[Analogique] conversion triangulaire-sinusoidale Ampli op
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

conversion triangulaire-sinusoidale Ampli op



  1. #1
    hermak

    conversion triangulaire-sinusoidale Ampli op


    ------

    Bonjour, j'ai un question à-propos de la conversion triangulaire-sinusoïdale.

    je veux transformer un signal triangulaire (generer par un generateur triangulaire de deux etages : un étage comparateur de Schmitt non inverseur et un étage intégrateur ) voir ce lien pour plus d'info sur le montage : http://electronique.aop.free.fr/AOP_..._triangle.html

    mon question c'est : est ce qu'il y a une methode pour transformer le signal triangulaire en sinusoidale ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : conversion triangulaire-sinusoidale Ampli op

    Enlever R4 et utiliser un conformateur, un multiplieur ou à défaut 2 filtres RC (fréquence fixe).

  3. #3
    PA5CAL

    Re : conversion triangulaire-sinusoidale Ampli op

    Bonjour

    Il existe plusieurs méthodes.

    On peut notamment utiliser un conformateur (à diodes, à transistors, à ampli non linéaire), c'est-à-dire un circuit qui modifie la forme d'onde en « rabotant » les pointes du signal triangulaire. Cette méthode exige d'avoir un signal d'amplitude imposée, mais fonctionne quelle que soit sa fréquence.

    On peut également utiliser un filtre passe-bas, qui élimine les harmoniques d'ordre supérieur ou égal à 2. Cette méthode fonctionne indépendamment de l'amplitude du signal, mais exige d'avoir un filtre adapté à sa fréquence (soit la fréquence est fixe et le filtre est fabriqué en conséquence, soit le filtre est doté d'un réglage dynamiquement qui suit la fréquence variable du signal).

    Il existe également des méthodes mettant à profit les principes des deux précédentes (synthèse additive/soustractive et filtrage).
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/03/2019 à 06h08.

  4. #4
    hermak

    Re : conversion triangulaire-sinusoidale Ampli op

    Merci tout le monde, Cela m'a beaucoup aidé.
    Dernière modification par hermak ; 26/03/2019 à 17h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. nombre triangulaire
    Par RezCray1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2014, 08h03
  2. Pb inégalité triangulaire .
    Par invite93e09f42 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2010, 10h30
  3. Conversion de base : connaître le nième chiffre sans faire toute la conversion
    Par RVmappeurCS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2009, 19h14
  4. inégalité triangulaire
    Par invite6ce4291e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 18h45
  5. plz aidez-moi: conversion tension sinusoïdale
    Par invite82670514 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2006, 08h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...