[Energie] Utilité bobine MX/MN et Contacts Auxiliaires OF/SD.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Utilité bobine MX/MN et Contacts Auxiliaires OF/SD.



  1. #1
    CuriositExcessive

    Utilité bobine MX/MN et Contacts Auxiliaires OF/SD.


    ------

    Bonjour à tous,

    Après plusieurs recherches sur le net et sur ce forum, j'ai obtenu quelques éléments de réponses à ce sujet, mais je reste tout de même dans le flou.
    A ce que j'ai compris :

    Bobine MX : permet le déclenchement d'un disjoncteur associé lors de son alimentation (bobine à émission).
    Bobine MN : permet le déclenchement d'un disjoncteur associé lors de l'arrêt de son alimentation (bobine à manque).

    Contact OF : permet la signalisation de la position d'un disjoncteur.
    Contact SD : permet la signalisation d'un déclenchement d'un disjoncteur.

    Alors voilà tout ça est clair dans ma tête. Cependant, j'ai du mal à comprendre la réelle utilité de ces éléments.

    Prenons le cas de l'utilisation d'une bobine MX :
    Comme écrit ci-dessus, elle a pour rôle de déclencher le disjoncteur associé lors de son alimentation. Dans quel cas aurais-je besoin de déclencher volontairement un disjoncteur par l'intermédiaire d'un contact alimentant la bobine sachant que le rôle d'un disjoncteur est de déclencher sur des surintensités (surcharges, court-circuits...) ?

    Prenons le cas d'un contact SD maintenant :
    Il va permette de signaler qu'un disjoncteur à déclenché sur défaut. Mais on est déjà au courant que si un disjoncteur déclenche il le fait sur défaut. Dans quel but aurais-je besoin de savoir ce genre d'information ?

    Au final, le rôle de chacun de ces éléments est clair, mais j'ai du mal a comprendre leur utilité dans un circuit.


    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Utilité bobine MX/MN et Contacts Auxiliaires OF/SD.

    Bjr: Pour la bobine MX , cette commande est obligatoire dans les magasins , pour permettre une disjonction rapide depuis , la caisse .
    Pour le SD cela t'évite de passer la journée devant le tableau électrique , un circuit peut très bien disjoncté sans que les effets se ressentent immédiatement ,
    Exp: un compresseur avec une réserve d'air .



  3. #3
    CuriositExcessive

    Re : Utilité bobine MX/MN et Contacts Auxiliaires OF/SD.

    D'accord merci de ta réponse Normand.

    Du coup, si j'ai bien comprit, la bobine MX s'utilisera principalement associée à un bouton d'arrêt d'urgence c'est ça ?
    Le contact SD m'informe d'un dysfonctionnement, je suis d'accord, mais comment vais-je être informé ?

    Imaginons le cas du compresseur avec une réserve d'air. Je l'utilise et d'un coup mon compresseur n'est plus alimenté mais reste utilisable sur ça réserve d'air. Par quel moyen puis-je être informé de son dysfonctionnement ?

    Merci.

  4. #4
    nornand

    Re : Utilité bobine MX/MN et Contacts Auxiliaires OF/SD.


  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Suites auxiliaires Terminale S
    Par Shiba_inu dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2016, 09h27
  2. Protection batteries auxiliaires.
    Par jmh60 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/11/2010, 18h42
  3. [Brun] Canaux auxiliaires Brandt
    Par aarin dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2010, 09h10
  4. [Brun] Mini chaine Pioneer créer une entrée auxiliaires [Résolu]
    Par invite21e3e9ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2008, 20h37
  5. Le sectionneur avec fusibles et contacts auxiliaires aide svp
    Par invitedca335be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2008, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.