module séparateur de neutre et phase peu importe le sens de branchement sur le plug mural
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

module séparateur de neutre et phase peu importe le sens de branchement sur le plug mural



  1. #1
    Widajo

    Lightbulb module séparateur de neutre et phase peu importe le sens de branchement sur le plug mural


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en électronique et travaille sur un projet personnel sur lequel j'ai besoin d'une alimentation nécessitant un neutre et une phase bien distincte sur ses 2 pins d'entrée. Hors, ayant une vieille maison mon électricien n'a pas respecté la phase tout le temps sur la même connectique du plug mural ce qui entraîna mon alim a griller à l'instant. Je cherche donc à faire un module séparateur de phase et neutre afin d'avoir en entrée peu importe sur quel pin la phase ou le neutre et en sortie la phase et le neutre bien distinct et connu. Je ne sais pas comment réalisé un tel séparateur ni même s'il est possible de le réaliser.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : module séparateur de neutre et phase peu importe le sens de branchement sur le plug mural

    Bonsoir,
    Ce ne serait pas plus simple de reprendre chaque pris et de la câbler comme tu l'entends ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Widajo

    Re : module séparateur de neutre et phase peu importe le sens de branchement sur le plug mural

    Ce serait plus simple mais au moins cela réglera le problème et sachant que je risque de pas mal bouger avec mon projet j'aimerais que ça ne se reproduise pas.

  4. #4
    penthode

    Re : module séparateur de neutre et phase peu importe le sens de branchement sur le plug mural

    hello ,

    peut-on avoir des détails sur cette alimentation "phase sensitive" ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : module séparateur de neutre et phase peu importe le sens de branchement sur le plug mural

    Ça m'épate quand même qu'une alimentation soit sensible au sens de la prise. Qu'a-t-elle de particulier pour que ça arrive ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    Widajo

    Re : module séparateur de neutre et phase peu importe le sens de branchement sur le plug mural

    il s'agit d'un wlt40 de chez eos ( 3 sorties : 24V 5.2V -12.8V ):
    https://fr.rs-online.com/web/p/alime...rables/7710745

    f6ex : Je ne comprend pas pourquoi celle-ci aurait grillé alors. Un gros paff est survenu au bout de 10 sec de branchement sans aucune charge en sortie.
    Dernière modification par Widajo ; 28/10/2018 à 17h24.

  8. #7
    penthode

    Re : module séparateur de neutre et phase peu importe le sens de branchement sur le plug mural

    il n'est rien précisé pour le sens de phase
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    f6exb

    Re : module séparateur de neutre et phase peu importe le sens de branchement sur le plug mural

    T'as remplacé les fusibles pour voir si c'est définitivement kaput ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    Widajo

    Re : module séparateur de neutre et phase peu importe le sens de branchement sur le plug mural

    il n'est rien précisé sur le sujet en gras mais le schéma de montage indique en Pin1 : AC Neutral et Pin2 : AC Phase. Et je ne vois pas d'où autrement le problème pourrait venir n'ayant positionné aucune charge sur l'alimentation ni quoi que ce soit qui l'aurait fait grillé autrement.

  11. #10
    f6exb

    Re : module séparateur de neutre et phase peu importe le sens de branchement sur le plug mural

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    il n'est rien précisé pour le sens de phase
    Page 2 pour J1, mais ça ne dit pas que c'est critique.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    Widajo

    Re : module séparateur de neutre et phase peu importe le sens de branchement sur le plug mural

    j'ai vu qu'il ne marqué rien en gras sur le sujet en effet.

  13. #12
    f6exb

    Re : module séparateur de neutre et phase peu importe le sens de branchement sur le plug mural

    T'as retesté en remplaçant les fusibles ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : module séparateur de neutre et phase peu importe le sens de branchement sur le plug mural

    Bonsoir Widajo et tout le groupe

    Citation Envoyé par Widajo Voir le message
    ... Je suis étudiant en électronique et travaille sur un projet personnel ...



    Ce genre de problématique n'est pas du ressort de l'électronique, comme précisé dans l'épinglé qu'il convient de lire avant de publier:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    La discussion va donc être déplacée vers la rubrique fréquentée par des connaisseurs.

