[Energie] Recharger une pile via une lampe à manivelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Recharger une pile via une lampe à manivelle



  1. #1
    Floyd042

    Recharger une pile via une lampe à manivelle


    ------

    Bonjour,

    Je possède une petite lampe rechargeable à manivelle.

    En la démontant, sa batterie est composée de 3 piles boutons reliées ensemble sous une gaine thermique.
    Dessus est inscrit : Ni-MH 3.6V 80mAh

    Cette lampe annonce qu’1 minute de manivelle procure environ 5 à 6 minutes d’éclairage et une autonomie maximum de 12 minutes

    Mes questions :

    - J’aurai voulu savoir s’il était possible de remplacer cette batterie par une pile rechargeable AA de 1.2V et 1900mAh ? Le voltage n'étant pas le même, que ce passerai-t-il en moulinant pour la recharger?

    - Pour respecter le voltage d’origine, faut-il mettre 3 piles rechargeable en série (1.2 + 1.2 +1.2 = 3.6V) ? J’imagine qu’une des conséquences est que l’énergie produite par la manivelle va être divisée entre les piles et qu’il faudra 3 fois plus de temps pour recharger complétement 3 piles à la fois qu’une seule.

    - Combien de temps faudrait-il tourner la manivelle pour entièrement charger ma pile AA 1900mAh ?
    Dites-moi si je me trompe. La pile d’origine faisant 80mAh, 2 minutes de manivelle « rempli » ces 80mAh. Donc une minute de manivelle « rempli » 40mAh.
    1900/40= 47.5 soit environ 48 minutes de manivelle pour charger complètement la pile?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Recharger une pile via une lampe à manivelle

    voui , y faut mettre 3 accus pour respecter la tension

    ton calcul me semble cohérent à la louche. ( pour une fois que quelqu'un maitrise la règle de trois )

    ce qui te fait toucher du doigt le probléme du rechargement à partir de la force humaine
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    invite03481543

    Re : Recharger une pile via une lampe à manivelle

    Bonsoir,
    Pile, accus, voltage... que dire?
    Si ça se recharge c'est un accu, la seule pile que je vois ici c'est le pile ou face.
    Un NiMh doit être limité en charge, il faut donc un dispositif qui limitera la charge, notamment si vous pris de l'EPO.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Recharger une pile via une lampe à manivelle

    Et itou pour la decharge profonde.
    Le tout sera de savoir où vous en êtes si vous ne chargez pas à fond ni ne déchargez à fond...
    Sinon votre calcul dépend de l'énergie mécanique (qui se veut constante dans votre calcul) que vous développerez.
    En tout cas 48mn ça vous fera un bon exercice c'est sur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Floyd042

    Re : Recharger une pile via une lampe à manivelle

    Merci de vos reponses.

    Donc en respectant la tension de 3.6V, il faut recharger 3 accus AA à la fois. Soit 3 fois plus de temps (2h20 de moulinette )

    Concernant la limite de charge, j'imagine que la lampe dispose à la base d'un composant pour cela. Ce composant risque t'il de brider la charge à 80mAh au lieu des 5700mAh (3x1900) pour charger mes 3 piles?

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Recharger une pile via une lampe à manivelle

    Bonsoir

    Il est difficile de répondre compte tenu des nombreux paramètres manquants.

    J'ai pour ma part récupéré un certain nombre de lampes à rechargement par manivelle en panne, les membres de ma famille étant assez friands de ces gadgets chinois qui s'avèrent finalement plus amusants que pratiques. Tous les modèles étaient invariablement constitués :
    - d'un accumulateur au lithium ou de plusieurs accumulateurs Ni-MH en série, pour une tension totale de 3,6V environ ;
    - d'une dynamo délivrant à vide une tension alternative, approximativement sinusoïdale et proportionnelle à la vitesse de rotation de la manivelle ;
    - d'un redresseur à diodes ;
    - dans le meilleur des cas (mais pas toujours) d'un condensateur de filtrage et d'un régulateur de tension sommaire ;
    - un interrupteur commutant des LEDs blanches (branchées directement en parallèle) avec leur résistance de limitation.

