[Analogique] DIY - projet d'anneau lumineux à LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

DIY - projet d'anneau lumineux à LED



  1. #1
    Voltar

    Question DIY - projet d'anneau lumineux à LED


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, il a l'air très actif, j'espère que vous pourrez m'éclairer.

    J'ai pour projet de créer un anneau lumineux composé de plusieurs LED (6 à 12) sans utiliser de bande de LED (plus de puissance et possibilité de changer de type de LED ou celles grillées).

    Je me souviens à peu près de mes cours d’électricité mais je ne maîtrise pas les caractéristiques des alimentations vendues et plus j’avance et plus je me pose de questions, j’aurais besoin d’aide pour continuer mon projet.

    En théorie il y a 2 possibilités de montage :
    En parallèle, même tension pour toutes les LED et courant divisé entre chaque.
    En série, même courant pour toutes et tension divisé entre chaque LED.
    Il me semble que dans les 2 cas la puissance totale se calcule en additionnant celle de chaque LED.

    Je regarde le matériel bon marché dispo et je trouve pour un montage en série :

    Des LED fonctionnant sur une tension faible me paraissent adaptées au montage en série : https://fr.aliexpress.com/item/Chanz...811656870.html

    Cette LED m’intéresse : Puissance 3W, Tension directe 3.0-3.4V, Courant 600-700mA, Luminosité 260-280LM

    Plusieurs choix d’alim très abordables qui ont une plage de tension donc qui me paraissent bien pour mon montage en série : https://fr.aliexpress.com/item/LED-D...756673848.html

    Je fais les calculs pour plusieurs nombres de LED :
    x8 = 24W 2240LM 24-27,2V -> pas d'alim qui correspond
    x9 = 27W 2520LM 27-30,6V -> pas d'alim qui correspond
    x10 = 30W 2800LM 30-34V
    x11 = 33W 3080LM 33-37,4V
    x12 = 36W 3360LM 36-40,8V

    Pour 10 à 12 LED cette alim a l’air de correspondre : 600mA, 30-57V, 36W
    Mais je me pose des questions :
    1) Le montage avec 12 LED me plaît mais j’arrive à 36W, juste la limite de mon alim, ne faut-il pas garder une marge ?
    2) Sur ce type d’alim avec une plage de tension, il doit forcément y avoir un potentiomètre pour régler la tension désirée, non ?
    3) Ce type d’alim a en entrée une phase et une neutre, comment la rendre compatible avec un montage où je veux brancher ma lumière sur une prise électrique ?
    Je sais à quelle prise elle sera tout le temps branchée, je pourrais trouver la phase avec un tournevis d’électricien et utiliser une fiche avec la terre comme détrompeur mais ce n’est pas terrible… Je ne trouve pas d’autre type d’alim facilement utilisable pour ce projet.

    Maintenant je cherche pour un pontage en parallèle :

    Des LED utilisant un faible courant et une tension plus importante me semblent plus adaptées : https://fr.aliexpress.com/item/10-pc...917806116.html

    Cette LED m’intéresse : 3W, 300mA, 9-11V, 180-200LM

    Plusieurs choix d’alim fournissant un courant important me paraissent bien pour mon montage en parallèle : https://fr.aliexpress.com/item/DC9V-...872600180.html

    Je trouve un nombre de LED qui correspond aux caractéristiques des alim trouvées :
    x10 = 30W 3A 9V 2000LM

    Cela correspond à cette alim : 9V 3A 30W

    Voilà mes questions sur ce montage :
    4) Pour 10 LED je ne peux pas utiliser une alim qui peut fournir plus de 3A ?
    Par exemple : 9V 5A 45W
    Le courant de ces alim ne s’adapte pas à ce que consomme les LED ?
    5) Si une LED grille le courant sera divisé rentre les LED restantes et risque de les griller ?

    J’ai d’autres questions :
    5) Je ne maîtrise pas bien les avantages et les inconvénients entre les montages série et parallèle, que me conseillez vous ?
    6) Je peux placer un interrupteur avant (phase ou neutre) ou après (sur le +) l’alim, cela a une importance ?
    7) C’est un peu compliqué de trouver une alim qui correspond a un nombre de LED, il faut calculer plusieurs combinaisons, quelqu’un a une astuce de matériel ou autre ? (pas une alim de laboratoire, je veux rester sur un montage facile et bon marché).

