Bonjour à tous.
Un ami ingénieur du son m’a fait la demande d’un petit limiteur passif qu’il pourrait utiliser sur son casque.
Le contexte: il utilise un casque Beyerdynamic DT-150 auquel il est très habitué ( 2x 250Ohms). Il travaille dans différents studios avec différents préampli-casques (qui n’ont pas toujours de limiteurs) dans des environnement pas toujours bien maitrisés (enregistrement en direct avec des cris ou des chuchotements ).
Les studios regorgent d’appareils qui permettent de maitriser les niveaux (compresseurs et limiteurs) et pourtant dans les faits il est facile de commettre une erreur fatale parce qu’on est fatigué ou parce qu’il faut aller vite.
Sa demande consiste donc en un limiteur passif qu’il pourrait insérer entre différents préamplis-casque et son propre casque.
Le dispositif serait une assurance-oreille à laquelle il pourrait toujours se fier quelque soit le contexte.
J’ai abord était dubitatif. Pour moi il faut limiter les niveaux en amont du préampli casque et cela de façon active avec un VCA.
Cependant on trouve bien des casques équipés de limiteurs passifs sur le marché, comme le DT 770 Pro:
https://www.progear.ee/beyerdynamic-...-pro-ltd-80ohm
Sur la toile, on trouve des schémas de limiteurs passifs à base de diodes cependant ils sont faits pour être placé en amont d’un préampli:
Ces circuits doivent générés pas mal d'harmoniques quand ils travaillent pourtant je me demande si ils peuvent être adaptés pour un casque? hum….
Bref j’ai beaucoup de question mais peu de réponses pour le moment:
Un limiteur passif pour casque est-ce possible? La piste des diodes est-elle une bonne piste?
Merci d’avance pour vos réponses.
-----