    Durant le début de leur vie, les lampes ont pour la plupart été alimentées exclusivement à l'aide de l'énergie initialement présente dans la batterie. Le début de l'utilisation obligatoire de la manivelle a été le signe annonciateur de leur trépas, du fait d'un ennui mécanique sur les modèles les plus fragiles, sinon d'une décharge profonde et durable de la batterie, tout le monde n'ayant pas la patience ni le courage de fournir l'effort musculaire soutenu nécessaire à la remise en route de l'appareil avant son utilisation.

    Ce qu'on peut retenir, c'est que la consommation de courant des LEDs reste très limitée (inférieure à 60mA pour trois LEDs, parfois nettement au-dessous), et que la minute de rechargement censée produire les quelques minutes de lumière annoncées dans la documentation est très loin de correspondre à une charge et une décharge complètes de la batterie. On peut raisonnablement penser que cette minute de rechargement ne correspond qu'à une partie de la capacité totale de la batterie, et que les LEDs blanches (dont la tension directe est assez élevée -- plus de 3V) s'arrêtent de fonctionner bien avant que la tension de la batterie atteigne le seuil qui définir cette capacité totale.

    Par ailleurs, il est difficile de connaître le courant injecté dans la batterie. Comme rappelé précédemment, la dynamo produit à vide une tension alternative qui est redressée. Dans le cas où ce dispositif recharge directement la batterie (i.e. sans condensateur ni régulateur), la batterie ne reçoit un courant qu'aux instants où la tension redressée instantanée devient supérieure à la somme de la tension de la batterie et des tensions directes des diodes de redressement (ΔU = |Udyn|−Ubat−2×VF > 0). Le courant est alors principalement limité par la résistance interne de la dynamo (Ibat ≈ ΔU/Rdyn). Outre le fait que le courant de recharge moyen dépend de la vitesse à laquelle on fait tourner la manivelle, en l'absence des informations nécessaires, la connaissance du courant moyen obtenu avec une tension de batterie donnée ne permet pas de déduire le courant moyen obtenu avec une tension de batterie différente. Comme on n'a pas affaire à une relation de proportionnalité, on ne peut pas appliquer une simple règle de trois.
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/04/2019 à 19h50.

  8. #7
    abracadabra75

    Re : Recharger une pile via une lampe à manivelle

    Bonjour.

    Un des ennuis avec ces gadgets alimentés par accus est qu'il n'y a aucune protection contre les décharges profondes qui tuent irrémédiablement les dits accus.
    Une fois mort, on peut tourner la manivelle tant qu'on veut, il n'y aura pas de recharge.
    De façon analogue, vouloir remplacer une pile par un accu (aux mêmes caractéristiques approximativement, bien sûr) est voué à l'échec: personne ne se souvient d'avoir à recharger, et quand on veut se servir de l'appareil....nada!

    C'est valable également pour certains appareils électro-ménagers que "on" oublie de remettre sur le socle chargeur. Et là ce sont les surcharges qui sont néfastes.

    L'emploi des batteries doit respecter des règles qui sont souvent incompatibles avec le cout supplémentaire qui rend l'appareil non concurrentiel.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. [Energie] Recharger ma lampe de chantier
    Par arizona07 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2016, 13h32
  2. PPE - Terminale SSI, Lampe à LED rechargeable par une manivelle
    Par invitedb7a7e9b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/02/2012, 09h55
  3. Pourquoi ne peut-on pas recharger une pile ?
    Par Bratschicolo dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2010, 19h03
  4. Recharger une pile 9 volts ?
    Par invite3cfbcbe8 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/06/2009, 23h20
  5. recharger une pile bouton par usb
    Par invitea09d71c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/09/2008, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.