Protection batteries auxiliaires.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Protection batteries auxiliaires.



  1. #1
    jmh60

    Protection batteries auxiliaires.


    ------

    Bonjour,
    Mon but (pour du camping) est d'avoir plusieurs batteries auxilières avec 2 modes de fonctionnement :
    1) Moteur de la voiture en marche :
    Les batteries se chargent.
    Tout ce qui consomme tire sur l'alternateur mais pas sur les batteries auxilières.
    2) Moteur coupé :
    Les batteries auxilières sont totalement isolées de celle du moteur et
    Tout ce qui consomme tire sur les batteries auxilières.

    Avec en plus des diodes qui empêchent les batteries de se vider les unes dans les autres (avec un vieux redresseur tri).
    Voir schéma joint.
    Tout semble bien fonctionner (un certain temps) mais il arrive un moment où je vide trop les "auxi" et là, elles ne se rechargent plus jamais. Et chaque fois je dois trouver de nouvelles batteries.
    Mon idée est de ne plus utiliser les 3 diodes de sortie (les 3 du haut sur mon schéma) et de mettre 3 transistors de puissance qui chacun
    se bloquerait si la tension de sa batterie decendait trop. Sans usine à gaz, avec un truc simple du genre Zéner et 2 ou 3 résistances.
    Quelqu'un a-t-il une idée ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Protection batteries auxilières.

    Bonjour et bienvenue sur FUTURA

    C'est quoi le boitier rouge avec les bornes 3 et 6 ?
    Avec un vulgaire redresseur tri, tu ne charges pas bien tes batteries, tu as une chute de tension interne importante. Oriente toi vers des diodes Schottky

    Ensuite, pour limiter la décharge, tu peux mettre une alarme sonore où un système de déconnexion automatique (transistor PMOS)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jmh60

    Re : Protection batteries auxilières.

    Bonjour,
    Le boîtier 3-6 contient un limiteur de courant à 4 A (en réalité 2 bilames en parallèle laissant passer chacun un courant moyen de 2 ampères).
    Il y a en effet 0,6 V de perdu à la charge à cause du redresseur, je pourrais mettre de meilleurs diodes.
    Mon problème c’est surtout comment remplacer les diodes de sortie (celles du haut) par des transistors qui se bloquent automatiquement quand la tension est trop basse.
    Par contre pas d'alarme, ça va consommer sur les autres "auxi" et limiter encore mon autonomie.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Protection batteries auxilières.

    Citation Envoyé par jmh60 Voir le message
    Le boîtier 3-6 contient un limiteur de courant à 4 A (en réalité 2 bilames en parallèle laissant passer chacun un courant moyen de 2 ampères).
    ça sert à rien et c'est nuisible pour la charge. Au besoin, une résistance de 0,1 ohm de limitation (si ce n'est pas déjà fait par les longueurs de fil). Par contre, il manque des fusibles. Le moindre défaut sur la sortie 12V et tu flanques le feu !
    Il y a en effet 0,6 V de perdu à la charge à cause du redresseur, je pourrais mettre de meilleurs diodes.
    Plutôt 1 à 1,2V suivant le courant
    Mon problème c’est surtout comment remplacer les diodes de sortie (celles du haut) par des transistors qui se bloquent automatiquement quand la tension est trop basse.
    Ca, c'est au prochain épisode !
    Par contre pas d'alarme, ça va consommer sur les autres "auxi" et limiter encore mon autonomie.
    On peut faire un montage qui consomme moins de 5mA .....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jmh60

    Re : Protection batteries auxilières.

    Pour les fusibles il y en a un en sortie (non représenté car physiquement il n'est pas dans la même boîte).
    Pour les bilames, je les ai récupéré sur des cordons vendus pour recharger une voiture sur une autre par les allume-cigares. Ce cordons vendus pour effectuer la charge en toute sécurité ne contiennent qu'un bilame. J'en ai pris 2. Je me serai fait rouler ?
    J'en reviens à mon problème : comment couper automatiquement la sortie ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Protection batteries auxilières.

    Pourquoi tu ne veux pas de l'alarme sonore ? le circuit de délestage automatique consomme aussi ! et ce n'est pas aussi évident que ça à faire ...
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    jmh60

    Re : Protection batteries auxiliaires.

