[Autre] Comment choisir un voyant lumineux en fonction de la distance à laquelle on doit l'apercevoir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment choisir un voyant lumineux en fonction de la distance à laquelle on doit l'apercevoir?



  1. #1
    zanoloann

    Exclamation Comment choisir un voyant lumineux en fonction de la distance à laquelle on doit l'apercevoir?


    ------

    Bonjour,
    j'ai un problème, je dois pour un projet trouver un voyant lumineux qui doit être visible à au moins 10m.
    Le plus gros problème c'est que je dois justifier qu'un voyant lumineux est capable d'être visible par le biais de formule que je n'ai pas réussi à trouver sur le net.

    J'espère que l'un de vous pourra m'aider.

    Cordialement,
    zanoloann

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Comment choisir un voyant lumineux en fonction de la distance à laquelle on doit l'apercevoir?

    hello ,

    le premier avril , c'était hier !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    omega.067

    Re : Comment choisir un voyant lumineux en fonction de la distance à laquelle on doit l'apercevoir?

    hello
    le plus "facile" c'est encore le flash à éclats ,"colorable", multidirectionnel, intense, etc...
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #4
    zanoloann

    Re : Comment choisir un voyant lumineux en fonction de la distance à laquelle on doit l'apercevoir?

    Merci de ta réponse mais mon problème est toujours le même, je dois justifier pourquoi cette lampe à éclats (qui est en moyenne entre 0,75 et 1,2cd d'intensité lumineuse) est sûr d'être visible a 10, 20 m,...
    Cordialement,
    zanoloann

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Comment choisir un voyant lumineux en fonction de la distance à laquelle on doit l'apercevoir?

    Bonjour

    On peut considérer qu'un voyant est visible si, à la distance où se trouve l'observateur, il existe un contraste suffisant entre ce voyant et le fond environnant. Notamment, si le voyant doit être utilisé en pleine nuit, alors son éclat apparent doit être nettement supérieur au seuil de sensibilité de l'œil. La couleur du voyant influe sur le résultat (le fait que le voyant clignote également, mais on peut supposer qu'il est fixe pour simplifier le problème.)

    L'exercice revient donc à calculer des flux lumineux, c'est-à-dire des puissances lumineuses perçues par l'observateur (notamment pondérées par la sensibilité spectrale de l'œil).

    Selon le cadre dans lequel le problème est posé, il peut exister des normes qui imposent les critères chiffrés d'une visibilité minimale.

  7. #6
    nornand

    Re : Comment choisir un voyant lumineux en fonction de la distance à laquelle on doit l'apercevoir?

    BJR; ce thread serait plus a ca place en physique .

  8. #7
    f6bes

    Re : Comment choisir un voyant lumineux en fonction de la distance à laquelle on doit l'apercevoir?

    Citation Envoyé par zanoloann Voir le message
    Bonjour,
    j'ai un problème, je dois pour un projet trouver un voyant lumineux qui doit être visible à au moins 10m.
    Le plus gros problème c'est que je dois justifier qu'un voyant lumineux est capable d'être visible par le biais de formule que je n'ai pas réussi à trouver sur le net.
    Bjr à toi,
    Ca dépends:
    de ton acuité...visuelle!
    Tu ne dis PAS si c'est de JOUR ou de NUIT !
    C'est le "constrate" entre le voyant lumineux et l'environnement qui fera
    que cela sedra plus ou moins (ou pas)...visible.
    Il n'y a pas de formule établie.
    Bonne journée

  9. #8
    zanoloann

    Re : Comment choisir un voyant lumineux en fonction de la distance à laquelle on doit l'apercevoir?

    Hélas, mon signal lumineux doit être visible sur un gilet de sauvetage lorsqu'il est à la surface de l'eau en pleine journée

    Cordialement,
    zanoloann

  10. #9
    nornand

    Re : Comment choisir un voyant lumineux en fonction de la distance à laquelle on doit l'apercevoir?