  15. #14
    Widajo

    Re : module séparateur de neutre et phase peu importe le sens de branchement sur le plug mural

    je ne pense pas avoir de fusible directement sur l'alim, du moins je ne les vois pas.

  16. #15
    f6exb

    Re : module séparateur de neutre et phase peu importe le sens de branchement sur le plug mural

    Page 4, en bas à gauche du dessin, autour de J1.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : module séparateur de neutre et phase peu importe le sens de branchement sur le plug mural

    Citation Envoyé par Widajo Voir le message
    ... Je ne comprend pas pourquoi celle-ci aurait grillé alors. Un gros paff est survenu au bout de 10 sec de branchement sans aucune charge en sortie.
    Je confirme que "tous les sens" de branchement sont permis. Il est même spécifié 1500V de tension d'isolement.

    Ou l'alim n'était pas fiable ou le montage que tu as fait n'est pas ce que tu as cru.

  18. #17
    Widajo

    Re : module séparateur de neutre et phase peu importe le sens de branchement sur le plug mural

    J'ai connecté l'alim en Pin1 la phase ou neutre et pin 2 le neutre ou phase directement sur ma prise. Je ne comprend donc pas :/

    J'ai testé une première fois dans un sens durant 1-2min, et est testé mes sorties au multimètre mais le -12.8V oscillé [-2V;-12.8V] et n'était pas précis. J'ai ensuite retourné mon cable de branchement et 10 -20sec après : paff

    Les 2 fusibles semblent bon. Mon multimètre bip sur chacun d'eux.
    Dernière modification par Widajo ; 28/10/2018 à 18h06.

  19. #18
    f6exb

    Re : module séparateur de neutre et phase peu importe le sens de branchement sur le plug mural

    Y a des traces de cramé sur le circuit ?
    Ça pue ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    Widajo

    Re : module séparateur de neutre et phase peu importe le sens de branchement sur le plug mural

    oui 2 petites traces de cramé sous la carte près des pins soudées de la plus grosse bobine et une grosse trace de cramé entourant 10-15 composants PCB proche des pins du plus gros condensateur.
    Dernière modification par Widajo ; 28/10/2018 à 18h19.

  21. #20
    Widajo

    Re : module séparateur de neutre et phase peu importe le sens de branchement sur le plug mural

    UP, j'ai eu beau chercher sur le net, je ne trouve pas de moyen de protéger l'inversion de phase et neutre. Quelqu'un peut-il m'aider à réaliser un tel système ?

  22. #21
    antek

    Re : module séparateur de neutre et phase peu importe le sens de branchement sur le plug mural

    De la matière indésirable serait restée en place sur le PCB ?
    Suivant les alim une charge mini doit être connectée pour une régulation correcte.

    Pour moi, l'inversion phase/neutre n'a pas de conséquence, imaginons de l'alimenter par un transfo de sécurité.

  23. #22
    Widajo

    Re : module séparateur de neutre et phase peu importe le sens de branchement sur le plug mural

    J'ai des traces de brûlures si cela est sous entendu de la matière indésirables. La mienne a une charge minimal à avoir en effet mais elle n'aurait pas griller même sans charge. Et sans cette inversion de phase et neutre, je ne vois pas pourquoi l'alim aurait grillé. Et je préfère ne pas tester pour griller ma deuxième sans avoir de solution au problème.

  24. #23
    f6exb

    Re : module séparateur de neutre et phase peu importe le sens de branchement sur le plug mural

    Je ne suis pas convaincu que ton problème vienne de l'inversion phase-neutre.
    Je ne pourrais pas t'aider pour la réalisation, mais d'après moi :
    Un circuit mesure la tension alternative entre la borne de terre et l'une des bornes secteur :
    - Si c'est plus de par exemple 25 V, on considère que c'est la phase, et par un jeu de relais tu fais arriver cette borne du côté que tu veux de ta boiboite.
    - Sinon, la connexion déjà établie par les relais au repos reste comme elle est.
    Dernière modification par f6exb ; 02/11/2018 à 15h49.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : module séparateur de neutre et phase peu importe le sens de branchement sur le plug mural

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Widajo Voir le message
    ... je ne trouve pas de moyen de protéger l'inversion de phase et neutre. Quelqu'un peut-il m'aider à réaliser un tel système ?
    C'est normal, puisque cette solution est est une mauvaise solution, qui cache, probablement, un défaut tout autre.