    Bonjour,
    Pouc ça il faut que j'explique : Voilà, je campe dans une tente ou une caravanne de location. J'ai le boîtier électronique dans mon coffre avec une longue rallonge (en 16²) qui ve dans la caravanne et là un boîtier de prises où je branche (surtout mon fils) tout et n'importe quoi. Supposons qu'il ai raccordé son lecteur de DVD et ça se met à biper dans le coffre de la voiture. Personne n'entendra. Ramener le bipeur dans la caravanne ? encore des rallonges, des prises, des mauvais contacts...
    Et en plus souvent il branche tout ses bignous à recharger quand on n'est pas là. Et après chaque été je jette 3 batteries...
    Mais pas de panique, je m'y prend tôt et j'ai jusqu'au mois de juin pour trouver un truc.
    Déjà je vais remplacer les bilames et les 3 diodes d'entrées (celles du bas) par 3 transistors montés en limiteur de courant. La chute passera à 0,4 et la limitation de charge sera individuelle pour chaque batterie.
    Reste toujours à trouver la coupure automatique...

  9. #8
    jmh60

    Re : Protection batteries auxiliaires.

    Bonjour,
    J'ai parlé d'un limitateur de courant et j'ai oublié de le mettre.
    Le voici en pièce jointe
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    baikauod

    Re : Protection batteries auxiliaires.

    Bonsoir,

    jmh60, c'est quoi comme batterie que tu utilises ? car jeter 3 batteries apres chaque (été) d'utilisation, c'est qu'il y a un pb.

    -la capacité des batteries est-elle suffisant pour l'utilisation ? (decharge profonde)

    -le courant de recharge est peut etre trop faible aussi (pas le temps de recharger a 100%)

    ps: proteger contre les decharges profonde, c'est bien, mais avoir suffisament de capacité en terme d'Ah c'est mieux, car moins on decharge une batterie plus on peut faire de cycle (charge/decharge).

  11. #10
    jmh60

    Re : Protection batteries auxiliaires.

    Bonjour,
    Je sais bien que c'est un gaspillage.
    Généralement des batteries de voiture autour de 40 Ah que j'achette à la casse.
    Mais après avoir été trop vidées, j'ai tout essayé (charge, déchage, rajout acide...) impossible de les recharger, c'est pour ça que j'aimerai qu'elles se coupent avant d'être trop vides (autour de 11,5 V je crois)

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Protection batteries auxiliaires.

    Citation Envoyé par jmh60 Voir le message
    Généralement des batteries de voiture autour de 40 Ah que j'achette à la casse.
    .... ça explique beaucoup de chose ! achète des batteries neuves ! et une seule de 120Ah
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    baikauod

    Re : Protection batteries auxiliaires.

    Citation Envoyé par jmh60 Voir le message
    Bonjour,
    Je sais bien que c'est un gaspillage.
    Généralement des batteries de voiture autour de 40 Ah que j'achette à la casse.
    Mais après avoir été trop vidées, j'ai tout essayé (charge, déchage, rajout acide...) impossible de les recharger, c'est pour ça que j'aimerai qu'elles se coupent avant d'être trop vides (autour de 11,5 V je crois)
    Bonjour,

    ok donc,

    1) des batteries d'occaz...(on connait pas l'utilisation précédente, si elle a déjà eu une ou plusieur décharge profonde, elle sera mal en point...de façon définitive)

    2) ce sont des batteries de démarrage, elle peuvent fournir un fort courant sur un temps très court, elle ne sont pas prévu pour une utilisation comme tu recherches (batterie stationnaire)

    3) le courant de recharge est bien trop faible (4A), dans une voiture elle recharge minimun à 10fois ce courant.

    EDIT: la tension mini c'est 10,5V...

  14. #13
    invite03481543

    Re : Protection batteries auxiliaires.

    Bonjour,

    en gros il vous faut une solution du même type que pour les camping-cars.
    Sauf qu'il n'existe que des "gadgets" dans ce milieu là.

