Comment écouter radio au delà de 108.0mhz ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment écouter radio au delà de 108.0mhz ?



  1. #1
    invitee9c22505

    Exclamation Comment écouter radio au delà de 108.0mhz ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis un jeune passioné d'aéronautique et j'adore prendre des photos de temps en temps d'avions en approche sur l'aéroport de La Rochelle. Cependant, je ne sais jamais sur quelle piste et dans quelle direction ceux là sont autorisés à attérir et cela m'empêche d'avoir de bonnes photos.
    J'aimerai donc savoir si il y avait un moyen d'écouter la tour ( 108.70 mhz ) à partir d'un quelconque équipement radio ou par internet ou si je devai me procurrer un recepteur-emetteur.

    Merci à tous de votre aide.




    PS : je sais que normalement cette pratique est interdite en France mais beaucoup le font donc...j'aimerai pouvoir aussi !

    -----

  2. #2
    azertylr

    Re : Comment écouter radio au delà de 108.0mhz ?

    Salut,
    Une simple radio meme modifier pour aller jusqu'a 108.7Mhz ne marchera pas car les avions communiquent en VHF et non en FM.
    Il faut donc acheter (100 a 150€) un recepteur specifique ou en construire un.

    Cette pratique est interdite car il faut avoir la license de pilote.

  3. #3
    f6bes

    Re : Comment écouter radio au delà de 108.0mhz ?

    Bjr à tous,
    Ne pas confondre VHF (plage de fréquences) et FM (type de modulation).En VHF on peut trés bien avoir de la FM et de l'AM (modulation d'amplitude).
    Le trafic "aviation" se fait entre 110 MHz et 140 MHz (limites approximatives) cela en AM.
    Bien sur si l'on cherche à convertir du 110 /140 dans la bande FM la démodulation ne pourra s'effectuer.
    Il faut posséder au départ un récepteur recevant de l'AM.Mais dans ce cas là, il n'y guere que les petites ondes qui permettraient de recevoir la bande aviation.
    Il faut donc construire un convertisseur 110/140 -> vers
    P.O pour espérer pouvoir écouter le trafic aviation.
    La bande P.O ne couvre pas l'étendue de 30 MHz (110->140)le récepteur PO sera donc à utiliser en F.I
    (fréquence intermédiare) FIXE.Par exemple 1,6 MHz.
    On rendra variable l'oscillateur du converter 110/140
    afin que la sortie se fasse sur 1.6 MHz qui sera injecté dans le récepteur P.O.
    Cordialement

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Comment écouter radio au delà de 108.0mhz ?

    Citation Envoyé par azertylr
    Cette pratique est interdite car il faut avoir la license de pilote.
    Bonjour à tous.
    Il me semble me souvenir que ce qui est interdit sans licence, cest le 'trafic', autrement dit de converser entre stations émettrices/réceptrices.
    Par contre la réception simple est possible, me semble-t-il, si la réglementation n' a pas changé.
    Mais ma licence de pilote est périmée depuis plusieurs années...
    Des revues électoniques ont publié des 'récepteurs aviation' pour justement pouvoir recevoir des info telles que la météo aéro, ou écouter les tours.
    Evdemment interférer dans ce trafic est formellement interdit: c'est vital pour la sécurité, le faire serait totalement irresponsable.
    Dernière modification par abracadabra75 ; 17/06/2006 à 18h49.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azertylr

    Re : Comment écouter radio au delà de 108.0mhz ?

    Citation Envoyé par abracadabra75
    Bonjour à tous.
    Il me semble me souvenir que ce qui est interdit sans licence, cest le 'trafic', autrement dit de converser entre stations émettrices/réceptrices.
    Par contre la réception simple est possible, me semble-t-il, si la réglementation n' a pas changé.
    Mais ma licence de pilote est périmée depuis plusieurs années...
    Des revues électoniques ont publié des 'récepteurs aviation' pour justement pouvoir recevoir des info telles que la météo aéro, ou écouter les tours.
    Evdemment interférer dans ce trafic est formellement interdit: c'est vital pour la sécurité, le faire serait totalement irresponsable.
    Dans ma license de pilote c'est marqué "apte a utiliser la radio" ou quelque chose dans le genre (je ne l'ai pas sous les yeux).
    Je ne sais pas si c'est explicitement autorisé d'ecouter (je pense en que c'est au moins toléré).

    Voici un montage http://col2000.free.fr/vhf/vhf_indx.htm
    et un autre : http://azertylr.free.fr/electronique.../recepteur.pdf
    ou : http://www.f5rdh.com/rx_aviation/rx_...on_centre.html
    un kit : http://www.priceminister.com/offer/b...ef-Ok-163.html

    Si tu n'es pas un expert en electronique, je te conseil t'en acheter un neuf oou d'occasion si tu trouve.

  7. #6
    jiherve

    Re : Comment écouter radio au delà de 108.0mhz ?

    Bonsoir
    Il y a des récepteurs qui couvrent tout depuis les GO jusqu'a la bande aviation cela se nomme Scanner achtung c'est réglementé!!
    http://radioamateur.f1rfn.online.fr/...ation.htm#scan
    JR

Discussions similaires

  1. écouter la radio
    Par jou1212 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/08/2010, 15h54
  2. Logiciel pour ecouter la radio
    Par benji17 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2007, 16h24
  3. Ecouter la radio sur internet
    Par sepp dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2007, 17h23
  4. Comment dit-on au delà du milliard ?
    Par invite5f11b27f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2005, 19h46
  5. Comment est définit la nature du temps au dela de c ?
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2004, 22h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.