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    BLI06

    Re : DIY - projet d'anneau lumineux à LED

    Bonjour
    Les LEDs s'alimentent avec une source de courant (un courant imposé) donné par les caractéristiques des LEDs...en conséquence
    Oublier le montage parallèle qui ne contrôle pas le courant
    Chercher un driver de LEDs correspondant à votre projet
    Montage interrupteur
    Sur le 220V coupe tout le montage
    Sur la sortie DC laisse l'alimentation sous tension permanente
    Cdt

  3. #3
    BLI06

    Re : DIY - projet d'anneau lumineux à LED

    Re bonjour
    Il semble, à la relecture,que les blocs Chanzon soient des drivers... courant ajustable ?
    La prudence,avec les chinois,est de prendre une puissance majorée
    Vérifier si les LEDs de 3W ne nécessitent pas un radiateur !
    Cdt

  4. #4
    Voltar

    Re : DIY - projet d'anneau lumineux à LED

    Bonjour, merci pour ces info

    "des drivers... courant ajustable", je ne connais pas vraiment comment fonctionnent les drivers, c'est écrit : This is a Constant current LED driver, they are different from constant voltage LED drivers.
    Cela veut-il juste dire qu'il se débrouille pour fournir toujours le même courant quelque soit le nombre de LED branchées dessus dans la limite de la puissance max ? Du coup la tension s'ajuste toute seule ou il faut la régler ?
    Cela m'a l'air vraiment pas mal, juste le problème de la phase /neutre en entrée.

    Ah ok, si je te comprends bien il faut mieux que je prenne une marge de sécurité par rapport à la puissance max, donc utiliser 10 ou 11 LED pour rester un peu en dessous des 36W max.

    Oui ces LED nécessitent un radiateur assez conséquent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : DIY - projet d'anneau lumineux à LED

    Citation Envoyé par Voltar Voir le message
    Cela veut-il juste dire qu'il se débrouille pour fournir toujours le même courant quelque soit le nombre de LED branchées dessus dans la limite de la puissance max ? Du coup la tension s'ajuste toute seule ou il faut la régler ?
    Avec ces sources de courant, c'est la charge (i.e. les LEDs en série) qui fixe la tension.

    Le courant fourni reste constant, du moins tant que la tension imposée par la charge reste dans la plage de valeurs pour laquelle la source de courant a été conçue.

  7. #6
    bobflux

    Re : DIY - projet d'anneau lumineux à LED

    > Je peux placer un interrupteur avant (phase ou neutre) ou après (sur le +) l’alim, cela a une importance ?

    Inter au secondaire : l'alim fonctionne constamment car elle est toujours alimentée (gaspillage d'électricité), mais l'allumage sera instantané. Par contre, suivant la taille du condensateur en sortie d'alim, on aura une brève surtension de la LED à l'allumage... puisque quand l'interrupteur est ouvert, l'alim est à sa tension de sortie maximum, et quand on connecte une charge il faut bien que le condensateur de sortie se décharge.

    Inter au primaire : l'allumage et l'extinction ne seront pas instantanés, on aura un petit délai genre 0.1-0.5s avec les alims à découpage, pas gênant en pratique. Plus avantageux car on ne consomme pas de courant quand c'est éteint.

  8. #7
    Voltar

    Re : DIY - projet d'anneau lumineux à LED

    Merci bobflux pour cette explication détaillée

Discussions similaires

  1. Anneau, anneau unitaire, pseudo-anneau, anneau unifère...
    Par Edvart dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2017, 12h07
  2. Projet lumineux!
    Par Pierre.Moustache dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2015, 19h39
  3. Anneau lumineux à LED RGB
    Par Johbarr dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2014, 21h28
  4. projet gant lumineux
    Par flicka57 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2012, 16h26
  5. anneau lumineux autour de la lune ?
    Par mm91 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2011, 06h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.