance low-cost telle celle proposée par mag1, à quelques centaines pour une PT100, classe A, diam. 0.5 mm, proprement packagée, venant d'un revendeur sérieux (https://www.tcdirect.fr/Default.aspx...30/29#230/29/1).

    Pour te donner quelques idées : https://se.rs-online.com/web/c/autom...ature-sensors/
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    CapFlam

    Re : Quelle sonde de température choisir ?

    Est-ce que je peux brancher directement sur mon raspberry des sondes PT100 ou 1000 ?
    A priori, étant donné le cahier des charges : non, il faudra un circuit d'interface.
    Ce n'est pas à priori, c'est non catégorique, les Raspberry n'ont pas d'entrées analogiques.
    Un convertisseur analogique numérique sera nécessaire.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quelle sonde de température choisir ?

    Je l'ignorais, merci d'avoir corrigé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Quelle chape et quelle isolation choisir sur un hourdis brique ?
    Par invite9e2783fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2016, 19h58
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2013, 20h07
  3. Quelle produit choisir pour peindre des radiateurs fonte temperature + 70°
    Par invite6204b674 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2012, 18h00
  4. Quelle sonde de température pour un bateau
    Par invitea4c1cf04 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 11h07
  5. Quelle sonde de température choisir ?
    Par invitea4c1cf04 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2012, 09h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...