[Outils/Fab/Comp] Caractéristiques d’un condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Caractéristiques d’un condensateur



  1. #1
    invite3d7b4170

    Caractéristiques d’un condensateur


    ------

    Bonsoir,
    Je souhaite connaître les caractéristiques de ces deux condensateurs. Je n’ai rien trouvé d’inte Sur le net et je fais donc appel à vos connaissances forcément infiniment supérieures aux miennes

    71615729-FD9F-4150-AFA8-54A4A472AA70.jpg
    Merci beaucoup !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Caractéristiques d’un condensateur

    Bonsoir,

    je dirais des condensateurs CMS de 22µF 50V (leur datasheet-ICI).
    Qu'est-ce qui fait t'intéresser à ces condos ? Est-ce que cette carte est en panne, et quel est le symptôme ? Ou est-ce simplement par soif de connaissance ? Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 17/03/2019 à 21h13.

  3. #3
    invite3d7b4170

    Re : Caractéristiques d’un condensateur

    Merci de la réponse super rapide. Je m’y intéresse car c’est la carte d’un détecteur de puce microchips 134.2Khz (puçage animalier) dont je souhaite m’inspirer pour un projet. J’ai besoin de connaître la capacité en rapport avec la fréquence de résonnance afin de fabriquer une antenne en qui convienne.

  4. #4
    penthode

    Re : Caractéristiques d’un condensateur

    en aucun cas un condo chimique ne servira à accorder un circuit résonnant !!
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Caractéristiques d’un condensateur

    Bjr Discofab,
    Tu attaches une importance à deux condensateurs qui n'ont aucun lien avec la fréquence
    d'utilisation.
    Question:Fabriquer une antenne pourquoi pas.....mais quel est le suystéme d'antenne actuel ?
    Que lui reproches tu ?
    Vu la fréquence indiquée, ce sera probablement une antenne sur barreau ferrite.
    Bonne journée

  7. #6
    invite3d7b4170

    Re : Caractéristiques d’un condensateur

    L'antenne actuelle est enroulée sur un tube de section carrée de 152mm, il y a 58 spires sur 64mm de longueur. Le fil est du multibrins avec isolant plastique de 1.2mm de diamètre. Pas de barreau de ferrite, c'est fait pour qu'un animal passe au travers...

  8. #7
    invite3d7b4170

    Re : Caractéristiques d’un condensateur

    @penthode: Pourquoi? Je ne mets pas en doute ta réponse, c'est juste pour savoir.

  9. #8
    invite3d7b4170

    Re : Caractéristiques d’un condensateur

    @penthode: Désolé pour ma réponse péremptoire. Je viens de comprendre que les C16 à C27 situés juste en dessous des deucx fils coupés façon porcasse sont aussi des condensateurs, n'est-ce pas?

  10. #9
    penthode

    Re : Caractéristiques d’un condensateur

    regarde un petit tuto sur les circuits oscillants

    chapitre "la résonance" ( je n'arrive pas à mettre le lien direct)

    et notamment la formule de calcul , avec les unités concernées
    Dernière modification par penthode ; 18/03/2019 à 10h27.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    jiherve

    Re : Caractéristiques d’un condensateur

    bonjour
    il y a au moins 8 capa sous les plages marquées "antena", donc on prend son petit biglo calé en ohmmètre et on sonne !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    penthode

    Re : Caractéristiques d’un condensateur

    ou on regarde les pistes....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Fustigator

    Re : Caractéristiques d’un condensateur

    Citation Envoyé par Discofab Voir le message
    @penthode: Pourquoi? Je ne mets pas en doute ta réponse, c'est juste pour savoir.
    Par ce qu'il est polarisé.

  14. #13
    f6bes

    Re : Caractéristiques d’un condensateur

    Citation Envoyé par Discofab Voir le message
    L'antenne actuelle est enroulée sur un tube de section carrée de 152mm, il y a 58 spires sur 64mm de longueur. Le fil est du multibrins avec isolant plastique de 1.2mm de diamètre. Pas de barreau de ferrite, c'est fait pour qu'un animal passe au travers...
    Remoi, Moi je veux bien, mais tu ne nous dis pas quelle est la nécessité de vouloir en faire une autre ?
    T'as pas une photo de l'antenne...actuelle ?
    Bonne journée

  15. #14
    invite3d7b4170

    Re : Caractéristiques d’un condensateur

    Mes chats flippent de passer dans un tunnel aussi long, je voudrais donc faire une antenne plus efficace et plus courte avec du fil vernis plutôt que le fil gainé qu'ils ont utilisé. De plus, je veux adapter le système qui normalement est une chatière pour le mettre sur un distributeur de croquettes.