    Les séparateurs à diodes sont à proscrire.
    Dans votre cas il vous faut un séparateur sans pertes de type mosfet, bien plus cher mais il n'y a guère le choix.
    Pour faire la séparation entre le parc moteur et le parc auxiliaire un relais de 70A suffit, lorsque le contact est coupé les 2 parcs seront parfaitement isolés et sans pertes également.
    Il est impératif que vos batteries auxiliaires soient stoppées en décharge au minimum à 12V (mesure aux bornes même de l'accu).
    Le problème des batteries de démarrage c'est qu'elles ne sont pas conçues pour être utilisées en décharge lente.
    Il vaut mieux utiliser des semi-stationnaires (ce sont les batteries commercialement dénommées "solaire" et autres fumisteries).
    Elles sont faites pour de la décharge lente, mais il faut bien veiller à les arrêter avant 11.6V cette fois.
    Salutations.

  15. #14
    baikauod

    Re : Protection batteries auxiliaires.

    les fabricants donnent les courbes de leur batterie avec le nombre de cycles...

    donc faut faire des calculs, entre les Ah que tu veux, et l'autonomie entre chaque recharge et choisir la bonne batterie.

  16. #15
    jmh60

    Re : Protection batteries auxiliaires.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    .... ça explique beaucoup de chose ! achète des batteries neuves ! et une seule de 120Ah
    Aujourd'hui j'essaye de bricoler avec du matériel de récupération. Si je pouvais acheter une batterie de 120 A neuve, je pourrai acheter aussi un "coupleur-séparateur de batteries" pour camping car, mais ce truc-là coûte au moins 80 €.
    Même si des batteries de voiture ne sont pas faites pour des décharges lentes, si j'ai un truc qui empêche la tension de trop descendre, je pense que leur durée de vie sera beaucoup plus longue.
    Pensez-vous qu'avec le montage ci-joint le transistor se bloquerait en dessous d'un certain seuil ?
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Protection batteries auxiliaires.

    Ce n'est pas en mettant des batterie hors-services que tu économises de l'argent ....
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Protection batteries auxiliaires.

    Citation Envoyé par jmh60 Voir le message
    Pensez-vous qu'avec le montage ci-joint le transistor se bloquerait en dessous d'un certain seuil ?
    • Tu décharges ta batterie auxiliaire avec un courant de 20mA (toi qui ne voulait pas d'une alarme car ça décharge la batterie !)
    • Si le potentiomètre est en bas, tu crames le transistor et la Zener
    • Tu ne passeras pas plus de 300mA dans ton PNP
    • Tu ne peux pas régler ton seuil de limitation à 11,5V
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    jmh60

    Re : Protection batteries auxiliaires.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    • Tu décharges ta batterie auxiliaire avec un courant de 20mA (toi qui ne voulait pas d'une alarme car ça décharge la batterie !)
    • Si le potentiomètre est en bas, tu crames le transistor et la Zener
    • Tu ne passeras pas plus de 300mA dans ton PNP
    • Tu ne peux pas régler ton seuil de limitation à 11,5V
    OK, ça ne marche pas, il faudra trouver autre chose. Ca doit bien être possible avec un seul transistor en cherchant bien ?
    Je ne suis pas d'accord sur les 300 mA. Un transistor en boîtier TO3 convenablement refroidi peut commuter plus de 10 A, ce qui est largement suffisant à mon application.

  20. #19
    jmh60

    Re : Protection batteries auxiliaires.

    Bonjour,
    Là je crois que je tiens un truc simple pour couper une batterie à un certain seuil.
    Avec un transistor TO3 bien refroidi je peux tirer 10 à 15 A
    La consommation sera inférieure à 5 mA
    PEnsez-vous que ça fonctionne ?
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    jmh60

    Re : Protection batteries auxiliaires.

    ERRATUM
    Je me suis trompé de schéma, le transistor est à l'envers.
    Voici le bon schéma (enfin, j'espère...)
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    baikauod

    Re : Protection batteries auxiliaires.

    bonjour,

    effectivement tu tiens un truc simple, un peu trop même....
    car lorsque tu va consommer du courant, et que la tension va chuter petit à petit... que va faire ton montage lorsque qu'il va arriver en dessus du seuil choisi ??

    il va couper l'alimentation en sortie... donc la tension au borne de la batterie va remonter... et que fait ton montage si la tension batterie est superieur au seuil ??

    je pense pas que tes appareils aiment bcp.

    sinon pour le montage, j'aurais utilisé un lm311 avec un hysteresis, une ref (basse conso), un mosfet.

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Protection batteries auxiliaires.

