pourquoi ne peut on pas allumer de bougie dans une navette spaciale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pourquoi ne peut on pas allumer de bougie dans une navette spaciale



  1. #1
    invite0fadfa80

    pourquoi ne peut on pas allumer de bougie dans une navette spaciale


    ------

    Bonjour,
    hormis les raisons de securite, savez vous pourquoi cela n'est pas possible ?
    L'absence de gravite doit y jouer un role.
    D'avance merci

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : pourquoi ne peut on pas allumer de bougie dans une navette spaciale

    Parce que la capilarité dépend de la gravité. Or c'est la capillarité qui permet à la paraffine de monter dans la mèche pour ensuite s'évaporer, et enfin s'enflammer.

  3. #3
    LPFR

    Re : pourquoi ne peut on pas allumer de bougie dans une navette spaciale

    Bonjour.
    Non. La capillarité ne dépend pas de la gravité. Au contraire, en absence de gravite, la montée des liquides est totale.

    Le problème de la bougie et de la gravité est que c'est la convection qui fait monter les gaz de combustion chauds et appauvris en oxygène et qui se font remplacer par de l'air avec de l'oxygène. En absence de gravité, les gaz de combustion restent autour de la flamme et celle-ci s'éteint faute d'oxygène.
    Mais on pourrait remplacer la convection en soufflant doucement sur la flamme.
    Au revoir.

  4. #4
    invite21dfc132

    Re : pourquoi ne peut on pas allumer de bougie dans une navette spaciale

    Bonjour,

    je pense que tu te trompes obi76. La capillarité provient uniquement des phénomènes de tension de surface à l'interface liquide-gaz. Dans les «pores» de la mèche, on a des interfaces concaves qui provoquent une dépression dans le liquide, et donc une aspiration. Tout ça est indépendant de l'existence d'un champ de gravitation.

    Non, le vrai problème en vol balistique (ce serait pareil dans un avion en vol parabolique), c'est l'absence de gradient de pression (provenant de l'équilibre d'un fluide dans un champ de pesanteur). Dans ce cas, pas de poussée d'Archimède, et sans poussée d'Archimède, pas de convection des gaz brûlés (chauds donc peu denses). Le CO2 reste sur la mèche, et il n'y a pas d'apport d'O2, la flamme s'étouffe toute seule...

    Bonne journée, cordialement,

    Hibou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61c21e86

    Re : pourquoi ne peut on pas allumer de bougie dans une navette spaciale

    on peut voir ce que ca donne ici: http://pagesperso-orange.fr/philippe...que/bougie.htm

    sinon coucouhibou a la bonne reponse.

  7. #6
    obi76

    Re : pourquoi ne peut on pas allumer de bougie dans une navette spaciale

    Je me suis effectivement trompé....(et en beauté)

  8. #7
    invite0fadfa80

    Re : pourquoi ne peut on pas allumer de bougie dans une navette spaciale

    OK, merci bcp pour vos reponses. C'est une question que je trouve vraiment interressante parcequ'elle demande du sens physique. C'est en fait une question qui fut posee par un professeur lorsqu'il faisait passer les oraux d'entrees a l'universite de cambridge. Je trouve ca appreciable car totalememt different de la mentalite de l'enseignememt de la physique en France qui, en prepa en tout cas, est bien trop axe sur les mathematiques. J'ai l'impression que tout ce qu'on nous demande c'est d'etablir des equations, les resoudre, quantifier des echanges sans chercher a comprendre ce qui se passe. On aurait jamais ce genre de question ouverte dans un concours francais, enfin je pense. Ce qu'on veut en france c'est des bourreaux de travail qui passe leur temps a apprendre des raisonnements et non des gens ingenieux, ainsi on met en avant le mauvais cote des sciences qui est se forcer a travailler et pas le bon cote qui est la reflexion pure. Ca m'est venu comme ca.
    Encore merci

  9. #8
    invite8d322e93

    Re : pourquoi ne peut on pas allumer de bougie dans une navette spaciale

    C'est une question facile, on trouve dans les oraux de concours difficiles (X, mines, centrale à la limite et surtout ENS) des problèmes demandant également du sens physique (et beaucoup plus que dans le cas présent) mais aussi des capacités de mise en équation et de résolution.. Bref : ne pas généraliser !

    Et la grande présence des mathématiques dans le système éducatif français fait sa force (particulièrement remarquable dans le monde de la finance).

    A+

  10. #9
    inviteaa85155c

    Re : pourquoi ne peut on pas allumer de bougie dans une navette spaciale

    Citation Envoyé par YABON Voir le message
    On aurait jamais ce genre de question ouverte dans un concours francais, enfin je pense.
    Si, c'est la spécificité des épreuves des mines !Je préférais ca d'ailleurs
    (en physique au moins, parce qu'en maths c'était plutôt bourrin)

Discussions similaires

  1. pourquoi on ne fait pas une correction de longitude dans.....???
    Par invitefb9a35ce dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2008, 16h27
  2. PIC, comment allumer une LED précise et pas toutes celles du port ?
    Par invite116c4f9b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2007, 14h00
  3. Pourquoi une navette ne tombe pas sur Terre
    Par invite747517b5 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/08/2007, 21h29
  4. Pourquoi ne peut-on pas rester immobile ?
    Par invite4e724df6 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/05/2007, 10h30