  16. #15
    f6bes

    Re : Caractéristiques d’un condensateur

    Remoi, Plus efficasse, c'est pas sur.
    Faudra que ton antenne RESPECTE la fréquence voulue.Donc reproduire les memes cotes avec un fil différent, c'est pas certain
    de retomber sur tes pattes.
    Tout cela DOIT se mesurer...et c'est là que le bât blesse.
    Bonne soirée

  17. #16
    f6exb

    Re : Caractéristiques d’un condensateur

    T'as dépouillé la datasheet du EM4095 ?
    https://datasheet.octopart.com/EM-40...t-47863614.pdf
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    invite3d7b4170

    Re : Caractéristiques d’un condensateur

    C'est super ça! Je constate que c,est fait pour du 125kHz. comment se fait-ce que ça lise des puces en 134,2kHz?
    J'ai par ailleurs un module arduino Rdm6300 pour lire les puces rfid 125Khz . Peut-être ferais-je mieux d'uliser ça, pour en plus pouvoir "reconnaitre"chaque chat.

  19. #18
    f6exb

    Re : Caractéristiques d’un condensateur

    Citation Envoyé par Discofab Voir le message
    C'est super ça! Je constate que c,est fait pour du 125kHz. comment se fait-ce que ça lise des puces en 134,2kHz?
    Je lis :
    100 to 150 kHz carrier frequency range
    Faut regarder un peu plus en détails la datasheet pour voir si en dehors de 125 kHz ça se débrouille tout seul ou s'il faut adapter des composanrs externes . J'avoue que j'ai un peu la flemme.
    C'est quelle marque cette carte ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    f6exb

    Re : Caractéristiques d’un condensateur

    Tu peux aussi trouver l'inspiration ici :
    http://www.iraj.in/journal/journal_f...81975371-4.pdf
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    invite3d7b4170

    Re : Caractéristiques d’un condensateur

    Merci! Extrêmement intéressant en effet. En faisant le calcul de l’antenne d’origine, j’avais trouvé 602uH. Apparemment la bonne valeur c’est 626uH. Je n’etais très loin.

  22. #21
    f6exb

    Re : Caractéristiques d’un condensateur

    En épluchant un peu la datasheet on voit que la bête contient un PLL qui se cale sur la fréquence de résonance de l'antenne. Alors pour 134, il faut que tu calcules bien sinon tu vas tomber à côté et ça aura du mal à détecter.
    Une boucle de trop grand diamètre risque de ne plus être assez sensible et de réduire la distance de détection, les puces de tes chats ne doivent pas être énormes.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    penthode

    Re : Caractéristiques d’un condensateur

    ce sont les puces d'identification ( superbe progrés depuis le tatouage)

    gros avantage : pas besoin de mettre un collier au chat , ce qui peut être dangereux.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  24. #23
    f6exb

    Re : Caractéristiques d’un condensateur

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ce sont les puces d'identification ( superbe progrés depuis le tatouage)
    Eh penthode, tu me prends pour un demeuré ?
    C'était l'occasion de balancer une çonnerie, j'allais pas la rater !
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    invite3d7b4170

    Re : Caractéristiques d’un condensateur

    Ah non mais moi c'est les vraies puces que je veux detecter. Celles qui sautent. Mais est-ce qu'on peut equiper une puce avec une puce?

  26. #25
    f6exb

    Re : Caractéristiques d’un condensateur

    C'est pas difficile : tu l'attrapes, tu lui injectes ta puce et ensuite avec un détecteur portatif tu explores ton chat. Tu peux ainsi la retrouver pour la zigouiller.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #26
    zebular

    Re : Caractéristiques d’un condensateur

    et l'affaire est dans le sac!

  28. #27
    invite03481543

    Re : Caractéristiques d’un condensateur

    Citation Envoyé par Discofab Voir le message
    Ah non mais moi c'est les vraies puces que je veux detecter. Celles qui sautent. Mais est-ce qu'on peut equiper une puce avec une puce?
    On touche le fond....

  29. #28
    f6exb

    Re : Caractéristiques d’un condensateur

    Il me semble qu'on est juste partis dans un délire. Discofab a eu les renseignements qu'il souhaitait.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    invite3d7b4170

    Re : Caractéristiques d’un condensateur

    Bonjour,

    Oui j'ai eu partiellement les renseignement que je souhaitait dans la mesure où ma questionétait posée sur de mauvaises bases. Avec ce que j'ai pu collecter comme infos, j'ai recréé une self de diamètre 150mm sur 10mm de longueur, 43 spires sur 2 épaisseurs avec du fil dimètre 0.48mm au lieu de celle décrite plus haut, beaucoup moins compacte.
    Cela ne résout que partiellement mon problème car je voudrais maintenant l'utiliser sur un module Arduino RDM6300 afin de lire chaque puce. La carte electronique que j'ai actuellement ne sait qu'activer une commande pour toute puce enregistrée mais ne sait pas les discriminer.
    Pour la petite touche d'humour raz des paquerettes je présente mes excuses à HULK28 que je voudrais surtout pas mettre en colère pour les raisons que vous comprendrez.
    Merci encore pour toutes vos infos!
    @+

Discussions similaires

  1. [Analogique] Tester les caractéristiques d'un condensateur
    Par Risbo57 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2019, 09h57
  2. recherche caractéristiques de condensateur de demarrage (valeur/tension)
    Par invite2de1e8c2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2017, 09h52
  3. [Elec] Différence entre condensateur et condensateur plan.
    Par invite38d9e885 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2014, 08h35
  4. Différence entre condensateur radial et condensateur céramique
    Par invite5255213a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 12h41
  5. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par invite55eec28a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...