Pourquoi ne peut-on pas recharger une pile ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pourquoi ne peut-on pas recharger une pile ?



  1. #1
    Bratschicolo

    Pourquoi ne peut-on pas recharger une pile ?


    ------

    Bonjour,

    Pourquoi ne peut-on pas recharger une pile dite "non rechargeable" ?
    Quelle est la différence de base entre ces piles non rechargeable et les batteries ?

    Aujourd'hui, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas inverser les réactions par exemple de la pile Mallory pour la recharger... Comme on le fait avec une batterie d'accumulateurs.

    Quelqu'un peut-il me renseigner svp ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Pourquoi ne peut-on pas recharger une pile ?

    On peut recharger les seules piles dans lesquels le métal est resté au même endroit. Dans un accumulateur au plomb, le plomb était au départ sous forme de métal sur une plaque, et sous forme de PbO2 insoluble sur l'autre plaque. A la fin de la décharge, les deux plaques contiennent du sulfate de plomb PbSO4 qui est également insoluble. Sur ces deux plaques, le plomb a changé de nature, mais il est resté au même endroit. C'est facile de recharger un tel accumulateur. Il suffit d'inverser le courant, donc d'électrolyser le tout.
    Mais dans une pile au zinc, le métal forme une plaque fine au début. Et à la fin, il se trouve dissous sous forme de ion Zn2+ dans toute la solution. Si on essaye de recharger une telle pile usée, on obtiendra bien un dépôt de zinc. Mais ce dépôt formera une sorte de boule autour de la connexion électrique négative, et il ne se reformera jamais la même plaque qu'au début. De plus cette boule de zinc aura tôt fait de grossir jusqu'à toucher l'autre électrode, ce qui créera un court-circuit, et la fin de tout espoir de faire une pile.

  3. #3
    jgiovan

    Re : Pourquoi ne peut-on pas recharger une pile ?

    Bonjour,

    j'ajouterai à l'excellent intervention de moco qu'il est possible dans une certaine mesure de recharger partiellement des piles alcalines. Ca ne marche pas avec tous les chargeurs (comme moco l'a précisé, risque de court-circuit = grand danger) mais avec des chargeurs spéciaux qui modulent le courant de charge afin d'éviter toute surchauffe. Je ne suis pas ici pour faire de la pub mais j'ai acheté mon chargeur sur un site internet "écolo" et j'ai pu redonner vie à des piles pas trop stimulées (utilisées dans une radio ou une souris sans fil par exemple). Après 3 ou 4 "recharges", elles sont bonnes pour la déchetterie...

  4. #4
    Bratschicolo

    Re : Pourquoi ne peut-on pas recharger une pile ?

    Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses très intéressantes.

    Moco quand vous dites "On peut recharger les seules piles dans lesquels le métal est resté au même endroit" j'ai l'impression que l'on peut recharger les piles Mallory dont le schéma est en pièce jointe.
    Car le zinc initialement déjà n'est pas sous forme de plaque mais réparti aléatoirement dans la zone anodique. Est-ce que je me trompe ?

    Selon vous, où se formerait la "boule" de zinc si l'on tentait une recharge ? Sur la pointe du clou ? Parce que je pensais plutôt que tout le clou était la cathode...

    jgiovan, je n'ai pas bien compris le rapport entre la "surchauffe" et le risque de contact cathode-anode par la boule de zinc. Si vous pouviez préciser...
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Pourquoi ne peut-on pas recharger une pile ?

    Tu raisonnes bien Bratschicolo.
    En effet, on peut recharger les piles alcalines. Mais c'est risqué. En effet, si on électrolyse l'électrolyte central, on déposera du zinc à la cathode centrale. Mais ce zinc ne sera pas complétement amalgamé. Or le zinc non amalgamé attaque le KOH de l'électrolyte selon la réaction :
    Zn + 2 KOH --> K2ZnO2 + H2.
    Non seulement tu n'auras pas de zinc. Mais tu obtiendras de l'hydrogène à la cathode. L'hydrogène est un gaz. Comme le récipient est fermé de manière étanche, la pression va devenir très élevée à l'intérieur. Il y a risque d'explosion.

  7. #6
    Bratschicolo

    Re : Pourquoi ne peut-on pas recharger une pile ?

    Merci Moco,
    vous êtes épatant !

Discussions similaires

  1. Pourquoi lisser une alim à pile via un condo ?
    Par invite4f925b73 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2010, 06h12
  2. recharger une pile 9.6volte avec 8 panneaux solaires
    Par invitef7600b4d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2009, 16h25
  3. Recharger une pile 9 volts ?
    Par invite3cfbcbe8 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/06/2009, 23h20
  4. recharger une pile bouton par usb
    Par invitea09d71c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/09/2008, 15h00
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2008, 22h17