    Bonjour,
    Ton schéma post 19 marcherait à deux conditions :
    - que tu rajoutes une résistance de base entre la sortie du 741 et la base du PNP ;
    - que, à l'état haut, le 741 sorte exactement la tension d'alim (il sort en fait qq volts en moins).

    Dans le montage post 20, le NPN est monté en suiveur de tension, c'est à dire que le potentiel de l'émetteur vaut celui de la base moins 0,7V. Sachant qu'à l'état haut, le 741 ne sortira guère plus de 12V-2V, il restera environ 9,5V pour la charge. Par ailleurs, il ne faut guère compter tire plus de 2A d'un tel montage, à moins de n'utiliser un darlington, ce qui donne une sortie à moins de 9V.

    D'où l'intérêt du MOSFET proposé plus haut.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    jmh60

    Re : Protection batteries auxiliaires.

    Bonjour,
    Je pense avoir un schéma qui résoudra le problème.
    Pensez-vous que ça fonctionnera ?
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    jmh60

    Re : Protection batteries auxiliaires.

    Bonjour,
    Baikauod a probablement raison, proche du seuil de mini ça va se couper et se rallumer plusieurs fois. Comme les appareils branchés dessus ne serons composés que de chargeurs de CadNi et autres L.Ion je ne pense pas que ce soit grave. De toutes façons je ne sais pas comment faire un hystérésis (peut-être avec un 311 mais je ne sais pas l'utiliser).
    Pour répondre à Antoane, c'est vrai pour le MOSFET, mais je connais très mal et là j'aurai besoin d'un coup de main, comment je fais, je le met simplement à la place de mon transistor ? Est-ce que ça passe 10 A ? C'est trop moderne pour moi, je suis dans le brouillard. Mes connaissances datent du 3055 et du 2222 s'il faut un darlington.

  26. #25
    PA5CAL

    Re : Protection batteries auxiliaires.

    Bonjour
    Citation Envoyé par jmh60 Voir le message
    Je pense avoir un schéma qui résoudra le problème.
    Pensez-vous que ça fonctionnera ?
    Non. Dans cette configuration, le transistor de droite n'a aucune chance de fonctionner correctement. Le potentiel de son émetteur sera toujours plus élevé que celui de la base. Par ailleurs, le pilotage direct du transistor par la sortie de l'AOP utilisé en comparateur est particulièrement violent.

    Citation Envoyé par jmh60 Voir le message
    proche du seuil de mini ça va se couper et se rallumer plusieurs fois. Comme les appareils branchés dessus ne serons composés que de chargeurs de CadNi et autres L.Ion je ne pense pas que ce soit grave.
    Je pense que si. Sur les chargeurs, le contrôle de fin de charge repose souvent sur des hypothèses de fonctionnement continu. Fournir une alimentation régulièrement interrompue à ce type d'appareil risque d'endommager les batteries traitées en les surchargeant.


    Citation Envoyé par jmh60 Voir le message
    De toutes façons je ne sais pas comment faire un hystérésis (peut-être avec un 311 mais je ne sais pas l'utiliser).
    Quand on dispose d'un amplificateur différentiel (AOP ou comparateur), on réalise simplement une hystérésis en créant une réaction positive, c'est-à-dire en injectant une fraction de la tension de sortie sur l'entrée non-inverseuse (+).

    La source de tension équivalente alimentant l'entrée non-inverseuse présentant une résistance interne, il suffit de brancher une résistance de valeur adéquate entre cette entrée non-inverseuse et la sortie de l'amplificateur.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/11/2010 à 10h14.

  27. #26
    jmh60

    Re : Protection batteries auxiliaires.

    Merci pour le tuyau, mais ça dépasse mes compétances...
    Une résistance de quelle valeur ?
    branchée comment ?
    Je ne vois pas du tout

Discussions similaires

  1. [Brun] Canaux auxiliaires Brandt
    Par aarin dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2010, 09h10
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 06/05/2010, 14h25
  3. infection error cleaner privacy protection malware protection
    Par invitea9f1eecf dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 13h29
  4. [Brun] Mini chaine Pioneer créer une entrée auxiliaires [Résolu]
    Par invite21e3e9ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2008, 20h37
  5. Le sectionneur avec fusibles et contacts auxiliaires aide svp
    Par invitedca335be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2008, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.