    Citation Envoyé par zanoloann Voir le message
    Hélas, mon signal lumineux doit être visible sur un gilet de sauvetage lorsqu'il est à la surface de l'eau en pleine journée

    Cordialement,
    zanoloann
    RE:
    on progresse , le jour on utilise un colorant pour repérer un homme a la mer ,
    Température de l'eau ?

  11. #10
    zanoloann

    Re : Comment choisir un voyant lumineux en fonction de la distance à laquelle on doit l'apercevoir?

    La température ne doit pas être un facteur car le signal lumineux doit être sous forme d'une lampe flash ou autre.

    zanoloann

  12. #11
    f6bes

    Re : Comment choisir un voyant lumineux en fonction de la distance à laquelle on doit l'apercevoir?

    Remoi, Trouver à au moins...10m un homme à la mer...on n'a pas besoin de lampe flah.
    Il est ( de mon pont de vue) visible sans autre artifice.
    Bonne journée

  13. #12
    f6bes

    Re : Comment choisir un voyant lumineux en fonction de la distance à laquelle on doit l'apercevoir?


  14. #13
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Comment choisir un voyant lumineux en fonction de la distance à laquelle on doit l'apercevoir?

    Il faudra ajouter un phare maritime aux gilets de sauvetage maintenant ?
    Avec le cable d'alimentation à se trimbaler, plus de risque de perdre un marin...

    Plus sérieusement, en pleine mer, il y a le problème de la distance, la hauteur des vagues, la reflexion du soleil sur les vagues (qui provoque des flashs lumineux assez violents), etc... une balise radio serait infiniment plus utile...
    J'ai glissé Chef !

  15. #14
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Comment choisir un voyant lumineux en fonction de la distance à laquelle on doit l'apercevoir?

    Salut,
    J'apporte un éclairage Je te recommande un peu de lecture ici : http://leclairage.fr/knowledge-base/th-photometrie/
    Nom : M06-Photométrie-modif.png
Affichages : 98
Taille : 24,2 Ko

    Je dirai que c'est la luminance que tu dois calculer. Dans le site tu verras aussi qu'il y a une notion de surface apparente de la lumière suivant l'angle d'observation : Surface apparente = Surface réelle x sin(angle observation en radian). Dans les datasheet, par exemple cette des LED, ils donnent souvent le candela en unité mCd.

    Si tu es amené à faire des calculs issues du flux, je pense que tu peux faire une bonne approximation en partant du principe ou la puissance lumineuse évolue sur la surface d'une demi sphère (2πR²) et connaissant la distance à la quelle tu te trouves tu devrais pouvoir retrouver la puissance par unité de surface à cette distance.

    A+
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  16. #15
    f6bes

    Re : Comment choisir un voyant lumineux en fonction de la distance à laquelle on doit l'apercevoir?

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Il faudra ajouter un phare maritime aux gilets de sauvetage maintenant ?
    Avec le cable d'alimentation à se trimbaler, plus de risque de perdre un marin...

    .
    Bjr à toi,
    Sans parler de" phare", c'est pourtant OBLIGATOIRE depuis 2015 :

    Un dispositif lumineux est OBLIGATOIRE DEPUIS LE 1er MAI 2015 fixé sur le gilet de sauvetage de chaque personne du bord, en application de la division 240.
    « Un moyen de repérage lumineux individuel, étanche, ayant une autonomie d’au moins 6 heures, de type lampe flash, lampe torche ou cyalume, à condition que ce dispositif soit assujetti à chaque équipement individuel de flottabilité ou
    porté effectivement par chaque personne à bord. » - Div. 240, article 240-2.05-2
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Quel motoréducteur choisir et comment calculer son tr/min selon une distance ?
    Par Pandrose dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2018, 10h39
  2. [Blanc] voyant lumineux de la porte awo
    Par invite35f85c93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 43
    Dernier message: 08/07/2010, 11h18
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2009, 21h43
  4. voyant lumineux
    Par invited423a684 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2007, 21h24
  5. voyant lumineux pour telephone
    Par inviteb18debbb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2006, 13h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...