[Analogique] Limiteur passif pour casque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Limiteur passif pour casque



  1. #1
    Teknic

    Limiteur passif pour casque


    ------

    Bonjour à tous.


    Un ami ingénieur du son m’a fait la demande d’un petit limiteur passif qu’il pourrait utiliser sur son casque.

    Le contexte: il utilise un casque Beyerdynamic DT-150 auquel il est très habitué ( 2x 250Ohms). Il travaille dans différents studios avec différents préampli-casques (qui n’ont pas toujours de limiteurs) dans des environnement pas toujours bien maitrisés (enregistrement en direct avec des cris ou des chuchotements ).
    Les studios regorgent d’appareils qui permettent de maitriser les niveaux (compresseurs et limiteurs) et pourtant dans les faits il est facile de commettre une erreur fatale parce qu’on est fatigué ou parce qu’il faut aller vite.

    Sa demande consiste donc en un limiteur passif qu’il pourrait insérer entre différents préamplis-casque et son propre casque.
    Le dispositif serait une assurance-oreille à laquelle il pourrait toujours se fier quelque soit le contexte.



    J’ai abord était dubitatif. Pour moi il faut limiter les niveaux en amont du préampli casque et cela de façon active avec un VCA.

    Cependant on trouve bien des casques équipés de limiteurs passifs sur le marché, comme le DT 770 Pro:
    https://www.progear.ee/beyerdynamic-...-pro-ltd-80ohm


    Sur la toile, on trouve des schémas de limiteurs passifs à base de diodes cependant ils sont faits pour être placé en amont d’un préampli:

    Nom : limiter-futura.jpg
Affichages : 403
Taille : 53,9 Ko
    Ces circuits doivent générés pas mal d'harmoniques quand ils travaillent pourtant je me demande si ils peuvent être adaptés pour un casque? hum….




    Bref j’ai beaucoup de question mais peu de réponses pour le moment:

    Un limiteur passif pour casque est-ce possible? La piste des diodes est-elle une bonne piste?


    Merci d’avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Limiteur passif pour casque

    hello ,

    on lit "entre les lignes" que le dispositif est alimenté par le signal


    pas simple !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    penthode

    Re : Limiteur passif pour casque

    la limitation par diodes et la distorsion par l'écrêtage......

    tu veux la mort de ton pote !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    f6exb

    Re : Limiteur passif pour casque

    C'est un bête écrêteur son truc. Il va faire du bon boulot l'ingénieur du son avec ça.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Teknic

    Re : Limiteur passif pour casque

    Oui ça laisse perplexe.

    Pourtant Beyerdynamic propose un DT770 Pro avec une option limiteur passif (lien déjà fourni) . Je sais que la version de base est justement beaucoup utilisée par les ingés.

    Ca m'étonnerait que la marque sorte une casque qui sature dans tout les sens... alors quelle méthode peuvent-ils bien utiliser?

  7. #6
    f6exb

    Re : Limiteur passif pour casque

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    Cependant on trouve bien des casques équipés de limiteurs passifs sur le marché, comme le DT 770 Pro:
    Tu as trouvé ça où sur leur page ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    f6exb

    Re : Limiteur passif pour casque

    Ah oui, j'ai vu. Sur une autre description il y a :
    Integrated 99dB Limiter

    Your hearing is important, and keeping it safe is always a priority. Whether you're listening to music, recording sounds or musicians in the studio, monitoring a live performance, or any other situation where audio could potentially spike, it's important to take precautions. That's why beyerdynamic have installed a passive limiter within this version of the DT 250s.
    Instead of abruptly hard-clipping your audio signal, the passive limiter uses a two-stage concept. Firstly, the limiter works in a similar way to a compressor with a quick attack and slow release time. Once the threshold of 99dB has been reached, your audio signal is reduced by 6dB. After this, a second hard limiter is in place that works like a brick wall limiter if the input volume is further increased. This versatile design prevents the occurrence of immediate hard distortions from rapid limiting. The passive circuit requires no additional power, and provides invaluable local noise limiting at the end point of your signal chain. The limiter has been adapted and designed to match the exact acoustical properties of the headphones, ensuring the limiting is incredibly effective and calibrated specifically for the DT 250 LTD 80 Ohm headphones.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    penthode

    Re : Limiteur passif pour casque

    sur le lien sus-cité...

    je suppose que passif veux dire sans alimentation extérieure

    mais on peut envisager un circuit auto-alimenté par le signal
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Teknic

    Re : Limiteur passif pour casque

    Merci pour les précisions f6exb, j'avais moi-même du mal à trouver ces infos.

    Ce que je remarque c'est que le premier étage à l'air d'agir de façon brutale en atténuant instantanément le signal de 6dB avant de revenir progressivement à son niveau normal.

    Firstly, the limiter works in a similar way to a compressor with a quick attack and slow release time. Once the threshold of 99dB has been reached, your audio signal is reduced by 6dB

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    sur le lien sus-cité...

    je suppose que passif veux dire sans alimentation extérieure

    mais on peut envisager un circuit auto-alimenté par le signal
    Je n'avais pas du tout pensé à ça. Il me parait délicat d'alimenter un circuit actif avec un signal audio... il faudrait alors envisager une solution de type "Boost converter"?

  11. #10
    Teknic

    Re : Limiteur passif pour casque

    Après cogitation j'ai pensé à un début de schéma.

    Ce n'est qu'un premier jet, je ne suis pas doué en analogique et je me trompe peut-être complètement n'hésitez pas à me corriger.

    Nom : IMG_6455.jpg
Affichages : 298
Taille : 115,1 Ko


    Le fonctionnement:

    Quand la tension du signal audio est trop élevée elle déclenche alors le transistor à travers un pont de diodes (D1 et D2).

    R2 est alors raccordé à la masse et le signal est atténué selon le rapport entre les 2 résistances R1 et R2.

    C1 permet un certain temps de release en se déchargeant progressivement à travers R3.



    Hum... vous en pensez quoi?
    Dernière modification par Teknic ; 13/03/2019 à 19h12.

  12. #11
    Teknic

    Re : Limiteur passif pour casque

    Allez, dernier message de la soirée.

    Après quelques réflexions et tests sur breadboard j'en suis venu à quelque chose qui ressemble à ça:

    Nom : IMG_6456.jpg
Affichages : 280
Taille : 110,3 Ko

    Vous l'aurez compris, je ne suis pas à l'aise avec les transistors que je n'arrive jamais à polariser correctement ...


    Voilà pour le moment, en attendant de lire vos suggestions.

  13. #12
    bobflux

    Re : Limiteur passif pour casque

    Limiter le niveau par écrétage va créer des harmoniques (distortion) qui sont plus dangereux pour les oreilles que le signal original !...

    C'est idiot de le faire en passif car on peut faire un montage qui tiendra des centaines d'heures avec 2-3 piles AAA. Perso je ferais un indicateur au lieu d'un limiteur, par exemple un comparateur avec une LED tout simplement.

Discussions similaires

  1. Fonction d'un limiteur de pression à commande direct sans limiteur
    Par Arthur69112 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2015, 08h19
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2015, 16h43
  3. casque pour ordi et casque pour tv
    Par invite831b6b8d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 14h58
  4. limiteur de tension pour éolienne
    Par lsd59 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2007, 11h31
  5. Limiteur de pression>limiteur de vitesse?
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/05/2007, 15h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.