[Autre] Reproduire le fonctionnement d'une ampoule LED "basculante" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Reproduire le fonctionnement d'une ampoule LED "basculante" ?



  1. #1
    Thomas33600

    Reproduire le fonctionnement d'une ampoule LED "basculante" ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de m'inscrire sur ce forum. Cela faisait un moment que j'en avais envie, et je me lance enfin dans des petits bricolages électriques et électroniques. Je suis un débutant, donc plein de questions naïves, et sans doute sans les bons termes, donc excusez-moi par avance, et merci de votre patience !

    Pour un projet de luminaire fait maison (un plafonnier en l'occurrence), je cherche à reproduire le comportement de certaines ampoules LED qu'on trouve grande surface, et qui "basculent" entre deux intensités lumineuses ou deux couleurs entre deux allumages :
    Eteint -> allumé blanc chaud -> éteint -> allumé blanc froid (par exemple)

    Sauriez-vous comment cela fonctionne, et si on peut reproduire cela avec des composants du commerce ? Je souhaiterai avoir deux circuits d'ampoules dans mon luminaire, et basculer avec ce principe entre l'un et l'autre, au gré des allumages / extinctions successifs.

    J'espère avoir été suffisamment clair, merci d'avance pour votre aide !
    Thomas

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Reproduire le fonctionnement d'une ampoule LED "basculante" ?

    il y a deux voies :

    l'ancienne : des leds RGB, dont on fait varier l'alimentation de maniére analogique

    l'actuelle : des leds numériques : chacune a son adresse sur le même bus , et on les pilote une par une.

    les deux principes demandent un µ-contrôleur il existes des outils notamment sur ARDUINO
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    invite03481543

    Re : Reproduire le fonctionnement d'une ampoule LED "basculante" ?

    Bonjour,