[Autre] Reproduire le fonctionnement d'une ampoule LED "basculante" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Reproduire le fonctionnement d'une ampoule LED "basculante" ?



  1. #1
    Thomas33600

    Reproduire le fonctionnement d'une ampoule LED "basculante" ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de m'inscrire sur ce forum. Cela faisait un moment que j'en avais envie, et je me lance enfin dans des petits bricolages électriques et électroniques. Je suis un débutant, donc plein de questions naïves, et sans doute sans les bons termes, donc excusez-moi par avance, et merci de votre patience !

    Pour un projet de luminaire fait maison (un plafonnier en l'occurrence), je cherche à reproduire le comportement de certaines ampoules LED qu'on trouve grande surface, et qui "basculent" entre deux intensités lumineuses ou deux couleurs entre deux allumages :
    Eteint -> allumé blanc chaud -> éteint -> allumé blanc froid (par exemple)

    Sauriez-vous comment cela fonctionne, et si on peut reproduire cela avec des composants du commerce ? Je souhaiterai avoir deux circuits d'ampoules dans mon luminaire, et basculer avec ce principe entre l'un et l'autre, au gré des allumages / extinctions successifs.

    J'espère avoir été suffisamment clair, merci d'avance pour votre aide !
    Thomas

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Reproduire le fonctionnement d'une ampoule LED "basculante" ?

    il y a deux voies :

    l'ancienne : des leds RGB, dont on fait varier l'alimentation de maniére analogique

    l'actuelle : des leds numériques : chacune a son adresse sur le même bus , et on les pilote une par une.

    les deux principes demandent un µ-contrôleur il existes des outils notamment sur ARDUINO
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    invite03481543

    Re : Reproduire le fonctionnement d'une ampoule LED "basculante" ?

    Bonjour,

    "blanc chaud" (<3200°K) et "blanc froid" (>5000°K) caractérisent 2 températures de couleurs, il vous faut donc 2 leds différentes possédant chacune la caractéristique requise.
    Pour créé un effet de glissement de l'une vers l'autre vous devrez utiliser un PWM (ou MLI).

  4. #4
    Thomas33600

    Re : Reproduire le fonctionnement d'une ampoule LED "basculante" ?

    Bonjour et merci pour ces réponses !

    @penthode : Est-ce que cela veut dire que les ampoules du commerce avec ces fonctionnalités sont équipées d'un micro-contrôleur type Arduino ?

    @HULK28 : C'est précisément ce que j'avais en tête, deux leds différentes, mais je cherche à reproduire le mécanisme permettant de basculer entre l'une ou l'autre simplement avec un interrupteur. Vous pourriez m'en dire plus sur le PWM ? Pour ce que j'en ai compris, c'est utile pour faire varier l'intensité d'une led, mais dans mon cas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Reproduire le fonctionnement d'une ampoule LED "basculante" ?

    je dis que tu trouvera , dans la biblio arduino , des exemples de pilotages pour laides
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Reproduire le fonctionnement d'une ampoule LED "basculante" ?

    Bonsoir Thomas33600 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Thomas33600 Voir le message
    ... Est-ce que cela veut dire que les ampoules du commerce avec ces fonctionnalités sont équipées ... Arduino ...
    Sûrement pas!

    Les arduinos ne sont pas des destinés à des réalisations de série.

    Le "message" était que pour que tu puisses réaliser une équivalence, tu peux utiliser une solution à microcontrôleur, que tu dois, bien entendu, développer.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Reproduire le fonctionnement d'une ampoule LED "basculante" ?

    Citation Envoyé par Thomas33600 Voir le message
    Bonjour et merci pour ces réponses !

    @penthode : Est-ce que cela veut dire que les ampoules du commerce avec ces fonctionnalités sont équipées d'un micro-contrôleur type Arduino ?

    @HULK28 : C'est précisément ce que j'avais en tête, deux leds différentes, mais je cherche à reproduire le mécanisme permettant de basculer entre l'une ou l'autre simplement avec un interrupteur. Vous pourriez m'en dire plus sur le PWM ? Pour ce que j'en ai compris, c'est utile pour faire varier l'intensité d'une led, mais dans mon cas ?
    J'ai cru comprendre que vous vouliez faire une espèce de fondu-enchaîné pour passer en douceur de l'une à l'autre, dans ce cas le PWM est le meilleur moyen.
    Si c'est pour simplement basculer de l'une à l'autre, un simple inverseur suffit.
    Il faut juste préciser quel type de lampe à leds vous souhaitez utiliser (puissance et tension de service, alimentées en continu ou en 230V alternatif).

    Et non il n'y a pas d'arduino dans les lampes à leds.
    Faut pas pousser la connerie à l'extrême non plus.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Reproduire le fonctionnement d'une ampoule LED "basculante" ?

    En revanche on peut y trouver éventuellement un micro-contrôleur, comme on en trouve dans les Arduinos, mais très certainement d'un modèle différent et mis en œuvre dans un circuit qui n'a rien à voir avec celui de ces cartes.