    S'il fallait impérativement l'inventer, il faudrait commencer par savoir quelle est la protection différentielle mise en oeuvre sur les prises secteur à utiliser.

    Ce peut être du 30 mA ou du 350 à 640 mA.

    Comme il va falloir passer par la terre (utiliser le fil de terre), il est impératif que le dispositif, dans le plus mauvais des cas, consomme bien moins que le courant différentiel de protection, pour ne pas couper pour ce motif.

    Le principe est le suivant. La terre et le neutre doivent être au même potentiel à quelque chose près. Un relais de très faible consommation alimenté en 230V alternatif comporte deuc contacts inverseurs chargés d'inverser ou non la liaison entre les fiches mâlez d'entrée et lez bornes femelles de la prise de sortie.

    La bobine du relais est à mettre entre la terre de la fiche mâle et une des bornes secteur de la même fiche. Cette fiche sera à déterminer expérimentalement pour que le relais ne soit pas inverseur si la phase est à sa place.

    Comme il est difficile de trouver des relais 230V AC, il est plus judicieux de partir d'un relais en continu, par exemple en 24V, alimenté par un transfo faible puissance 230V/18V, suivi d'un redresseur et d'un filtrage sommaire.

  26. #25
    f6exb

    Re : module séparateur de neutre et phase peu importe le sens de branchement sur le plug mural

    Les grands esprits se rencontrent ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #26
    Widajo

    Re : module séparateur de neutre et phase peu importe le sens de branchement sur le plug mural

    okay. merci à vous. je reviendrais vous tenir au courant de l'avancement sur le topic. maintenant direction le magasin

  28. #27
    omega.067

    Re : module séparateur de neutre et phase peu importe le sens de branchement sur le plug mural

    bien le bonjour
    donc ça revient à brancher le relais, entre phase et terre, donc il y a un certain courant émanent du 230v (la phase via la bobine du relais) qui va transiter par le fil de terre
    Je ne sait pas en France, mais en Belgique, il est strictement interdit d'utiliser le conducteur de protection (terre) pour y faire passer un quelconque courant, surtout issu du réseau de distribution
    de plus, suivant la conso du relais, le différentiel risque de ne pas aimer
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 03/11/2018 à 13h27.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : module séparateur de neutre et phase peu importe le sens de branchement sur le plug mural

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    ... suivant la conso du relais, le différentiel risque de ne pas aimer ...
    Bien sûr, il n’est pas question de faire passer du courant (de puissance), mais un courant très réduit, très inférieur au calibre.

    Il est possible de faire un "équivalent", mais non automatique, c’est à dire manuel, remplissant la même fonction.

    Au lieu de faire passer du courant de bobine, c’est un voyant au néon qui va informer l’utilisateur qu’il convient de basculer ou non l’inverseur.

    Comme les bobine 230V AC sont plus difficiles à trouver, j’ai proposé de passer par un transformateur abaisseur, dont le primaire consomme très peu, et très inférieur aux 30mA fatidiques.

  30. #29
    f6exb

    Re : module séparateur de neutre et phase peu importe le sens de branchement sur le plug mural

    Dans ma solution, j'avais proposé de mesurer la tension Terre-borne X (redressement, comparateur).
    Cela doit pomper très peu sur la phase quand on tombe dessus.
    Bien sûr, il faut créer une alimentation avec transfo comme dans la solution de Gienas avec son relai continu. (ou une solution plus bestiale à partir d'un condensateur, résistance, zener,...).
    Il faut de plus que la prise de l'alimentation qui pète dispose d'un détrompage quelconque (forme, prise de terre,...) et l'enquiller après réaction de la boite noire.

    Optimisation de la solution manuelle de Gienas :
    un néon par borne, disposés horizontalement.
    Un inverseur en-dessous à basculer vers le néon allumé.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2018, 17h26
  2. [Energie] Inversion: Phase - Neutre.
    Par balisto56 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2017, 08h53
  3. Séparateur de phase
    Par mau13 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/02/2010, 13h09
  4. phase et neutre
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/11/2009, 17h19
  5. inversion neutre et phase
    Par invitebef267d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/02/2008, 16h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...