[Analogique] Branchement Phase/Neutre sur le secteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Branchement Phase/Neutre sur le secteur



  1. #1
    invite7aff8bca

    Branchement Phase/Neutre sur le secteur


    ------

    Bonjour,
    Pour un projet avec des LED COB toutes les alimentations/drivers que je peux utiliser ont en entrée la phase et le neutre identifiées :

    in.jpg

    Je veux que mon éclairage soit facilement transportable que je puisse le brancher sur n'importe quelle prise électrique grâce a une fiche standard :

    fiche-electrique.jpg

    Mais impossible tel quel car impossible de détromper la phase et le neutre !

    Avez vous une solution ? Un appareil intermédiaire...

    Cela parait peut être bête comme question mais je ne vois pas comment faire...

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Branchement Phase/Neutre sur le secteur

    hello ,

    faut problème !!

    sinon prises secteur et fiches seraient munis d'un détrompeur !

    or y'en a pas

    le sens phase/neutre est sans importance en utilisation courante
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    invite7aff8bca

    Re : Branchement Phase/Neutre sur le secteur

    Heu c'est étrange quand même, dans ce cas pourquoi le fabriquant de l'alim s'embêterai à indiquer phase et neutre ?

    Voici le driver : https://www.tme.eu/fr/details/hlg-40...led/mean-well/
    En lisant la documentation : https://www.tme.eu/Document/41dcea51...-MN-LED-EN.pdf

    Il est bien indiqué :
    Wiring: The wire color will vary by country, European Harmonized :
    Live and ACL = Brown
    Neutral and ACN = Blue
    - Connect the ACL wire (black or brown) of the LED power supply to Live (black or brown).
    - Connect the ACN wire (white or blue) of the LED power supply to Neutral (white or blue).

    Donc ce branchement a l'air important quand même. Il est indiqué sur tous ces types d'alimentation.

  4. #4
    invite7aff8bca

    Re : Branchement Phase/Neutre sur le secteur

    C'est juste que ce type d'alim n'est pas prévu pour être branché sur une prise mais dans une installation électrique fixe.
    L'utilisation que je veux en faire n'est peut être pas courante c'est pourquoi je demande s'il y a une astuce ou un matériel pour régler ce problème.
    Je n'ai pas trouvé de driver de LED à courant constant qui n'a pas cette entrée imposée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Branchement Phase/Neutre sur le secteur

    bon , puisque tu as décidé de te compliquer la vie malgré des conseils ( on se demande à quoi nous servons )

    selon la devise connue


    tu peux utiliser un tâte phase
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par penthode ; 06/04/2019 à 10h10.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    jiherve

    Re : Branchement Phase/Neutre sur le secteur

    bonjour
    si l'entrée est le secteur 230V et si l'engin est conçu de façon normale alors peu importe le sens du branchement.
    Si par contre il faut respecter phase(line) sur phase(line) et neutre sur neutre alors fuir ce produit car il serait conçu de façon dangereuse!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Branchement Phase/Neutre sur le secteur

    Hello,

    Il suffit de lire les spécifications :

    tension d'alimentation : 90...305V AC, 127...431V DC (!!)
    En DC quel sens aurait la notion de phase et de neutre ??

    En revanche vérifier que cet engin soit à la norme CE semble salutaire (au niveau isolement déjà) , donc repérer neutre et phase n'a aucun intérêt, on peut même les intervertir sans problème.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    invite7aff8bca

    Re : Branchement Phase/Neutre sur le secteur

    Merci pour vos réponses, j'en déduis que ces indications (qui se retrouvent sur tous les drivers à LED de ce type que j'ai trouvé quelque soit la marque et la qualité) ne me concerne pas pour un branchement sur secteur 230V / prise murale.

Discussions similaires

  1. module séparateur de neutre et phase peu importe le sens de branchement sur le plug mural
    Par inviteb9217f51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/11/2018, 14h37
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2018, 17h26
  3. Questions concernant la Phase et le Neutre du secteur ?
    Par invite9dfa493b dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/11/2009, 07h57
  4. phase et neutre
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/11/2009, 17h19
  5. Inverser phase neutre en 16v ac ?
    Par invite8c3c27ac dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2004, 10h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...