  10. #9
    nornand

    Re : Problème de controle de tension sur un système

    Bjr: un fabricant pour de la série , a les moyens de faire fabriqué un circuit a la demande , il sort de l'usine programmé .

    Pour incorporé un microcontrôleurs dans une ampoule voir du coté de l' Attiny 85 , facile a programmé pas cher possède 2 broches qui gèrent le PWM .

  11. #10
    Thomas33600

    Re : Problème de controle de tension sur un système

    Merci à tous pour vos contributions.
    Ce que j'en retiens, c'est qu'il faut une solution à base de micro-contrôleur. Mais ce genre de dispositif nécessite d'être alimenté en permanence pour fonctionner, non ? Et dans ce cas, je devrais tirer un fil supplémentaire pour commander l'allumage/extinction des leds et la bascule entre les deux.

    Dans le cas de l'ampoule dont je cherche à reproduire le comportement, la bascule se fait en l'éteignant quelques secondes avant de la rallumer, donc en coupant complètement le courant et uniquement avec l'interrupteur du plafonnier.

    Sinon, Hulk28 a parlé d'un inverseur ? Pour préciser, j'avais en tête d'utiliser deux guirlandes de leds branchées en USB, donc en 5V continu (il y a suffisamment de led pour ne pas avoir besoin d'ajouter une résistance). Une guirlande banche froide, l'autre blanche chaude. Je pensais remplacer le boîtier DCL de mon plafond par une prise secteur USB avec deux sorties, mais je cherche encore le fameux mécanisme de bascule à ajouter.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Problème de controle de tension sur un système

    Pour définir un schéma fonctionnel il faut connaître les caractéristiques des éléments à piloter.
    Donc commencez par définir un type de leds et postez ses caractéristiques.
    En fonction de ça un schéma sera imaginé.
    Nul besoin, encore une fois, d'un microcontrôleur pour faire ce que vous demandez.
    C'est du même tonneau que prendre un marteau pour écraser une mouche.

  13. #12
    nornand

    Re : Problème de controle de tension sur un système

    Bjr , effectivement s'il ne s'agit que de basculer , entre 2 éclairages , pas besoin de micro, je pensais que la commutation se faisait de façon graduelle.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Problème de controle de tension sur un système

    Pour confirmer ce qui précède, les micro-contrôleurs que j'ai pu voir dans des lampes à leds avaient pour rôle de décoder les signaux de la télécommande infra-rouge.

    On ne met un micro-contrôleur dans une lampe que lorsque cela se justifie. Or un micro-contrôleur n'est pas capable de produire seul le courant nécessaire à des leds d'éclairage, et ni la génération d'une PWM ni la commutation de sources de courant n'ont besoin d'un circuit aussi complexe.

  15. #14
    nornand

    Re : Problème de controle de tension sur un système

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Pour confirmer ce qui précède, les micro-contrôleurs que j'ai pu voir dans des lampes à leds avaient pour rôle de décoder les signaux de la télécommande infra-rouge.

    On ne met un micro-contrôleur dans une lampe que lorsque cela se justifie. Or un micro-contrôleur n'est pas capable de produire seul le courant nécessaire à des leds d'éclairage, et ni la génération d'une PWM ni la commutation de sources de courant n'ont besoin d'un circuit aussi complexe.

    Merci beaucoup pour ce commentaire qui éclaire le thread d'un jour nouveau . Nous ne sommes pas loin de la solution semble t'il.

  16. #15
    Thomas33600

    Re : Problème de controle de tension sur un système

    Merci pour vos éclaircissements.
    Pour essayer de clarifier mon besoin, et de répondre aux différentes questions posées, voici un exemple d'ampoule LED présentant le comportement que je souhaite reproduire :
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...0k-e1500202770

    Il s'agit ici d'un modèle avec une bascule entre des niveaux d'intensité lumineuse, mais il en existe également avec une bascule entre différentes températures de couleur. Dans tous les cas, ce qui m'intéresse ici c'est la fonction de bascule pilotée uniquement par l'interrupteur.

    Comme expliqué plus haut, je souhaite réaliser un plafonnier avec des guirlandes de LED alimentées en USB 5V :
    https://www.cdiscount.com/maison/lam...html#mpos=3|mp

    Ce que j'aimerai donc, c'est avoir dans mon plafonnier deux guirlandes, une en blanc "froid", l'autre en blanc "chaud", et pouvoir basculer entre les deux simplement avec l'interrupteur alimentant mon plafonnier.

    Si quelqu'un peut donc m'aiguiller sur un exemple de montage ou de composant permettant de réaliser ce circuit, cela m'aiderait grandement !
    Merci d'avance !

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. Electricite "sale", ampoule iodure, ballast HF, sommeil perdu etc ....
    Par sivouplai dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 94
    Dernier message: 25/09/2015, 18h12
  3. "Fabrication maison" d'une ampoule à décanter
    Par doctorx dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2008, 20h07
  4. TIPE : expérience pour essayer de reproduire des "dépots de tempetes"
    Par invite4b206e67 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 12h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...